mardi 25 octobre 2011

Thérèse d'Avila Chemin 48, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 48 extraits (Escorial)


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.
Une comparaison, et un moyen pour que l’âme s’accoutume à se recueillir.


1 Essayez de réaliser qu’il y a au-dedans de vous un palais d’un prix infini, tout bâti d’or et de pierres précieuses … songez que dans ce palais habite ce grand Roi qui a daigné être votre Père, et qu’il se tient sur un trône du plus haut prix : votre coeur.

2… Il est très important que nous ne nous imaginions pas vides intérieurement, car il me semble impossible, si nous avions soin de nous rappeler que nous portons en nous un tel hôte, que nous nous adonnions tellement aux vanités et choses de ce monde, parce que nous verrions combien elles sont basses, en comparaison de celles que nous possédons en nous…

3 … Si j’avais compris, comme je le fais pleinement maintenant, que dans ce petit palais de mon âme habitait un si grand Roi, il me semble que je ne l’aurais pas laissé seul si souvent, mais que de temps en temps je serais restée en sa compagnie, et aurais essayé que son palais ne soit pas si sale. Mais quoi de plus merveilleux que de voir celui qui remplirait mille mondes de sa grandeur s’enfermer dans une si petite chose ! C’est ainsi qu’il a voulu demeurer dans le ventre de sa Très Sainte Mère, Comme il est le Seigneur, il porte en lui la liberté, et comme il nous aime, il se fait à notre mesure. Quand une âme commence dans cette voie, il ne se fait pas connaître, de peur qu’elle ne se trouble en se voyant si petite pour contenir quelque chose de si grand, mais, petit à petit, tout doucement, il élargit cette âme à la mesure de ce qu’il met en elle. C’est pourquoi je dis qu’il porte en lui la liberté, car il a le pouvoir d’agrandir ce palais,


4 Le point capital est que nous soyons absolument décidées à le lui donner, et que nous le débarrassions afin qu’il puisse mettre et ôter comme dans une demeure qui lui appartient. C’est la condition qu’il nous pose, et Sa Majesté a raison ; ne nous y refusons pas …comme il ne veut pas forcer notre volonté, il prend ce que nous lui donnons ; mais il ne se donne entièrement à nous que lorsqu’il voit que nous nous donnons entièrement à lui; sans cette condition, il ne peut agir dans l’âme comme il le ferait si elle était sienne sans réserve aucune …

5 Pensez-vous, mes filles, qu’il vienne seul ? Ne voyez-vous pas que son très saint Fils dit : " qui êtes aux cieux " ? Un tel Roi, c’est bien évident, n’est pas abandonné par ses courtisans ; au contraire, ils sont auprès de lui, et ils le supplient de vous combler toutes de biens, car ils sont tous pleins de charité. Ne vous imaginez pas qu’au ciel ce soit comme sur la terre, où un Seigneur ou un supérieur ne peut accorder une faveur à quelqu’un pour des motifs particuliers, ou parce que tel est son bon plaisir, sans exciter immédiatement des jalousies ou sans faire en sorte que le pauvre homme soit si mal vu, bien qu’il n’ait fait de tort à personne, que les faveurs lui coûtent cher.

6 …fixez sans cesse vos pensées sur ce qui dure, et ne faites aucun cas des choses d’ici bas …Ne laissez pas ces premiers mouvements avoir prise sur vous, coupez-y court en vous souvenant que votre royaume n’est pas de ce monde, que tout passe très vite, et que même en cette vie il n’y a rien d’immuable.

Aucun commentaire: