mardi 4 octobre 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 45, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 45 extraits (Escorial)


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.

De la grande importance, pour celles qui veulent être de vraies filles de Dieu, de ne faire aucun cas de leur noblesse.

1 Eh bien, mes filles, ne vous semble-t-il pas un bon maître celui qui, pour nous amener à apprendre ce qu’il nous enseigne, nous accorde une telle faveur dès la première parole ? Serait-il juste qu’en prononçant du bout des lèvres les mots " Notre Père ", nous ne nous appliquions pas à les comprendre, afin que notre cœur se brise à la vue d’une si haute grâce ? … Est-il un fils au monde qui n’essaie de savoir qui est son père, quand ce père est bon, plein de bienveillance, de majesté et de puissance ? …

2 … Quel bon Père vous donne le bon Jésus ! qu’on ne connaisse ici d’autre père, pour en parler, que celui que vous donne votre Époux ; et essayez, mes filles, d’être telles que vous méritiez de vous réjouir auprès de lui, et de vous jeter dans ses bras. Vous savez bien qu’il ne vous éloignera pas de lui si vous êtes de bonnes filles ; alors, qui ne s’efforcerait de ne pas perdre un tel Père

3 O mon Dieu ! que de motifs de consolation il y a là pour vous ! et afin de ne pas m’étendre plus longuement, je préfère les laisser à vos réflexions, car quel que soit le vagabondage de votre esprit, entre un tel Fils et un tel Père il y aura forcément le Saint-Esprit, et il travaillera dans votre volonté et vous enchaînera par un immense amour, pour le cas où le grand intérêt que vous y gagnez ne vous enchaînerait pas.

Aucun commentaire: