vendredi 23 avril 2010

Vocations:Jesus is my boss



Et pourquoi pas moi?

Pour découvrir de bons clips videos de nos voisins et amis du Diocèse de Besançon allez donc faire un tour sur le site du Service National des vocations, cliquez ici
ou encore directement sur Facebook, cliquez ici

Il s'agit plutôt sur ces videos de découvrir la vocation de prêtre mais les filles ou jeunes femmes peuvent aussi se poser la question d'un appel à la vie religieuse ou monastique !

"L'esprit souffle où il veut!"

L'appel peut se faire entendre à tout âge, dans toutes les situations et milieux...

Il suffit de tendre l'oreille de son coeur... et ensuite de venir rencontrer des soeurs chez elles pour découvrir leur vie...

lundi 19 avril 2010

Thérèse d'Avila, Vie 12, extraits



Thérèse d’Avila, Vie 12, extraits


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas de son autobiographie.


Se tenir dans la compagnie du Christ


Mon but dans le précédent chapitre, malgré de nombreuses digressions, selon moi nécessaires, a été de faire voir jusqu'où nous pouvons aller par nous-mêmes dans l'oraison mentale; j'ai voulu montrer aussi que dans ce premier état, la dévotion dépend en partie de notre travail. Nous ne saurions, en effet, méditer et approfondir ce que Notre-Seigneur a souffert pour nous, sans nous sentir émus de compassion; mais la peine que cette vue excite et les larmes qu'elle fait répandre ont quelque chose de suave…Mais alors même, cette dévotion est un don de Dieu, et nous ne saurions, par nos Seuls efforts, ni l'acquérir, ni la mériter.

Une âme que Dieu n'a pas élevée à un degré plus éminent d'oraison, fera très bien de ne pas chercher à s'y élever d'elle-même; et ceci est bien à remarquer, parce qu'elle ne peut que perdre à une pareille tentative. Son occupation, dans cet état, sera de produire divers actes qui agrandissent son courage dans le service de Dieu et réveillent son amour…


Elle peut se représenter Jésus-Christ comme s'il était devant elle, s'enflammer peu à peu d'un tendre amour pour sa sainte humanité, lui tenir toujours compagnie, lui parler, l'implorer dans ses besoins, se plaindre à lui dans ses peines, enfin se réjouir avec lui quand elle est dans l'allégresse, en sorte que ses joies ne lui fassent pas oublier le divin Maître. Sans chercher alors des prières étudiées, qu'elle se contente de lui adresser des paroles simples, dictées par ses désirs et son besoin. C'est là une excellente méthode pour avancer en fort peu de temps…


A mon avis, c'est avoir déjà fait de grands progrès que de travailler à se maintenir dans la compagnie du divin Maître, d'en bien mettre à profit les précieux avantages, et d'aimer d'un amour sincère Celui qui nous a comblés de tant de biens

Cette pratique d'avoir toujours Jésus-Christ présent à la pensée, est utile dans tous les états d'oraison.

Le fondement de tout c’est l’humilité

Voilà donc ce qui est en notre pouvoir. Quiconque voudra passer outre, et élever son esprit jusqu'à ces goûts spirituels qui ne lui sont point donnés, se verra frustré, à mon avis, de l'un et de l'autre. En effet, ces goûts étant surnaturels, dès que l'entendement ne peut plus se recueillir, l'âme reste dans un désert et en proie à une grande sécheresse. Cet édifice spirituel reposant tout entier sur le fondement de l'humilité, plus nous nous approchons de Dieu, plus nous devons être humbles: sans cela, nous le verrons tomber en ruine. Or, n'y a-t-il pas une espèce d'orgueil à vouloir, de notre propre mouvement, monter plus haut?...
Dans la théologie mystique dont j'ai commencé à parler, l'entendement cesse d'agir; Dieu lui-même suspend son action…

C'est pourquoi je dis que nous ne devons avoir ni la présomption, ni la pensée de suspendre nous-mêmes son action; nous devons, au contraire, continuer de l'occuper à discourir. Au reste, toute tentative de ce genre n'aboutira qu'à nous laisser froids, et comme des êtres privés de raison: la méditation mentale échappe, et l'on ne s'élève pas à la contemplation. Quand le Seigneur suspend et arrête l'activité naturelle de l'entendement, il lui donne de quoi admirer et de quoi s'occuper; sans raisonnement ni discours, il l'illumine de plus de lumière dans l'espace d'un Credo, que nous ne pourrions en acquérir avec tous nos soins en plusieurs années. Mais, de nous-mêmes, prétendre occuper les puissances de l'âme et arrêter leur activité naturelle, c'est folie.


Durant plusieurs années, je lus beaucoup de livres spirituels sans en avoir l'intelligence…

La lumière m'est venue quand je ne la cherchais ni ne la demandais…

Je reviens de nouveau à cet avis si important: on ne doit pas élever son esprit, mais attendre que le Seigneur l'élève lui-même; et quand c'est lui qui l'élève, on le reconnaît à l'instant…


Vous pouvez lire le texte intégral de ce chapitre12 de sa Vie en cliquant ici


Vous pouvez aussi poster les remarques, réflexions, prières etc... que ce texte suscite en vous, en cliquant sur "commentaires" ci-dessous

dimanche 18 avril 2010

Les reliques de Saint-Claude au Carmel de Saint-Maur

Les reliques de Saint-Claude, patron du Diocèse
au Carmel de Saint-Maur
du 12 au 5 Mai


Vous pourrez venir prier devant le reliquaire et confier toutes vos intentions à l’intercession de ce grand saint surnommé pendant des siècles, le « faiseur de miracles ».
Chaque jour de 6h à 9h et de17h à 18h30
Le dimanche de 7h30 à 10h30 et de 17h à 18h30



Ce reliquaire contient l’avant bras gauche du Saint recueilli par un artisan nommé Jacquet en 1794 au moment où les révolutionnaires s’emparèrent du corps de Saint-Claude, resté sans corruption depuis sa mort en 695, pour le brûler.

Carmel de Saint-Maur: France 3, hosties


Carmel de Saint-Maur

Interview de France 3 Franche-Comté
mercredi 18 Mars 2010

"Les hosties en concurrence!"

Si vous souhaitez voir la video,
cliquez ici

samedi 17 avril 2010

Les sanctuaires du Diocèse de Saint-Claude: Saint-Claude


Les sanctuaires du Diocèse de Saint-Claude

Leur histoire
et leurs pèlerinages en 1873


par un curé du Diocèse

Saint-Claude


(extraits p. 374-380)

Le monastère, l'église et la ville de Saint-Oyend prendront, au XIIe siècle, un autre nom qui leur restera définitivement : ce sera celui de Saint-Claude.

Il semble que Claude, patrice de Scodingue, fut le père du saint qui a donné son nom à la ville de Saint-Oyend, et c’est une tradition constante à Salins que celui-ci, né au château de Bracon, dont on voit encore les ruines, eut pour parents les illustres gouverneurs de cette ville, dont les soins le formèrent à la piété et à la vertu. D’ailleurs le temps où vécut le patrice Claude s’accorde parfaitement avec l’année où naquit notre saint (607). Le nom de Claude est romain, et l’ancienne coutume des nobles familles chez les Romains était de transmettre leurs noms à leurs enfants. Ainsi, tout est ici d'accord, le lieu, le temps, le nom, la condition, les vertus. Cependant, il faut avouer que ce n'est qu'une conjecture, et qu'aucun auteur n'en parle.

L'historien Gollut, interprète au XVI° siècle de la tradition, raconte que de son temps, on montrait encore le lieu où était né saint Claude ? « La ville de Salins, dit-il, peut méritoirement se glorifier en la naissance de ce très sainct prélat, puisqu'il nasquit (ainsi que l’on tient pour vray) dedans le chasteau de Bracon, qui est tout auprèz de la vile, et dedans lequel, jusques à maintenant, l'on montre une chambre, autrefois belle et bien dorée, dedans laquelle ce sainct prélat nasquit et fut premièrement esleué et nourry. »


Pour ne rien omettre sur ce point, nous ajouterons que, suivant M. Rousset, « les comtes de Salins, pas plus que les patrices de Scodingue, n’ont dû habiter le château de Bracon, car il appartenait à l'abbaye d'Agaune. Chatel-Guyon, situé dans la partie supérieure de l'oppidum, et le château dit de Rans, au pied du mont Salomon, qui tous deux jouissaient au moyen âge du droit d’asile, durent, servir de séjour aux patrices et aux comtes pendant l'époque mérovingienne . »

Cette remarque critique n’enlève point à Salins la gloire d’avoir donné le jour à Saint-Claude, et cela nous suffit.


Saint Claude fut instruit au foyer de son illustre famille jusqu'à l'âge de sept ans. Il fut ensuite confié à des maitres habiles. Ses progrès dans les lettres humaines furent rapides, et Dieu lui donna la grâce de faire également d'admirables progrès dans la pratique des vertus chrétiennes. Il aimait à étudier les divines Ecritures, les ouvrages des Pères de l'Eglise, la vie des Saints. On le voyait souvent aux pieds des autels, assistant avec ferveur à la messe et aux offices religieux. Il recherchait la société des personnes pieuses et fuyait la compagnie des méchants. Modeste dans son maintien, circonspect dans ses paroles, malgré son extrême jeunesse, II s'efforçait d'éviter tout ce qui pouvait être un prétexte ou un sujet de blâme. En fin, la pureté de son âme se reflétait jusque dans les traits de son visage: Claude avait l'angélique regard d'un séraphin.

Gollut dit qu'il porta les armes jusqu'à l'âge de vingt ans; mais, destiné par une sincère vocation à la milice sainte, Claude embrassa à cette époque l’état ecclésiastique et fut reçu au chapitre de l’église cathédrale de Besançon, qui vivait dans la plus édifiante régularité, suivant les institutions et les exemples de l’ archevêque saint Donat. Il y fut chargé d'enseigner la science sacrée aux jeunes clercs, et remplit cette fonction avec un brillant succès.

Après avoir vécu pendant douze ans au milieu des prêtres qui faisaient l'ornement de l'Eglise de Besançon, et se sentant pressé par un ardent désir de servir Dieu d'une manière plus parfaite encore, Claude se retira dans la solitude.


"Les monastères de la Haute Bourgogne étaient encore très florissants. Luxeuil et Condat surtout, aux deux extrémités de la province, ouvraient un sûr asile à ceux que l'amour de l’étude et l’amour de la vertu embrasaient de leurs ardeurs. Là s'étaient formés de grands saints; de là étaient déjà sortis d’illustres pontifes que l'histoire nous montre comme les docteurs et les bienfaiteurs de leur siècle, et que l’Eglise honore comme les élus du Seigneur.


Condat, dont l'école avait été fondée par saint Oyend et illustrée par saint Viventiole plaisait beaucoup à saint Claude; il résolut de s'y rendre pour embrasser la vie monastique (639). Il avait environ trente-deux-ans quand il accomplit son dessein. Dans le cloitre, comme dans le monde, il fut cité comme le modèle de ses frères. Malgré la noblesse de sa naissance, il voulut toujours être confondu avec les simples religieux, et ne se distinguait des autres que par son austérité, son amour pour la prière, et son application à l'étude et à la lecture. Toujours le premier à l'église pour la célébration des offices divins, il n'en sortait que le dernier, et l'exemple de sa ferveur était pour les autres moines une prédication continuelle."


Saint Ijuriose , onzième abbé de Saint-Oyend, étant mort, les religieux élurent Claude d'une voix unanime pour lui succéder, en 644. Malgré sa résistance celui-ci dut se résigner et accepter. « Sous son gouvernement, il y eut, dans le monastère, beaucoup de saints dont on vénéra plus tard les reliques. Claude obtint, en 650, du roi Clovis II, la restitution des biens enlevés à son Ordre avec de nouvelles libéralités, il embellit, orna les églises, augmenta les bâtiments, introduisit- ou du moins fit observer la Règle de Saint-Benoît. On conservait encore, au XII° siècle, un recueil de sermons dans lesquels le pieux abbé avait laissé à ses enfants sa doctrine et son esprit. »

Saint Claude avait déjà vécu bien des années dans sa chère solitude de Saint-Oyend, lorsque Dieu l'appela à gouverner l'Eglise de Besançon. A la mort de saint Gervais, qui avait occupé le siège de cette métropole de 680 à 685, le clergé et le peuple furent divisés, pendant deux ans, sur le choix du successeur qu'ils devaient donner à ce prélat. Après bien des contestations, on finit par où l'on aurait du commencer,— par la prière ! Pendant que tous priaient, une voix du ciel se fit entendre et ordonna de choisir Claude pour évêque.

« Ce nom fut accueilli avec joie, et le clergé de Besançon envoya aussitôt une députation au pieux abbé pour obtenir son consentement. Saint Claude, qui se trouvait alors à Salins dans sa famille, fut le seul qui s'étonnât de cette élection et qui eût le droit de s'en plaindre ; mais la voix du Ciel qui avait parlé, les pressantes sollicitations des envoyés de Besançon et de ses parents eux-mêmes, enfin les besoins d'une Eglise où sa présence devait ramener la paix et faire refleurirla discipline, tout cela finit par le déterminer à accepter le fardeau épiscopal. Le pays de Salins vit avec une grande joie cette élévation d'un saint qui faisait déjà sa gloire, et les délégués le conduisirent à Besançon, ou il fut reçu et sacré avec les démonstrations de la plus vive allégresse. »


Claude en avertit aussitôt le pape Jean V et ne faut point s’en étonner «car bien que les Souverains-Pontifes n’intervinssent pas alors directement dans l’élection de chaque évêque les liens les plus in times unissaient l'Eglise de Besançon au Saint-Siège. »

Notre saint évêque avait conservé le titre et les fonctions d'abbé de Saint-Oyend, et gouvernait son monastère avec la même sollicitude qu'auparavant. C'était même la que tendaient ses plus tendres affections. Il s'y retira après Sept ans d'épiscopat (693), âgé d'environ quatre-vingt-six ans. Il demeura encore à la tête de son abbaye pendant plusieurs années. Tous les historiens de Franche-Comté s’accordent à dire qu’il parvint à une extrême vieillesse. Sa vie fut couronnée par une mort aussi douce que glorieuse devant Dieu. Après avoir été malade cinq jours seulement, il reçut les derniers sacrements avec une piété qui fit pleurer d'attendrissement tous ses religieux, donna à ceux-ci le baiser la paix, leur prescrivit de l’inhumer avec la plus grande simplicité possible et expira le 6 juin 699, à l’âge de 93 ans.

Prier pour les vocations




PRIER
POUR LES VOCATIONS

-Depuis les débuts de la vie de l’Eglise, des hommes et des femmes se sont consacrés à Dieu pour témoigner de la radicalité du Royaume annoncé par Jésus. Pour que naissent aujourd’hui de nouvelles vocations au don absolu de soi, prions le Seigneur.

-Des moines et des Moniales, des ermites choisissent de se retirer du monde pour chercher Dieu dans la solitude, la prière, la contemplation. Dans notre vie mouvementée, qu’ils nous apprennent à chercher Dieu dans le recueillement et le silence. Prions le Seigneur.


-Des jeunes et des adultes cherchent un sens nouveau à leur vie. Qu’ils trouvent sur leur chemin des témoins capables de leur révéler le bonheur qu’il y a à suivre le Christ. Prions le Seigneur.

-Pour les familles et les assemblées chrétiennes de notre diocèse : qu’’elles portent le souci d’être un lieu où puissent naître et grandir les vocations que l’Esprit du Seigneur ne cesse de susciter parmi nous. Prions le Seigneur.

-Pour l’Église de Dieu répandue par tout l’univers : à la suite de Jésus, le Bon Pasteur, qu’elle sache témoigner de l’amour de Dieu pour tous les humains. Prions le Seigneur.

-Pour les communautés religieuses dont le charisme est le service et l’engagement auprès des malades, des pauvres et des plus démunis, pour celles qui œuvrent dans l’enseignement et l’annonce de l’ Evangile: grâce à de nouveaux membres, qu’elles puissent continuer leur mission. Prions le Seigneur.

-Pour parler de Dieu au monde d’aujourd’hui avec des mots d’aujourd’hui, l’Église a besoin d’hommes et de femmes qui consacrent leur vie à la recherche et à l’étude de la Parole de
Dieu. Pour que l’Esprit les éclaire dans leur mission. Prions le Seigneur.

-Des jeunes et des adultes ont perçu l’appel de Jésus à le suivre en devenant prêtres au service de la Bonne Nouvelle. Pour que nous sachions les encourager et les soutenir dans leur cheminement. Prions le Seigneur.


-Pour les missionnaires d’ici et d’ailleurs, envoyés aux quatre coins du monde témoigner
de la Bonne Nouvelle de Jésus. Que leur ministère serve la croissance du Royaume et aide les églises locales à devenir à leur tour missionnaire. Prions le Seigneur.

-Pour que tous les baptisés, jeunes et adultes, découvrent qu’ils sont appelés à remplir
une mission dans l’Église et que l’Esprit les accompagne dans cette recherche. Prions le
Seigneur.


-Pour chacun de nous : que notre témoignage joyeux de baptisé et de disciple de Jésus
soit une invitation pour d’autres à laisser résonner dans leur vie l’appel du Bon Pasteur. Prions le Seigneur.

vendredi 16 avril 2010

Acathiste à Saint-Claude


ACATHISTE A SAINT CLAUDE

Kondakion 1

Moine exemplaire et fleuron de l'épiscopat
Sur les terres bisontines puis à Condat
Tu rendis manifeste la grâce de Dieu
Dans ta vie dans ton œuvre et par-delà ta mort
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Ikos 1

Toi qui allais devenir sel de cette terre
Tu naquis à Salins au château de Bracon
Enfant tu partis à Besançon étudier
Auprès des hommes de Dieu le chemin du Ciel
Dans la cathédrale où désormais on te clame:

Réjouis-toi, que Dieu choisit en ton jeune âge;
Réjouis-toi, Disciple du Christ dès l'enfance.
Réjouis-toi, qui fus nourri du miel d'Evangile;
Réjouis-toi, qui bus le lait de la prière.
Réjouis-toi, jeune apprenti de l'oraison;
Réjouis-toi, tendre pousse au jardin d'Eden.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 2

La cité sanctifiée par les martyrs de Dieu
Ferréol et Ferjeux mandés par Polycarpe
Te reçut dans ses murs comme perle en écrin
Dès ce jour, ton existence fut ordonnée
Au rythme saint où tout inspir est Alléluia!

Ikos 2

Tu fus initié aux mystères de la foi
Vivant et dans ton siècle et dans l'éternité
Car si ton père était soldat tu compris tôt
Que la seule milice sacrée est au ciel
Où nous te glorifions ainsi:

Réjouis toi, Enfant béni de la Très Pure;
Réjouis-toi qui eus pour précepteur le Christ.
Réjouis-toi, Ecolier de la Vie Divine;
Réjouis-toi, qui sus lire dans l'Ecriture.
Réjouis-toi, Elève pieux du sacerdoce;
Réjouis-toi, qui eus pour amis tous les saints.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 3

Ayant revêtu comme cuirasse de feu
La grâce du sacerdoce tu décidas
De cheminer toujours vers le divin séjour
Sur les traces de Apôtres et Martyrs
Sans cesse devant Dieu chantant Alléluia!

Ikos 3

La puissance du Très-Haut dessilla tes yeux
Tu compris que le Royaume était en ton âme
Tu renonças ainsi à tous les privilèges
Qui t'étaient desti¬nés par ta haute naissance
C'est pourquoi te louant dignement nous te disons:

Réjouis-toi, Offrande agréable au Dieu Bon;
Réjouis-toi, Chasteté offerte au Seigneur.
Réjouis-toi, Berger du troupeau de l'Eglise;
Réjouis-toi, Tabernacle de l'Esprit Saint.
Réjouis-toi, Demeure vivante du Fils;
Réjouis-toi, Prêtre pur du Père Eternel.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 4

Émerveillé par ce monde spirituel
Immergé dans la prière comme au baptême
Dans l'Amitié de la Sainte Trinité
Tu bâtis ta demeure dans les lieux célestes
Où les élus clament sans cesse Alléluia!

Ikos 4

Dans ton cœur comme les bergers de Bethléem
Tu allas vers le Pasteur des brebis du Ciel
Et tu offris en guise d'or d'encens et de myrrhe
La clarté de ton âme et le don de ta vie
Et nous émerveillés nous écrions vers toi:

Réjouis-toi, Image des fonts baptismaux;
Réjouis-toi, Adorateur de l'Essentiel.
Réjouis-toi, Initié du mystère saint;
Réjouis-toi, Donateur de manne céleste.
Réjouis-toi, Liturge de l'Unique Vie;
Réjouis-toi, Gardien des trésors de l'Eglise.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 5

Tu suivis notre Christ comme une étoile sûre
Guidé par la clarté de Son enseignement
Tu sus ignorer les ténèbres du vain monde
Et fixer ton regard sur les cimes orantes
Où tout souffle est un éternel Alléluia!

Ikos 5

Tu fus l'esclave du Maître d'humilité
Par l'action de Son Esprit Saint Il te donna
De cheminer ici-bas sur la voie céleste
Le regard fixé sur l'Unique Vérité
Vénérant ta mémoire nous te proclamons:
Réjouis-toi, Soleil de l'Eglise des Gaules;
Réjouis-toi, Chaire vivante du Saint Roi.
Réjouis-toi, Parfaite propitiation;
Réjouis-toi, ferme assurance des croyants.
Réjouis-toi, Clef de la volonté divine;
Réjouis-toi, Voix de la Sainte Trinité.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 6

Devenu le héraut du Royaume d'en Haut
Tu fus choisi par le peuple pour devenir évêque
Or tu t'échappas pour éviter cet honneur
Mais dans la soli¬tude où tu te réfugias
Le peuple te trouvant cria Alléluia!

Ikos 6

Tu œuvras dans le diocèse de Besançon
Rétablissant la paix et la foi dans l'Eglise
Prêchant la Bonne Nouvelle par tes actions
Construisant par tes prières la Maison Dieu
Admirant ton œuvre sainte nous te disons:

Réjouis-toi, Emule de nos saints hiérarques;
Réjouis-toi, Nocher de la nef bisontine.
Réjouis-toi, Timonier qui mène au bon port;
Réjouis-toi, Guide éprouvé dans la tourmente.
Réjouis-toi, Pilote des routes des Cieux;
Réjouis-toi, Havre au milieu de la tempête.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 7

Dans la sagesse insigne dont tu faisais montre
On voyait le reflet de la divine gloire
Tu fus le Bon Pasteur protégeant son troupeau
Chacune de tes actions reflétait l'Amour
Vers lequel tout être s'exclame Alléluia!

Ikos 7

Douze ans tu dirigeas la maison du Seigneur
Allant aux conciles de l'Eglise des Gaules
Créant de nouveaux foyers du zèle de Dieu
Et semant le bon grain dans la terre fertile
Aussi avec les saints te louons-nous ainsi:

Réjouis-toi, Défrichements des manquements;
Réjouis-toi, Glèbe féconde à la moisson.
Réjouis-toi, Semence des siècles futurs;
Réjouis-toi, Epi d'Or de l'Autre Soleil.
Réjouis-toi, Fleur du jardin du Paradis;
Réjouis-toi, Fruit des semailles de la foi.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 8

Puis tu t'enfuis sur les pas des saints du Jura
Tu allas dans la solitude de Condat
Où brûlait encor la flamme des deux saints frères
Romain et Lupicin fondateurs de ce lieu
Où les moines chantaient vers Dieu Alléluia!

Ikos 8

Saint Injuriose t'accueillant au monastère
Connaissait la multitude de tes vertus
Il voulut te donner sa charge d'higoumène
Tu la refusas voulant n'être que novice
Emus par ton humilité nous t'acclamons:
Réjouis-toi, Louange des moines gaulois;
Réjouis-toi, Successeur de Saint Injuriose.
Réjouis-toi, Imitateur de l'Orient;
Réjouis-toi, Saint Antoine de l'Occident.
Réjouis-toi, Illuminateur du Jura;
Réjouis-toi, Fils de Romain et Lupicin.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 9

Tu connus donc la paternité d'Injuriose
Et tu fus son fils le plus humble et le plus doux
Ainsi quand il mourut tes frères de Condat
N'eurent de cesse que tu acceptes sa charge
Quand tu le fis ils chantèrent Alléluia!

Ikos 9

Tu gouvernas tes frères comme un père aimant
Rempli de miséricorde pour les pécheurs
Maître magnanime pour tous les égarés
Dirigeant leurs âmes vers le havre de paix
Où, avec les élus, ils te chantent ainsi:
Réjouis-toi, Chef aimant du Corps du Christ;
Réjouis-toi, Cœur ouvert à toute détresse.
Réjouis-toi, Baume sur les âmes blessées;
Réjouis-toi, Réconfort des moines troublés.
Réjouis-toi, Compassion naturelle et tendre;
Réjouis-toi, Père qui fut frère de tous.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 10

Lors tu devins la forteresse inexpugnable
L'icône parfaite de la gloire du Christ
A la proue de Condat évitant les esquifs
Navigant vers le salut promis par l'Eglise
Ta vie ne fut qu'un éternel Alléluia!

Ikos 10

Les rhéteurs éloquents sont muets comme carpes
Qui ne peuvent expliquer les mystères saints
Par ta vie angélique et ta prière pure
Tu rendis Dieu visible aux plus humbles pécheurs
Aussi louons-nous le Seigneur en te disant:
Réjouis-toi, Portail mystique du salut;
Réjouis-toi, humble palais de la Présence.
Réjouis-toi, Antichambre du Paradis;
Réjouis-toi, Chambre où Dieu vient dans le secret.
Réjouis-toi, Fenêtre ouverte sur le Ciel;
Réjouis-toi, Jardin redevenant l'Eden.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 11

Lorsque tu sus enfin que ton combat cessait
Deux jours durant tu préparas ton saint départ
Et comme le vieillard Siméon de jadis
Le Maître laissa ton âme partir en paix
Pendant que tes moines chantaient Alléluia!

Ikos 11

Tu fus comme un flambeau lumineux en ténèbres
Un soleil rayonnant du monachisme en Gaule
Unissant la ferveur des moines d'Orient
A l'insigne vertu des Pères du Jura
Avec eux intercède pour ceux qui te chantent:
Réjouis-toi, Athlète invincible du Christ;
Réjouis-toi, qui combattis le bon combat.
Réjouis-toi, Froment moulu par la prière;
Réjouis-toi, qui fus porté sur les autels.
Réjouis-toi, Offrande de jeûnes et veilles;
Réjouis-toi, qui t'élevas jusques au Trône.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 12

Dans les siècles témoin de la grâce de Dieu
Ton corps incorrompu accomplit des miracles
Et le flot incessant des fidèles dolents
Auprès de tes reliques saintes vint prier
Rendant grâce au Christ et disant Alléluia!

Ikos 12

Avec leurs pleurs leurs infirmités leurs malheurs
Ils furent près de toi comme auprès du Bon Maître
Et chacun repartit guéri de corps et d'âme
Te célébrant comme un temple spirituel
Louant Dieu admirable en Ses saints et disant:
Réjouis-toi, source de miracles incessants;
Réjouis-toi, Mystérieuse protection.
Réjouis-toi, Relèvement de ceux qui churent;
Réjouis-toi, Consolation des affligés.
Réjouis-toi, Guérison prompte des malades;
Réjouis-toi, Assurance dans la prière.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!

Kondakion 13

Ô Saint thaumaturge de la terre des Gaules
Fais de nous tes dignes dis¬ciples dans le Christ
Apprends-nous la fidélité à la Parole
Et la sainte obéissance aux commandements
Tandis qu'avec toi nous chantons Alléluia! ( Ter)
Composé par Claude Lopez-Ginisty

jeudi 15 avril 2010

Prière universelle 4° dimanche de Pâques C


4° Dimanche de Pâques C
Prière universelle


- Jésus, le bon Pasteur, vois ton Eglise, tous ceux qui y exercent un service, et particulièrement ceux que tu appelles au sacerdoce ou à la Vie Religieuse, afin qu'ils écoutent fidèlement ta voix et conduisent tous les hommes vers les sources d'eaux vives. Nous te prions !

- Jésus, le bon Pasteur, soutiens les gouvernants qui se trouvent chaque jour confrontés à des défis inextricables, que la grande épreuve du monde présent les trouve humbles et forts au service de tous les hommes. Nous te prions !

- Jésus, le bon Pasteur, regarde ceux qui portent plus durement le poids du jour: épreuves de toutes sortes, maladie, pauvreté, chômage, souffrances familiales... Que notre solidarité et notre aide soit pour eux signe de ta présence, toi qui veux essuyer toute larme de leurs yeux. Nous te prions !

- Jésus, le bon Pasteur, nous voici pour marcher à ta suite et te présenter tous ceux que nous portons dans la prière. Fais connaître à chacun la force de ton amour, afin que rien ni personne ne puisse nous séparer de toi. Nous te prions !

mercredi 14 avril 2010

Flux migratoires en Europe


27 Avril au 1° Mai

8° Congrès européen du conseil des Conférences épiscopales d'Europe
Lieu: Malaga, Espagne


Thème: Causes et conséquences des flux migratoires en Europe


Demandons au Seigneur la lumière de l'Esprit Saint pour chacun des participants!

Voir la video de présentation en cliquant ici
Autres videos intéressantes sur ce lien


lundi 12 avril 2010

Journée des Vocations, Adoration


Carmel de Saint-Maur

Dimanche 25 Avril

Journée mondiale de prière
pour les Vocations


Messe à 9h00



Vêpres à 17h
Adoration du Saint-Sacrement de 10h00 à 18h30

samedi 10 avril 2010

Prière universelle 2° dimanche de Pâques

Prière universelle 2° dimanche de Pâques

Dieu notre Père, nous Te rendons grâce d’envoyer aujourd’hui l’Eglise annoncer à tous les hommes la bonne nouvelle du salut. Nous te prions pour que ceux qui ne croient pas encore se retournent vers Jésus Christ, qui leur parle et qui les sauve.

Dieu notre Père, nous Te rendons grâce pour tous les dirigeants qui ont à cœur de faire grandir la paix et la justice dans le monde, et nous te prions pour que leurs actions soient comprises et reconnues.

Dieu notre Père, nous Te rendons grâce pour la Résurrection de ton Fils Jésus Christ, et nous Te prions pour ceux qui désespèrent de trouver un sens à leur vie : que la présence de Jésus, le Vivant, éclaire leur existence.

« Il répandit sur eux son souffle ». Dieu notre Père, nous Te rendons grâce pour le don de Ton Amour éternel, qui est Vie, et nous Te prions pour que ce jour soit, pour tous les membres de notre assemblée, un jour de fête et de joie.

Prière universelle 3° dimanche de Pâques

Prière universelle

3° dimanche de Pâques


- Tandis que ton Eglise peine sur le lac, Jésus ressuscité, tu nous précèdes sur le rivage. Que ta présence réconforte notre Saint Père Benoît XVI, nos Evêques et nos prêtres et leur redonne courage pour leur mission. Nous t'en prions!

- Des hommes, des femmes, engagés dans la politique et l’action sociale se jettent à l'eau pour faire avancer les hommes vers une vie plus belle. Que ta victoire sur la mort soit pour eux aussi une force qui les soutient et fortifie leur détermination. Nous t'en prions!

- Au-milieu de nous des personnes souffrent de la pauvreté matérielle, humaine ou spirituelle. Suscite des témoins qui leur préparent un feu de braise et du pain pour les réconforter, et que ta présence de ressuscité fasse renaître en eux la joie. Nous t'en prions!

- Nous, tes disciples, qui témoignons là où nous sommes, de la vie que tu nous donnes. Redis-nous de jeter nos filets, et que sur ta Parole, aux fruits que tu nous fais porter, nous te reconnaissions Vivant. Nous t'en prions!

dimanche 4 avril 2010

Thérèse d'Avila Vie 11, extraits


Thérèse d’Avila, Vie 11, extraits

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas de son autobiographie

Heureux celui qui donne tout!

Parlons maintenant de ceux qui commencent à être les esclaves de l'amour; car, selon moi, c'est être esclave de l'amour que de se déterminer à suivre par ce chemin de l'oraison Celui qui nous a tant aimés…
Mais il nous semble lui avoir fait un entier abandon lorsque, nous réservant la propriété et le capital, nous lui offrons les fruits ou les revenus. Nous nous sommes dévoués à la pauvreté et c'est un acte très méritoire; mais souvent nous nous jetons de nouveau dans des soins et des empressements, pour ne manquer ni du nécessaire ni du superflu...
Plaisante manière, en vérité, de chercher l'amour de Dieu!

Ainsi, c'est parce que nous ne faisons pas à Dieu le don total et absolu de nous-mêmes, qu'il ne nous donne pas tout d'un coup le trésor d'un parfait amour. Plaise au Seigneur de nous le départir goutte à goutte, dût-il nous en coûter tous les travaux du monde!
Mais si celui qui commence fait, avec l'aide de Dieu, de persévérants efforts pour s'élever au sommet de la perfection, jamais, à mon avis, il ne va seul au ciel. Il y mène après lui une troupe nombreuse; comme à un vaillant capitaine, Dieu lui donne des soldats qui marchent sous sa conduite…

Les quatre degrés de l'oraison

Celui qui veut s'adonner à l'oraison doit se
figurer qu'il entreprend de faire, dans un sol ingrat et couvert de ronces, un jardin dont la beauté charme les yeux du Seigneur.





C'est le divin Maître lui-même qui arrache les mauvaises herbes et doit planter les bonnes. Or, nous supposons cela fait, quand une âme est résolue de se livrer à l'oraison, et que déjà elle s'y exerce. C'est maintenant à nous, comme bons jardiniers, de travailler, avec le secours de Dieu, à faire croître ces plantes…

Il y a, ce me semble, quatre manières d'arroser un jardin:

la première, en tirant de l'eau d'un puits à force de bras, et c'est là un rude travail;
la seconde, en la tirant à l'aide d'une noria, et l'on obtient ainsi, avec moins de fatigue, une plus grande quantité d'eau, comme j'en ai moi-même quelquefois fait l'épreuve;
la troisième, en faisant venir l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau; cette manière l'emporte de beaucoup sur les précédentes: le sol est plus profondément humecté, il n'est pas nécessaire d'arroser si souvent, et le jardinier a beaucoup moins de fatigue;
la quatrième enfin, et sans comparaison la meilleure de toutes, est une pluie abondante, Dieu lui-même se chargeant alors d'arroser sans la moindre fatigue de notre part.

Premier degré

Pour les commençants, l'oraison, nous pouvons le dire, c'est tirer péniblement de l'eau du puits; il leur en coûte, en effet, de recueillir leurs sens... Ils doivent alors rester dans la solitude, éloignés de tout ce qui peut les distraire, et réfléchir à leur vie passée…La vie de Jésus-Christ doit être le sujet habituel de leurs méditations, et un pareil exercice n'est pas sans fatigue pour l'esprit.

Embrasser la Croix

Mais que fera celui qui pendant bien des jours ne trouve qu'aridité, dégoût, ennui, profonde répugnance à venir puiser? Il est tenté de tout abandonner. Une pensée l'arrête: il fait plaisir et rend service au maître du jardin…
Le devoir du disciple est d'aider le divin Maître à porter cette croix dont il fut chargé toute sa vie. Sans chercher ici-bas son royaume, et sans jamais abandonner l'oraison, il acceptera, même jusqu'au dernier soupir, cette désolante aridité, et il ne laissera point Jésus-Christ tomber sous le fardeau de la, croix, Un temps viendra où cet adorable Sauveur le récompensera de tout; il n'a pas à craindre de perdre le fruit de son travail…Oui, une seule de ces heures où le Seigneur m'a fait goûter sa douceur, m'a surabondamment payée de toutes les angoisses que j'ai si longtemps souffertes pour persévérer dans l'oraison.
Dès qu'on voit en soi une pareille détermination, l'on n'a rien à craindre…

Qu'on le sache bien, le véritable amour de Dieu ne consiste pas à répandre des larmes, ni dans ces douceurs et cette tendresse que nous désirons d'ordinaire, parce qu'elles nous consolent, mais à servir le Seigneur dans la justice, avec force d'âme et humilité…

Son joug est doux, et il est souverainement important de ne pas mener l'âme par force, comme on dit, mais de la conduire avec douceur, pour son plus grand avancement.

Une fois dans la carrière de l'oraison, que nul ne se tourmente ni ne s'attriste des sécheresses, des inquiétudes, de l'égarement des pensées. S'il veut gagner la liberté d'esprit et ne pas vivre dans une tribulation continuelle, qu'il commence par ne pas avoir peur de la croix. Dès lors, Notre-Seigneur l'aidera à la porter, la joie régnera dans son âme, et tout tournera à son profit spirituel. Il est évident, parce que j’ai dit, que quand le puits est à sec, il n'est pas en notre pouvoir de faire jaillir la source. Mais il est de notre devoir de veiller pour puiser de l'eau, dès qu'il y en aura…

Vous pouvez lire le texte intégral de ce chapitre11 de sa Vie en cliquant ici

Vous pouvez aussi poster les remarques, réflexions, prières etc... que ce texte suscite en vous, en cliquant sur "commentaires" ci-dessous

samedi 3 avril 2010

Les disciples d'Emmaüs, Arcabas


Les disciples d'Emmaüs

"Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent..." Luc 24 31-31


Pour prolonger notre méditation et découvrir comment un peintre, Arcabas, a si bien su exprimer ce magnifique passage de l'Evangile de Luc, cliquez ici

jeudi 1 avril 2010

Prière universelle Pâques


Prière universelle Jour de Pâques

Refrain : O Christ ressuscité exauce-nous !

Seigneur, en ce matin de Pâques, ton Eglise voit le tombeau vide, et elle croit que tu es vivant. Que son cri de joie Pascale parvienne jusqu’aux extrémités du monde. Nous t’en prions.


Seigneur, en ce matin de Pâques, des gouvernants, des chefs des Nations luttent pour faire avancer les peuples vers plus de justice et de paix. Que ta victoire sur la mort soit pour eux source d’espérance et de courage. Nous t’en prions !

Seigneur, en ce matin de Pâques, des familles, des enfants vivent une fête, des rencontres, sans savoir te nommer. Tu aimes leur joie. Que leurs yeux s’ouvrent à ta Présence aimante et à ta Vie. Nous t’en prions.

Seigneur, en ce matin de Pâques, des pauvres recherchent un Sauveur, des chômeurs, des immigrés, des peuples en guerre voudraient un sort meilleur. Que la joie de Pâques soit aussi pour eux. Nous t’en prions.

Seigneur, en ce matin de Pâques, nous venons te rencontrer Vivant dans notre assemblée et dans les humbles réalités de notre vie. Que ta Présence de ressuscité régénère notre foi et nous fasse rayonner ta joie. Nous t’en prions.