jeudi 2 octobre 2008

Prier la Parole avec Ste Thérèse de Lisieux



La Parole de Dieu et Thérèse de Lisieux,


pour une prière.



A. La prière des enfants de Dieu

Luc 10, 21-22
Jésus loue le Père de la révélation réservée aux simples


21 A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. 22 Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler."

Ensemble nous avons grandi, ensemble Jésus nous a instruites de ses secrets, secrets sublimes qu'il cache aux puissants et qu'il révèle aux petits. (LT 127)

Lui qui s'écriait aux jours de sa vie mortelle dans un transport de joie: "Mon Père, je vous bénis de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents et que vous les avez révélées aux plus petits" voulait faire éclater en moi sa miséricorde, parce que j'étais petite et faible il s'abaissait vers moi, il m'instruisait en secret des choses de son amour.( A49r)

Mon cœur se tourna bien vite vers le Directeur des directeurs et ce fut Lui qui m'instruisit de cette science cachée aux savants et aux sages qu'Il daigne révéler aux plus petits...(A71r)

Mais pourquoi désirer communiquer tes secrets d'amour, ô Jésus, n'est-ce pas toi seul qui me les as enseignés et ne peux-tu pas les révéler à d'autres?... Oui je le sais, et je te conjure de le faire, je te supplie d'abaisser ton regard divin sur un grand nombre de petites âmes. (B5v)

Mon inexpérience, ma jeunesse ne vous ont point effrayée, peut-être vous êtes-vous souvenue que souvent le Seigneur se plaît à accorder la sagesse aux petits et qu'un jour transporté de joie Il a béni son Père d'avoir caché ses secrets aux prudents et de les avoir révélés aux plus petits.(C4r)

Oh! merveille de la miséricorde de Dieu qui se cache aux savants et aux sages Lc 10,21 pour se révéler aux petits, aux brebis errantes et infidèles!....(RP6.8v)

Si vous donnez la sagesse en partage
A l'ignorant, au plus petit des cœurs
C'est que toute âme est faite à votre image (RP6.11)


B. C’est l’Esprit qui prie en nous

Romains 8, 14-27
L’Esprit répandu en nos cœurs fait de nous des fils


14 Tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier: Abba! Père! 16 L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu.
17 Enfants, et donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. 18 J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. 19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu: 20 si elle fut assujettie à la vanité, -- non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -- c'est avec l'espérance 21 d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement. 23 Et non pas elle seule: nous-mêmes qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de la rédemption de notre corps. 24 Car notre salut est objet d'espérance; et voir ce qu'on espère, ce n'est plus l'espérer: ce qu'on voit, comment pourrait-on l'espérer encore? 25 Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec constance.
26 Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, 27 et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu.

Nous ne savons rien demander comme il faut mais c'est l'Esprit qui demande en nous avec des gémissements qui ne se peuvent exprimer " (S. Paul). Rm 8,26 Nous n'avons donc qu'à livrer notre âme, à l'abandonner à notre grand Dieu. Qu'importe alors qu'elle soit sans dons qui brillent à l'extérieur puisqu'au-dedans brille le Roi des Rois avec toute sa Qu'il faut qu'une âme soit grande pour contenir un Dieu!... et pourtant l'âme d'un enfant d'un jour lui est un Paradis de délices, 4 que sera-ce donc des nôtres qui ont lutté, souffert pour ravir le cœur de leur Bien-Aimé?...(LT165)

S'il m'arrive de penser et de dire une chose qui plaise à mes sœurs, je trouve tout naturel qu'elles s'en emparent comme d'un bien à elles. Cette pensée appartient à l'Esprit-Saint et non à moi puisque St Paul dit que nous ne pouvons, sans cet Esprit d'Amour donner le nom de "Père" à notre Père qui est dans les Cieux. Il est donc bien libre de se servir de moi pour donner une bonne pensée à une âme; si je croyais que cette pensée m'appartient je serais comme "L'âne portant des reliques " qui croyait que les hommages rendus aux Saints s'adressaient à lui.

C. Prier pour l’Eglise et le monde

Jean 17,11d-23
La grande prière de Jésus avant sa mort.

11 Père saint,
garde-les dans ton nom que tu m'as donné,
pour qu'ils soient un comme nous.
12 Quand j'étais avec eux,
je les gardais dans ton nom que tu m'as donné.
J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu,
sauf le fils de perdition,
afin que l'Ecriture fût accomplie.
13 Mais maintenant je viens vers toi
et je parle ainsi dans le monde,
afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète.
14 Je leur ai donné ta parole
et le monde les a haïs,
parce qu'ils ne sont pas du monde,
comme moi je ne suis pas du monde.
15 Je ne te prie pas de les enlever du monde,
mais de les garder du Mauvais.
16 Ils ne sont pas du monde,
comme moi je ne suis pas du monde.
17 Sanctifie-les dans la vérité:
ta parole est vérité.
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde,
moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19 Pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
20 Je ne prie pas pour eux seulement,
mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole,
croiront en moi,
21 afin que tous soient un.
Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi,
qu'eux aussi soient en nous,
afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,
pour qu'ils soient un comme nous sommes un:
23 moi en eux et toi en moi,
afin qu'ils soient parfaits dans l'unité,
et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé
et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Oui, Seigneur, voilà ce que je voudrais répéter après vous, avant de m'envoler en vos bras. C'est peut-être de la témérité? Mais non depuis longtemps vous m'avez permis d'être audacieuse avec vous….. vous m'avez dit: "Tout ce qui est à moi est à toi. Vos paroles, ô Jésus, sont donc à moi et je puis m'en servir pour attirer sur les âmes qui me sont unies les faveurs du Père Céleste. Mais, Seigneur, lorsque je dis qu'où je serai je désire que ceux qui m'ont été donnés par vous y soient aussi, je ne prétends pas qu'ils ne puissent arriver à une gloire bien plus élevée que celle qu'il vous plaira de me donner, je veux demander simplement qu'un jour nous soyons tous réunis dans votre beau Ciel....
O mon Jésus, c'est peut-être une illusion, mais il me semble que vous ne pouvez combler une âme de plus d'amour que vous n'en avez comblé la mienne; c'est pour cela que j'ose vous demander d'aimer ceux que vous m'avez donnés comme vous m'avez aimée moi-même Un jour, au Ciel, si je découvre que vous les aimez plus que moi, je m'en réjouirai…..Je suis tout étonnée de ce que je viens d'écrire….. avant de revenir à l'histoire de mes frères, je veux vous dire, ma Mère, que je n'applique pas à eux, mais à mes petites sœurs, les premières paroles empruntées à l'Évangile: Je leur ai communiqué les paroles que vous m'avez communiquées, etc…..car je ne me crois pas capable d'instruire des missionnaires…
C'est au contraire à vos chers fils spirituels qui sont mes frères que je pensais en écrivant ces paroles de Jésus et celles qui les suivent: - "Je ne vous prie pas de les ôter du monde... je vous prie encore pour ceux qui croiront en vous sur ce qu'ils leur entendront dire." Comment en effet pourrais-je ne pas prier pour les âmes qu'ils sauveront dans leurs missions lointaines par la souffrance et la prédication? (C34r.35v)

Esprit Saint, toi qui es Amour
Envahis nous de la joie de nous savoir enfants de Dieu.
Pénètre nos cœurs de la Parole de vie.
Apprends-nous à prier,
A ouvrir nos cœurs aux dimensions du monde.
Eclaire et fortifie notre foi,
Suscite en nous une charité fraternelle, forte et généreuse.
Que toute notre vie chante les merveilles de Dieu !

Aucun commentaire: