dimanche 6 décembre 2009

Saint Nicolas

J’ai rencontré Saint Nicolas

Au détour du chemin j’ai rencontré, devinez qui ? Un homme à la longue barbe blanche, vêtu de sa longue robe rouge, une crosse à la main et chargé d’un gros sac de cadeaux !
J’aurais dû m’y attendre puisque c’est aujourd’hui sa fête ! et pourtant…

Il perçu ma surprise :

« Tu ne me reconnais pas ? Je suis Saint Nicolas. Je suis né et j’ai vécu en Turquie, au III° siècle. J’étais évêque de Myre. Avec d’autres chrétiens j’ai été persécuté, emprisonné, exilé. J’ai passé ma vie en faisant le bien, en soutenant les pauvres et les faibles : les veuves et les enfants. Après ma mort j’ai fait beaucoup de miracles et beaucoup de gens m’ont choisi comme leur saint protecteur.
Aujourd'hui, je suis fêté par un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche …On m’appelle de divers noms : Niklaus, Sinterklaas, …Santa Claus pour les immigrés européens qui m’ont importé aux Etats-Unis au XVIIe, c’est là qu’après quelques modifications vestimentaires je suis devenu le Père Noël ! et revenu en Europe sous ce nom!
As-tu un peu de temps ? J’ai des choses importantes à te dire ! »

Comme je restais perplexe. Alors il ajouta :

« Je voudrais te redire le sens profond des choses car aujourd’hui on les oublie souvent et on ne sait plus les transmettre aux enfants ! »

Il sortit alors de son sac un sapin :

« Sais-tu que la belle couleur verte de cet arbre majestueux qui demeure tout au long de l’année représente l’espoir éternel de l’humanité. Tu vois ces aiguilles qui pointent vers le ciel, c’est le symbole des pensées des hommes qui se tournent vers le ciel ! »

Plongeant la main dans son sac, il en tira une étoile brillante :

« L’étoile est le signe céleste des promesses faites il ya bien longtemps. Dieu avait promis au monde un Sauveur et l’étoile est le signe de l’accomplissement de sa promesse. »

Il fouilla dans son sac et en sortit une bougie :


« Cette bougie, elle symbolise le Christ qui est la lumière du monde et en regardant cette belle lumière nous nous souvenons que Jésus remplit notre vie de lumière et chasse les ténèbres ! »

Une nouvelle fois il plongea la main dans son sac et en sortit une couronne qu’il suspendit au sapin:

« Cette couronne symbolise la véritable nature de l’amour. L’amour vrai dure toujours, tout comme l’amour de Dieu qui n’a ni commencement ni fin ! »

Il sortit alors une branche de houx :

« Le houx symbolise l’immortalité. Il représente la couronne d’épines portée par Jésus, notre Sauveur. Les boules rouges représentent son sang versé par amour pour nous ! »

Il tira encore de son sac un cadeau :

« Sais-tu ce que veux dire ce cadeau ? Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a fait un cadeau inouï, il nous a donné son Fils unique… N’oublions pas le remercier pour ce don si étonnant et précieux ! »

« Rappelle-toi que les Mages, ces sages venus d’Orient se sont inclinés devant l’enfant de Bethléem et lui ont offert leurs présents : l’or, l’encens et la myrrhe. Ne devrions-nous pas nous aussi lui offrir ce que nous avons de plus beau, de plus précieux ? »

Plongeant la main au fond de son sac, il en sortit un ange :

« Tu te souviens, ce sont les anges qui ont annoncé la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. Ils chantaient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes que Dieu aime » !

Soudain j’ai entendu un doux tintement et de son sac il sortit une cloche :

« De même que les brebis égarées reviennent et se rassemblent au son de la cloche, la sonnerie de la cloche devrait nous guider vers Dieu. La cloche symbolise l’orientation et le retour. Elle nous rappelle que nous sommes tous précieux aux yeux de Dieu et qu’il veut nous guider aux sources de la vie. »

Voyant ma joie au rappel de toutes ces merveilles, Saint Nicolas, me prenant la main poursuivit à voix basse, comme en confidence :

« Bien sûr, aujourd’hui, en cette saison, les enfants pensent spontanément à moi, même s’ils ne savent plus bien qui je suis en réalité en voyant le Père Noël ! Pour beaucoup de gens je suis symbole de bonté, de générosité, de cadeaux c’est bien ! Mais dis-leur bien fort que le vrai centre de Noël, Celui qui est au cœur de la fête, c’est Jésus, le Fils de Dieu né comme un petit enfant parmi les hommes pour nous ouvrir le chemin du Paradis. Moi, je ne suis qu’un humble serviteur de Celui qui est et je m’incline moi aussi devant lui avec les bergers pour l’adorer, lui le Sauveur du monde. »

Aucun commentaire: