mardi 12 octobre 2010

Pour toi je suis née, Thérèsed'Avila (poème)


Je suis à Toi, pour Toi je suis née,

Que veux-tu faire de moi ?

Souveraine Majesté,
Éternelle Sagesse,
Bonté douce à mon âme,
Dieu, Souveraineté, Être unique, Miséricorde,
Vois combien est vil l'être
Qui aujourd'hui proclame ton amour en ces termes :

Que veux-Tu de moi, Seigneur ?

Je suis à Toi, puisque tu m’as créée ;
A Toi, puisque tu m’as rachetée ;
A Toi, puisque tu m’as supportée ;
A Toi, puisque tu m’as appelée ;
A Toi, puisque tu m’as attendue ;
A Toi, puisque je ne me suis pas perdue.
Que veux-Tu faire de moi ?

Que commandes-Tu donc, ô bon Maître,
Que fasse un si vil serviteur ?
Quelle mission as-tu donnée
À ce pécheur esclave ?
Tu me vois à tes pieds, ô mon tendre Amour,
Ô tendre Amour, Tu me vois ici ;
Que veux-Tu faire de moi ?


Voici mon cœur :
Je le remets entre tes mains.
Voici mon corps, ma vie et mon âme,
Mon amour et mon affection.
Ô doux époux, ô ma Rédemption,
Puisqu'à Toi je me suis consacrée,
Que veux-Tu faire de moi ?

Donne-moi la mort ou donne-moi la vie,
Donne-moi la santé ou la maladie,
Donne-moi la gloire ou le mépris,
Donne-moi les combats ou la paix parfaite,
Donne à ma vie la faiblesse ou la force ;
À tout je dis oui ;
Que veux-Tu faire de moi ?

Donne-moi richesse ou pauvreté ;
Donne-moi consolation ou désolation ;
Donne-moi joie ou tristesse ;
Donne-moi l'enfer ou donne-moi le ciel,
Douce vie, ô soleil sans nuage,
Puisque je me suis remise à Toi tout entière,
Que veux-Tu faire de moi ?

Si tu le veux, donne-moi l'oraison,
Sinon, donne-moi la sécheresse ;
Si tu le veux, donne-moi l'abondance et la dévotion,
Sinon, donne-moi la stérilité
Ô souveraine Majesté,
Là seulement je trouve la paix,
Que veux-Tu faire de moi ?
Donne-moi donc la sagesse,
Sinon, par amour pour toi, j'accepte l'ignorance ;
Donne-moi des années d'abondance,
Ou de famine et de disette ;
Donne-moi les ténèbres ou la clarté du jour ;
Ballotte-moi ici ou là ;
Que veux-Tu faire de moi ?
Si tu me veux dans la joie,
Par amour pour toi je veux me réjouir.
Si tu me commandes des travaux,
Je veux mourir à la peine.
Dis-moi seulement : où, comment, et quand ?
Parle, ô doux Amour, parle.
Que veux-Tu faire de moi ?

Thérèse d'Avila

Aucun commentaire: