lundi 19 septembre 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 42, extraits

Thérèse d'Avila



Chemin de perfection 42 extraits (Escorial)


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.



Comment il faut recueillir son esprit, et les moyens qu’il y a pour y parvenir. Ce chapitre est très utile pour ceux qui commencent à faire oraison.

1 … Je vous le répète, pour prier comme il faut, vous devez, vous le savez, commencer par examiner votre conscience, récitez le Confiteor et faire le signe de la croix. Ensuite, et puisque vous êtes seules, essayez, mes filles, de trouver une compagnie. Mais quelle meilleure compagnie que celle du Maître lui-même qui vous a enseigné la prière que vous allez réciter ? Imaginez que le Seigneur est tout près de vous, et regardez avec quel amour et avec quelle humilité il vous instruit. Croyez-moi, faites tout votre possible pour ne jamais vous séparer d’un si bon ami. Si vous vous habituez à le garder près de vous, et s’il voit que vous le faites avec amour et que vous vous efforcez de le contenter, vous ne pourrez plus, comme on dit, vous en débarrasser ; il ne vous manquera jamais, il vous aidera dans toutes vos difficultés, il sera partout avec vous. Pensez-vous que ce soit peu de chose que d’avoir un tel ami à vos côtés ?

2 O âmes qui ne pouvez discourir beaucoup avec 1’entendement ni fixer votre pensée sur Dieu sans être aussitôt distraites, prenez, prenez cette habitude ! n’oubliez pas que je sais que vous le pouvez, …je sais aussi que le Seigneur ne nous laisse pas dans un tel abandon qu’il ne nous tienne compagnie si nous nous approchons humblement de lui ; et si nous n’y parvenons pas en un an, que ce soit en plusieurs ! Je veux dire qu’il est possible de s’accoutumer à marcher aux côtés de ce véritable Maître.


3 Je ne vous demande pas de penser à lui, ni de forger quantité de concepts ou de tirer de votre esprit de hautes et subtiles considérations ; je ne vous demande que de fixer sur lui votre regard. Qui peut vous empêcher de tourner les yeux de l’âme - ne serait- ce qu’un instant si vous ne pouvez davantage - vers lui ? … Mes filles, votre Époux ne vous quitte jamais des yeux ; il a supporté de votre part mille choses laides et abominables, et ces offenses contre lui n’ont pas suffi pour qu’il détournât de vous ses regards. Est-ce donc beaucoup que vous détourniez les yeux de l’âme des choses extérieures pour les porter quelquefois sur lui ? Songez, comme il le dit à l’Épouse, qu’il n’attend de vous qu’un regard ; vous le trouverez tel que vous le désirerez. Il estime tant ce regard que, de son côté, il ne négligera rien pour l’avoir.

4 … Si vous êtes joyeuse, contemplez-le ressuscité : rien qu’à l’imaginer sortir du sépulcre, vous serez remplies d’allégresse. Quelle clarté, quelle beauté, quelle majesté ! quel air de victoire et de jubilation ! Il est sorti glorieux du champ de bataille où il a gagné un immense royaume qu’il veut tout entier vous offrir, en même temps qu’il se donne lui-même à vous…

5 Si vous êtes dans l’épreuve ou la tristesse, regardez-le attaché à la colonne, accablé de douleurs, … si totalement abandonné que vous pouvez vous consoler l’un l’autre. Regardez-le encore, au jardin des Oliviers, ou sur la croix, ou bien quand il fléchissait sous son poids et ne pouvait pas même reprendre haleine ; il tournera vers vous ses yeux si beaux, si compatissants, tout remplis de larmes, et il oubliera ses souffrances pour vous consoler des vôtres, uniquement parce que vous allez chercher consolation près de lui et que vous tournez la tête pour le regarder.

6 … Marchons ensemble, Seigneur, je veux aller par où vous êtes allé ; je veux passer par où vous êtes passé.

7 Prenez, mes filles, votre part de cette croix, et ne vous préoccupez pas si vous êtes foulées aux pieds … tombant avec votre Époux, ne vous éloignez pas de la croix ; considérez souvent avec quelle lassitude il va son chemin, et combien ses souffrances surpassent les vôtres…

Aucun commentaire: