dimanche 18 décembre 2011

Thérèse d'Avila Chemin 56, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 56 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.

Ce que donne le Seigneur une fois que nous lui avons remis notre volonté.

1 Plus notre âme est résolue, et plus nous prouvons par nos actes que les paroles que nous lui adressons ne sont pas des formules de pure politesse, plus le Seigneur nous approche de lui, et élève notre âme au-dessus de toutes les choses de ce monde et d’elle-même, afin de la rendre apte à recevoir de hautes faveurs divines … il commence à mettre en elle ses délices, à lui découvrir des secrets, à se réjouir de ce qu’elle comprend les richesses qu’elle a gagnées, et de ce qu’elle entrevoit quelque peu les biens qu’il lui réserve encore… Et il commence à montrer à l’âme tant d’amitié que non seulement il lui rend sa volonté, mais lui donne en même temps la sienne propre ; dès lors qu’il la traite avec tant d’intimité, le Seigneur aime à voir les deux volontés commander à tour de rôle, comme on dit, et il accomplit ce qu’elle lui demande, du moment qu’elle fait ce qu’il lui ordonne ; mais il le fait beaucoup mieux qu’elle, parce qu’il est tout-puissant, qu’il peut tout ce qu’il veut, et qu’il ne cesse de vouloir.

2 La pauvre âme a beau vouloir, elle est souvent incapable de réaliser ce qu’elle voudrait ; elle ne peut rien, à moins qu’on ne lui en donne le pouvoir …Alors même qu’elle ferait tout ce qui dépend d’elle, que peut-elle payer puisqu’elle ne peut rien donner si elle n’a tout d’abord reçu ? Elle ne peut que se connaître elle-même, et accomplir parfaitement ce qui est en son pouvoir, c’est-à-dire : faire don de sa volonté

3 Je vous donne un conseil : ne pensez pas arriver à cet état par vos efforts ou votre habileté, ce serait vain ; au contraire, si vous aviez de la dévotion, vous tomberiez dans la froideur ; dites plutôt avec simplicité et humilité, car c’est l’humilité qui vient à bout de tout : " Fiat voluntas tua.

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