lundi 2 novembre 2009

Le Rosaire avec quelques saints du Carmel (3)


Le Rosaire avec les saints du Carmel (3)

Les Mystères Douloureux

L'Agonie au jardin
Non pas ma volonté mais la tienne. (Matthieu 26:39)

« Je me trouvais très bien au jardin des Oliviers; c'est là que je lui tenais compagnie. Je pensais à ses sueurs, et à l'affliction qu'il y avait éprouvée. Je désirais qu'il me soit possible d'essuyer ces sueurs si douloureuses; mais je me rappelle n'avoir jamais osé le faire, car je voyais mes si graves péchés. Je restais là aussi longtemps que mes En particulier je me trouvais très bien au jardin des Oliviers; c'est là que je lui tenais compagnie. Je pensais à ses sueurs, et à l'affliction qu'il y avait éprouvée. Je désirais qu'il me soit possible d'essuyer ces sueurs si douloureuses; mais je me rappelle n'avoir jamais osé le faire, car je voyais mes si graves péchés. Je restais là aussi longtemps que mes pensées me laissaient avec Lui, car nombreuses étaient celles qui me tourmentaient. » (Ste Thérèse d’Avila. – Vie 9,3)

La flagellation
D’abord flagellé, puis livré pour être crucifié. (Matthieu 27:26)

« Si vous êtes dans l'épreuve ou la tristesse, regardez-le attaché à la colonne, accablé de douleurs, toutes ses chairs mises en lambeaux tant est grand l'amour qu'il a pour vous, persécuté par les uns, couvert de crachats par les autres, renié par d'autres encore, sans amis, sans personne qui prenne sa défense, transi de froid, si totalement abandonné que vous pouvez vous consoler l'un l'autre. »(Ste Thérèse d’Avila.- Chemin 42,5)


Le Couronnement d'épines
Pilate lui dit: 'Voici l'homme! "(Jean 19:5)

« Une croix!... Une lance!... Une couronne d'épines! et cependant le Divin Enfant ne tremble pas. Voilà ce qu'Il choisit pour montrer à son épouse combien Il l'aime!... Mais ce n'est pas encore assez, son visage enfantin et si beau, Il le voit défiguré, sanglant!... méconnaissable!... Jésus sait bien que son épouse Le reconnaîtra toujours, qu'elle sera à ses côtés, alors que tous l'abandonneront, aussi l'Enfant Divin sourit à cette image sanglante, Il sourit encore au calice rempli du vin qui fait germer les vierges. Il sait que dans son Eucharistie les ingrats le délaisseront, mais Jésus pense à l'amour de son épouse, à ses délicatesses. Il voit les fleurs de ses vertus embaumant le Sanctuaire et Jésus enfant continue de sommeiller doucement... Il attend que les ombres déclinent... que la nuit de la vie soit remplacée par le jour radieux de l'éternité!... » (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. – Lettre 127)

Le Portement de la Croix
Ne pleurez pas sur moi, pleurez plutôt sur vous-mêmes. (Luc 23:28)

« Regardez-le chargé de la Croix, dont le poids l'empêchait de respirer; il vous regardera, Lui, de ses beaux yeux si compatissants pleins de larmes, il oubliera ses douleurs pour vous consoler des vôtres, à seule fin que vous cherchiez votre consolation près de Lui et que vous tourniez la tête pour le regarder. » (Ste Thérèse d’Avila. – Chemin 26,5)

La Crucifixion du Seigneur
Père, en tes mains je remets mon esprit. (Luc 23:46)

« Il a versé le sang de son Cœur pour se gagner le tien. Si tu veux le suivre dans la sainte pureté, ton cœur doit être libre de tout désir d'ici-bas: que Jésus crucifié soit le seul objet de tes désirs, de tes souhaits, de tes pensées. » (Ste Thérèse Bénédicte de la Croix. – Source cachée)

Aucun commentaire: