dimanche 7 août 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 37, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 37 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.

Ce qu’est l’oraison mentale.

1 Assurément, pratiquer ou non l’oraison mentale ne consiste pas à garder la bouche ouverte ou fermée ; si, lorsque je prie vocalement, je réalise pleinement que je parle avec Dieu, et si mon attention est plus tournée vers lui que vers les paroles que je prononce, j’unis l’oraison mentale et l’oraison vocale. Mais si l’on vient vous dire que vous parlez à Dieu quand, en récitant l’Avemaria, vous pensez au monde, je n’ai plus qu’à me taire. Quand vous parlez à un si grand Seigneur, il est juste que vous considériez quel est celui à qui vous vous adressez et qui vous êtes, ne serait-ce que pour parler avec civilité… Vous êtes Roi, Seigneur, pour l’éternité ; votre royaume n’est pas un royaume d’emprunt, il vous appartient en propre ; il ne finira jamais. Soyez béni, Seigneur ! Quand on récite dans le Credo que " votre royaume n’aura pas de fin ", j’en éprouve presque toujours une joie spéciale. Je vous loue, Seigneur, et je vous bénis, et que toutes les choses vous louent pour toujours, car votre royaume durera éternellement. Ne permettez jamais, Seigneur, que ceux qui vous loueront et parleront avec vous, ne le fassent que du bout des lèvres.

3 …Qui pourrait trouver mal qu’en commençant à réciter les heures ou le rosaire, vous vous demandiez tout d’abord à Qui vous allez vous adresser, et qui vous êtes, afin de voir comment vous traiterez avec Lui ? Eh bien je vous l’assure, mes filles, si vous faites tout ce qu’il faut pour creuser ces deux points, avant de commencer l’oraison vocale, soit : la récitation des heures et du rosaire, vous avez consacré de nombreuses heures à d’oraison mentale. Il est clair qu’on ne s’approche pas d’un prince, pour lui parler, de la même façon qu’on aborde un simple laboureur ou de pauvres religieuses comme nous ; peu nous importe d’être tutoyées ou vouvoyées !

4 Il est vrai, l’humilité de ce Roi est telle que malgré mon ignorance des règles pour lui parler, il ne me méprise pas, ne m’empêche pas de m’approcher de lui, et ses gardes ne me chassent pas. Les anges qui l’entourent n’ignorent pas que leur Roi préfère la simplicité d’un humble petit berger …à un système théologique bien organisé, mais non empreint, peut-être, d’une grande humilité. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il est bon que nous devons nous montrer impolies. Ne serait-ce que pour lui témoigner notre gratitude d’endurer la mauvaise odeur de notre présence, et de nous supporter, il est juste que nous voyions Qui il est. En vérité, on le comprend dès qu’on s’approche de Lui. …

6 O Roi de gloire, Seigneur des seigneurs, Empereur de tous les empereurs du monde, Saint des saints, Pouvoir au-dessus de tous les pouvoirs, Savoir au-dessus de tous les savoirs, la Sagesse même ! Vous êtes, Seigneur, la vérité même, la richesse même : votre règne n’aura pas de fin.

Aucun commentaire: