samedi 2 février 2008

Mercredi des Cendres

MERCREDI DES CENDRES

Entrée en Carême



Au Carmel de Saint-Maur

8h00 Messe (avec imposition des Cendres)


Pourquoi des cendres ?



En ce premier jour du Carême l’Eglise nous propose un rite particulier, celui de l'imposition de cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle en lui disant : Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. (Mc 1,15)

Pour le peuple Juif, le fait de se couvrir de cendres était un signe de pénitence et de deuil (Jos 7,6; 2S 13,19; Ez 27,30; Jb 2,12 . 42,6; Jon 3,6; Est 4,3).

Pour les chrétiens ce geste manifeste leur désir de conversion. Les cendres, faites par combustion des buis bénis le dimanche des Rameaux de l'année précédente, expriment notre faiblesse, notre humilité et notre pauvreté en même temps que notre espérance en la miséricorde de Dieu.



Le Carême ?


Du latin quadragesima dies, « quarantième jour » (avant Pâques)

Ce sont les 40 jours du mercredi des Cendres jusqu’à Pâques (on ne compte pas les dimanches)

40 : c'est la durée du déluge au temps de Noé (Gn 7,17), et le temps passé par Élie pour se rendre à l'Horeb (1 R 19,8). C’est le nombre d'années que le peuple hébreu a passé au désert, avant son entrée dans la terre promise.

Ce sont aussi les 40 jours de Jésus au désert après son baptême (Mt 4,1).

À la fin du III° ou au début du IV° siècle, un jeûne de 40 jours apparut en Égypte pour célébrer celui du Christ au désert dans les semaines qui suivirent son baptême. Très tôt, il prit la forme d'une préparation pénitentielle à la célébration de la mort et de la résurrection de Jésus.

À partir du IV° siècle, il devint le temps privilégié de la préparation des catéchumènes à leur baptême au cours de la vigile pascale.

Dieu ayant réconcilié les hommes avec lui par la mort et la résurrection de son Fils, la nuit pascale sembla aussi s'imposer pour admettre à la communion les pécheurs qui avaient accompli leur temps de pénitence, et le carême les prépara à leur réconciliation.

On peut vivre ce temps de bien des manières :




  • Si on le considère comme un temps au désert avec Jésus, c'est notre manière d'être fils de Dieu et de vivre en fils de Dieu ("Si tu es Fils de Dieu", dit le tentateur à Jésus) qui sera questionnée.

Si on le voit comme un temps de conversion et de pénitence dans la suite de la prédication de Jean-Baptiste, c’est à un retournement que nous serons appelés : dire "non" au mal et "oui" à Dieu pour passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la Vie.

  • Si on l'envisage comme une période qui nous est donnée, non pas tant pour faire des efforts que pour faire le bien en nous laissant façonner par l’amour qui vient de Dieu alors Carême pourra s'écrire "car aime!"


PRIONS :

Dieu notre Père, Tu nous aimes, nous voulons entrer dans cet Amour et le partager.
Au début de ce Carême, nous sommes réunis, pour nous préparer à célébrer Jésus dans sa résurrection, la nuit de Pâques.
Nous voulons tout mettre en œuvre, pour nous laisser renouveler dans l’amour qui vient de toi , pour répondre davantage à ton œuvre de création,
devenir tes enfants bien-aimés et les " ambassadeurs du Christ "au milieu de ce monde qui souvent désespère et marche dans la nuit.

Aucun commentaire: