dimanche 20 février 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 8 extraits


Thérèse d'Avila,
Chemin de perfection 8,
extraits (Escorial
)
Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.


Traite encore des confesseurs : indique combien il importe qu’ils soient savants, et donne des conseils sur les rapports à établir avec eux.
1 Daigne le Seigneur - au nom de son amour - n’envoyer à personne de cette maison l’épreuve de se voir affligée dans son âme et dans son corps, ou de voir la Supérieure en si bons termes avec le confesseur que nulle n’ose rien dire à celui-ci de celle-là ni à celle-là de celui-ci…

2 Louez Dieu sans cesse, mes filles, pour cette liberté que vous avez, car, bien que vous ne puissiez consulter beaucoup de confesseurs, vous pourrez en trouver quelques-uns, capables de vous éclairer sur tout, autres que vos confesseurs habituels ; je demande, pour l’amour de Dieu, à celle qui sera Supérieure d’essayer toujours d’en consulter un qui soit savant, et que ses nonnes fassent de même. Dieu les préserve, pour spirituel que quelqu’un leur paraisse et le soit en vérité, de n’être gouvernées entièrement que par lui, s’il n’est pas savant ; plus le Seigneur vous accordera de faveurs dans l’oraison, plus vos dévotions, vos prières et toutes vos œuvres devront être solidement fondées.


3 Vous le savez déjà, la première pierre de l’édifice est : avoir une bonne conscience, se libérer de toutes ses forces des péchés véniels, et suivre la plus grande perfection possible. Il vous semblera que tout confesseur sait cela. Eh bien, vous vous trompez beaucoup ; j’en ai consulté un qui avait suivi tout le cours de théologie, et il me fit beaucoup de mal en me laissant entendre que certaines choses n’étaient pas mauvaises…

4 Avoir la vraie lumière pour garder la loi de Dieu et la perfection, c’est tout notre bien. C’est sur cette base que s’assoit l’oraison ; sans cette fondation solide, tout l’édifice porte à faux. Vous devez donc consulter des personnes spirituelles et savantes. Si vous ne pouvez trouver un confesseur qui ait ces deux qualités, de temps en temps, cherchez-en d’autres …une âme a trop de valeur pour ne pas essayer par tous les moyens possibles d’assurer son bien, à plus forte raison celui de nombreuses âmes.

5 Tout ce que je viens de dire s’adresse à la Supérieure ; qu’elle essaie, pour l’amour de Dieu, de ne pas désoler ses nonnes sur ce point puisqu’on ne recherche ici d’autre consolation que celle de l’âme. Dieu mène les âmes par des voies différentes, et un confesseur ne les connaît pas forcément toutes ; que la Supérieure s’efforce donc de les consoler en les mettant en rapport avec des personnes semblables. Elle n’a pas de crainte à avoir, celles-ci ne feront pas défaut si les religieuses sont ce qu’elles doivent être, même si elles sont pauvres. Dieu qui soutient et nourrit leur corps - et c’est le moins important - mettra sur leur chemin des personnes fort désireuses d’éclairer leur âme, et ainsi, il sera porté remède au mal dont j’ai parlé et que je redoute le plus. Le confesseur est-il tenté par le démon de tomber dans quelque vanité, s’il sait que vous en consultez d’autres, il se réfrénera ; cette porte une fois fermée au démon, j’espère en Dieu qu’il n’en trouvera pas d’autres pour entrer dans cette maison. Je demande donc, pour l’amour de Notre-Seigneur, à l’évêque en charge de laisser aux sœurs cette liberté …
Pour lire le texte intégral, cliquez ici

Aucun commentaire: