vendredi 16 septembre 2011

Thérèse d'Avila,Chemin 41, extraits

Thérèse d'Avila


Chemin de perfection 41 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.

Du grand gain qu’une âme retire à prier vocalement avec perfection, et comment Dieu l’élève à des choses surnaturelles.

1 Il est possible, tandis que vous récitez le Paternoster, que Dieu vous élève à la contemplation parfaite, si vous le récitez bien ; le Seigneur montre ainsi qu’il entend celui qui lui parle, et Sa Majesté suspend son entendement, arrête ses pensées et, comme on dit, lui coupe la parole…

2 L’âme comprend que, sans bruit de paroles, le Maître opère en elles et que les puissances sont au repos….

3 Vous saurez maintenant en quoi elle diffère de l’oraison mentale ; celle-ci, je le répète, consiste à penser à ce que nous disons et à le comprendre, comme aussi à considérer à qui nous parlons, et ce que nous sommes pour oser nous adresser à un si grand Seigneur. S’entretenir de ces pensées et d’autres semblables, comme songer, par exemple, au peu que nous l’avons servi et à la grande obligation où nous sommes de le servir, c’est pratiquer l’oraison mentale … Réciter le Paternoster - ou une autre prière de votre choix - c’est pratiquer l’oraison vocale. Mais voyez combien l’oraison vocale serait discordante si vous vous y adonniez sans attention … Dans ces deux formes d’oraison nous pouvons quelque chose par nous- mêmes, avec la grâce de Dieu. Dans la contemplation dont je viens de parler, nous ne pouvons rien ; c’est Dieu qui fait tout, c’est son oeuvre, et elle surpasse notre nature…

Aucun commentaire: