lundi 17 janvier 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 3, extraits


Thérèse d'Avila,
Chemin de perfection 3,
extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.


1 Je reviens à la raison principale pour laquelle le Seigneur nous a réunies dans cette maison, et à l’ardent désir que j’ai que nous soyons capables de contenter Sa Majesté ; comme je vois des maux si grands que les forces humaines ne suffisent pas à maîtriser cet incendie, …je dis qu’il m’a semblé nécessaire d’agir comme lorsqu’en temps de guerre les ennemis ont occupé tout le pays. Le Seigneur du pays, se voyant perdu, se retire dans une ville qu’il fait très bien fortifier et d’où il arrive de temps en temps qu’il charge l’ennemi ; comme ceux qui sont dans le château fort sont des hommes d’élite, ils peuvent plus à eux seuls que des soldats en grand nombre, mais lâches …


2 Mais, pourquoi ai-je dit cela ? Pour que vous compreniez, mes sœurs, que ce que nous devons demander à Dieu est non seulement qu’aucun traître ne se lève parmi les bons chrétiens qui forment ce petit château fort, mais aussi que Dieu les protège ; que les capitaines de ce château fort ou de cette place forte, qui sont les prédicateurs et les théologiens, soient excellents à servir le Seigneur ; comme la plupart d’entre eux appartiennent à des ordres religieux, qu’il les élève très haut dans la perfection de leur état, car c’est très nécessaire ; …essayons d’être telles que nos prières puissent être utiles à ces serviteurs de Dieu qui, au prix de gros efforts, se sont fortifiés par l’étude, l’exercice des vertus et les épreuves pour aider aujourd’hui le Seigneur.


3 …Pensez- vous, mes filles, qu’il faille peu de courage pour traiter avec le monde, vivre au milieu du monde, s’occuper des affaires du monde et s’adapter, comme je viens de le dire, à la conversation du monde, mais en restant intérieurement étrangers au monde, ennemis du monde et vivant comme en plein désert ? enfin, ne pas être des hommes mais des anges. S’ils ne sont pas tels, ils ne méritent pas le nom de capitaines ; alors, plaise à Dieu qu’ils ne sortent pas de leurs cellules car ils feraient plus de mal que de bien ; ce n’est pas le moment de voir des imperfections chez ceux qui doivent enseigner.


4 …Ne pensez donc pas, mes filles, que pour la grande bataille où ils s’engagent, les hommes dont je vous parle n’aient besoin que d’une faible assistance de Dieu, il leur en faut au contraire une très grande.

5 C’est pourquoi je vous demande d’essayer d’être telles que nous méritions d’obtenir de Dieu deux choses. L’une, que parmi les innombrables théologiens et religieux qui nous entourent, beaucoup aient, comme je l’ai dit, les qualités nécessaires à leur état ; et s’ils ne les ont pas toutes, s’il leur en manque quelqu’une, que le Seigneur la leur donne, car un seul homme parfait sera plus efficace que plusieurs hommes imparfaits. L’autre, qu’une fois engagés dans cette mêlée - qui, je le répète, n’est pas petite mais très grande - le Seigneur les protège, afin qu’ils sachent se libérer des périls et boucher leurs oreilles au chant des sirènes sur cette mer périlleuse. Si sur ce point nous pouvons obtenir quelque chose de Dieu, dans notre clôture nous combattons pour lui ; et je tiendrai pour bien employées les grandes épreuves que j’ai endurées pour fonder ce petit coin, où j’ai aussi voulu que l’on gardât cette Régle de Notre-Dame telle qu’elle était à ses débuts dans sa perfection primitive.

6 Ne croyez pas qu’il soit inutile d’adresser sans cesse à Dieu cette requête, car il y a des personnes qui trouvent dur de ne pas prier beaucoup pour leur âme ; mais y a-t-il meilleure prière que celle dont je parle ? …que m’importe de rester au purgatoire jusqu’au jugement dernier, si par ma prière je sauve une seule âme ? à plus forte raison si je contribue au progrès de nombreuses âmes et à la gloire de Dieu ! Ne faites aucun cas des peines qui passent dès lors qu’il s’agit de servir davantage celui qui a tant souffert pour nous …


Pour lire le texte intégral, cliquez ici

Aucun commentaire: