dimanche 7 juin 2009

Veillée pour la Fête de la Trinité

Veillée pour la Fête de la Trinité


Chant
Surabondance de l’amour
Jaillissement de la vie
Qui du Père reflue dans le Fils
Puis se recueille dans l’Esprit.

Bienheureuse communion
Exprimée dans le Verbe
Et modulée au souffle de l’Esprit
Pour s’achever dans le Père.

Partage toujours nouveau
D’une joie
qui sans réserve se donne
Et tout entière se reçoit.

Intimité de Dieu
Ouverte sans mesure
Pour accueillir en elle,
Ô merveille ineffable,
Les hommes ses créatures


Le FILS
« O mon Christ aimé, crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer…jusqu’à en mourir !
Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me ‘revêtir de vous-même’, d’identifier mon âme çà tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m’envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu’un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur. »



Ps 32b
Lecture : Col. 1,13-22
R/ L 93 v. 1,3
En marchant vers toi Seigneur, notre cœur est plein de joie
Ta lumière nous conduit vers le Père dans l’Esprit, au Royaume de la vie !


Prière ensemble

Jésus, je te regarde sur la croix : tu m’as aimé jusque là !
Agrandis mon cœur pour accueillir tant d’amour, et puisque
Je suis trop pauvre pour y répondre, Viens m’envahir,
Viens toi-même aimer en moi, pour que toute ma vie te rayonne
Et te donne à mes frères.


Le Saint-Esprit

« O Feu consumant, Esprit d’amour, ‘survenez en moi’ afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son mystère. »

Ps 32a
Lecture: 1Co. 2,6-16
R/ K 234 v.2
L’Esprit nous appelle à vivre aujourd’hui, à vivre de la vie de Dieu;
L’esprit nous appelle à croire aujourd’hui, à croire au bel amour de Dieu



Prière ensemble
Esprit de Jésus, Secret d’amour, Douceur et feu,
Tu es venu reposer sur la Vierge Marie pour qu’elle
Donne au monde Jésus, le Fils de Dieu, Viens aussi
Demeurer au plus profonde de moi :
Que toute ma vie devienne de Jésus !


LE PERE
“O Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, ‘couvrez-la de votre ombre’, ne voyez en elle que ‘le Bien-aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances.”

Ps 8
Evangile: Jean 14, 6-13

R/ P 81 Père du premier mot jailli dans le premier silence…

Prière ensemble
Père Saint, éternel Source de l’amour, Tu m’as créé de rien,
Et tu as fait de moi ton enfant. Garde-moi sous ton regard,
« à l’ombre de tes ailes »
Que tu reconnaisses en moi Jésus, où tu trouves toutes ta joie !


O MES TROIS
« O mes trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi, pour que je m’ensevelisse en vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs. »


Ps 133
Lecture patristique:

LETTRE DE SAINT ATHANASE A SÉRAPION, ÉVÊQUE DE THMUIS
Bienheureuse Trinité, un seul Dieu !Etudions la tradition antique, la doctrine et la foi de l'Eglise catholique. Le Seigneur l'a donnée, les Apôtres l'ont annoncée, les Pères l'ont gardée. C'est sur elle, en effet, que l'Église a été fondée et, si quelqu'un s'en écarte, il ne peut plus être chrétien ni en porter le nom.Il y a donc une Trinité sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit; elle ne comporte rien d'étranger, rien qui lui soit mêlé de l'extérieur; elle n'est pas constituée du Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance créatrice et productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa nature, et son activité est unique. En effet, le Père fait toutes choses par le Verbe dans l'Esprit Saint, et c'est ainsi que l'unité de la sainte Trinité est sauvegardée. C'est ainsi que dans l'Église est annoncé un seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe; en tous, dans l'Esprit Saint. ~ Saint Paul, ~ écrivant aux Corinthiens, à propos des dons spirituels, rapporte toutes choses à un seul Dieu, le Père, comme à un seul chef, lorsqu'il dit: Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit; les ministères dans l'Eglise sont variés, mais c'est toujours le même Dieu, qui fait tout en tous. Car les dons que l'Esprit distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En effet, tout ce qui est au Père est au Fils; c'est pourquoi les biens donnés par le Fils dans l'Esprit sont les dons spirituels du Père. Quand l'Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans le Verbe se trouve le Père. Et c'est ainsi que s'accomplit la parole: Nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui. Là où est la lumière, là aussi est son éclat; là où est son éclat, là aussi est son activité et sa grâce resplendissante. C'est cela encore que Paul enseignait dans la seconde lettre aux Corinthiens: Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous. En effet, la grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du Père, par le Fils, dans l'Esprit Saint. De même que la grâce accordée vient du Père par le Fils, ainsi la communion au don ne peut se faire en nous sinon dans l'Esprit Saint. C'est en participant à lui que nous avons l'amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l'Esprit Saint.
Nul ne saurait unir les enfants de la terre, mais l'amour veut tout rassembler.

L 202: Te Deum A toi Dieu notre louange…..

Prière ensemble :
Dieu Tout Amour, Père, Fils et Esprit Saint,
Tu n’es que Don, tu n’es que Paix,
Dieu Trinité, Amour infini, Tu es le seul bonheur qui n’aura pas de fin.
Je m’offre à toi dès aujourd’hui, cache-moi dans ton mystère,
Et qu’un jour, avec tous les saints, j’exulte de joie dans ta grande Lumière !!

Aucun commentaire: