lundi 27 juillet 2009

Réflexion 18° dimanche B


Réflexion 18° dimanche B

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,29-35

« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit: « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif. »


Quand nous regardons notre vie : nos attentes, nos désirs, nos aspirations que cherchons-nous vraiment ? De quoi avons-nous faim ? Sûrement de santé, de travail, de loisirs en ces temps de vacances mais aussi de beauté, d’amour, de pardon, de respect… et c’est bien normal!

Mais nous sentons bien aussi que si notre corps et notre cœur ont besoin de tout cela pour vivre, notre être le plus profond (notre âme) soupire après des biens qui le combleront totalement et pour toujours. Notre âme a soif de Dieu, chante le psalmiste ! Notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi, s’exclame saint Augustin !

Prenons le temps d’entendre cette soif, de laisser monter cette faim et tournons nous vers Celui qui nous redit aujourd’hui :« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif. ». Accueillons-le dans notre vie, ayons foi en sa Parole, approchons-nous de sa table, pour entrer dans une relation, une communion plus intense avec son Père et notre Père, Lui la source de tout. Son Esprit viendra donner souffle neuf à notre vie quotidienne, à nos joies comme à nos souffrances et nous lui rendrons grâce pour chaque jour qu’il place entre nos mains !

Aucun commentaire: