vendredi 21 août 2009

Réflexion 21°dimanche B



Réflexion 21° dimanche B



Evangile Jean 6, 63-69



« C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit :
« Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »



Encore un moment de crise dans la vie des disciples ! Et dans la nôtre !

Allons-nous avec Pierre et sous l’impulsion de l’Esprit-Saint choisir le Christ ou le quitter ?

Jésus ne force personne, il n’exclut personne non plus ! Si nous le quittons il restera toujours le Bon Berger prêt à partir à la recherche de la brebis égarée…

Allons-nous choisir une voie facile mais trop vide pour être vraiment humaine et tonique ? Allons-nous détourner la tête et vivre dans l’indifférence? ou au contraire renouveler notre engagement de foi, car un engagement ce n’est pas pris une fois pour toute ! et suivre le Christ sur son chemin de don et de vie.

La foi est toujours en chemin ! Elle cherche toujours à mieux connaître et comprendre qui est ce Dieu qui nous aime tant jusqu’à envoyer son Fils parmi nous, qui est ce Fils qui donnera sa vie pour nous, qui est l’Esprit cette circulation d’amour entre les deux et qui nous entraîne dans sa danse.

Aucun commentaire: