samedi 30 avril 2011

Béatification de Jean Paul II



Béatification de Jean-Paul II


dimanche 1° Mai


à suivre en direct sur KTO







voir les videos reprenant de nombreuses étapes de sa vie et de son pontificat




ou sa page sur facebook




La sainteté vue par Jean-Paul II


Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai prochain à Rome. Le prédécesseur de Benoît XVI avait lui-même procédé à de nombreuses béatifications et canonisations de bienheureux et saints. Mais quelle était sa vision de la sainteté ? Comment en parlait-il ?


Voici comment il s'exprimait à ce sujet, en octobre 1986 à l'aéroport de Lyon lors de son deuxième voyage apostolique en France
Ecouter sa voix

vendredi 29 avril 2011

Prière universelle, 2° dimanche de Pâques



Prière universelle 2° Dimanche de Pâques

Refrain : O Christ ressuscité exauce-nous
!

Seigneur ressuscité, quand tu donnes ta paix à ton Eglise, tu transformes tes disciples par le don de l’Esprit et tu en fais des annonciateurs audacieux de la Bonne nouvelle. Que rayonne sur le monde la joie pascale.

Seigneur ressuscité, quand tu donnes ta paix aux hommes, tu franchis les portes de leurs peurs et de leurs fermetures. Que leur cri de reconnaissance ouvre dans le monde une ère nouvelle de partage et de fraternité pour tous.

Seigneur ressuscité, quand tu donnes ta paix aux pauvres, tu les laisses toucher tes blessures. Que ta bonté miséricordieuse leur redonne espoir et confiance en la vie.

Seigneur ressuscité, en ce jour de la béatification de Jean-Paul II, nous te rendons grâce pour tout ce qu’il a apporté à l’Eglise et au monde. Que ta miséricorde brûle au cœur de tous ceux qui aujourd’hui encore vivent de ses enseignements et de son témoignage.

Seigneur ressuscité, quand tu nous donnes ta paix, tu te tiens là présent au-milieu de nous. Que cette Eucharistie renforce notre communion et fasse de nous des témoins joyeux de ton amour et de ta résurrection.

Soeur Faustine, apôtre de la miséricorde





Soeur Faustine,


apôtre de la Divine Miséricorde



Une belle video à revoir , proposée par KTOTV


à l'occasion du Dimanche de la Miséricorde,


jour de la béatification


de Jean-Paul II

mercredi 27 avril 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 20, extraits




Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 20,

extraits (Escorial)



Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection



Combien il importe que toutes celles dont l’esprit va à l’encontre de ce qui été dit ne soient pas admises à faire profession.
1… Notre honneur, mes sœurs, doit consister à servir Dieu, et celle qui songerait à vous entraver sur ce point peut rester chez elle avec son honneur…. Une religieuse humble se souciera peu de n’être pas professe, car elle sait qu’on ne la renverra pas si sa conduite est bonne ; et si elle est mauvaise, pourquoi voudrait-elle nuire aux disciples du Christ réunies en cette maison ? Par " conduite mauvaise ", je ne veux pas dire être portée aux vanités car, avec l’aide de Dieu, je crois que ce défaut ne s’infiltrera jamais dans cette maison ; par " conduite mauvaise ", je veux dire n’être pas mortifiée, être attachée aux choses du monde ou à soi-même sur les points que j’ai signalés. Que celle qui ne verra pas en elle un grand esprit de mortification suive mon conseil et ne fasse pas profession …Croyez ce que je vous dis - et sinon je prends le temps à témoin - car le genre de vie que nous voulons mener n’est pas seulement celui de religieuses, mais celui d’ermites ; détachez-vous donc de toutes les choses créées. Je vois qu’Il accorde cette grâce à toutes celles qu’Il a tout particulièrement choisies pour cette maison. Leur détachement n’a peut-être pas encore atteint toute la perfection possible, mais au grand contentement et à la joie qu’elles éprouvent à l’idée de ne plus avoir à s’occuper des choses de cette vie, il est clair qu’elles y tendent.


2 Je le dis encore : si quelqu’une a de l’inclination pour le commerce du monde, si elle voit qu’elle ne fait pas de progrès, qu’elle s’efforce de prendre congé de ses compagnes et qu’elle aille dans un autre monastère …Cette maison est un ciel, si tant est qu’il en existe un sur terre, pour celle qui ne fait aucun cas de son propre contentement, et dont tout le plaisir est de contenter Dieu ; on y mène une vie très agréable. Mais si on désire quelque chose de plus, on perdra tout car il est impossible de l’obtenir ; et une âme mécontente est comme une personne qui souffre d’un grand dégoût : les mets, si bons soient-ils, l’écœurent ; et les aliments que les bien-portants mangent avec grand plaisir lui donnent des nausées. Ces personnes feront mieux leur salut ailleurs, ou dans un monastère moins austère ; peut-être même y atteindront-elles peu à peu la perfection qu’elles n’ont pu supporter ici, où l’on exigeait tout d’un coup. Certes, l’on accorde du temps pour que l’intérieur soit totalement détaché et mortifié, mais l’extérieur doit l’être très vite à cause du préjudice qui peut en résulter pour les autres ; et si celle qui voit ce que font les autres se trouve toujours en si excellente compagnie et ne progresse pas en un an ou en six mois, je crains qu’elle n’avance pas davantage en plusieurs années, et qu’au contraire elle ne recule. Je ne dis pas qu’elle doive être aussi parfaite que les autres, mais encore faut-il comprendre que son âme se fortifie peu à peu, et d’ailleurs si le mal est mortel, on le voit tout de suite.



Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

samedi 23 avril 2011

Bonne fête de Pâques



"Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie!"

(Ps 117)



Allons vite découvrir la joie discrète de Sa Présence au fond de nos coeurs, Il nous y précède...


Bonne fête de Pâques à chacune et chacun.

Nous vous gardons tous dans notre prière!

Thérèse d'Avila, Chemin19, extraits




Thérèse d'Avila,
Chemin de perfection 19,
extraits (Escorial)



Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection




Comment il faut fuir les points d’honneur et les raisonnements du monde pour arriver à la véritable oraison.



1 Oh, pour l’amour de Dieu, mes sœurs, faites très attention à cela …que toutes les religieuses de cette maison, et les personnes qui aspirent à la perfection, fuient de mille lieues des paroles de ce genre : " j’avais raison ", " on m’a fait tort ", " la soeur n’avait pas raison ". Dieu nous garde des mauvaises raisons ! Y avait-il une raison pour que le Christ notre Bien subisse et reçoive tant d’injures ? Y en avait-il une pour qu’il supportât tant d’injustices ? Je ne sais vraiment pas ce qu’est venue faire dans un monastère celle qui ne veut porter que la croix qu’elle est en parfait droit d’attendre ; qu’elle retourne dans le monde où son prétendu bon droit ne sera pas davantage sauvegardé…



2 …Ou nous sommes les épouses d’un si grand Roi ou nous ne le sommes pas : si nous le sommes, y a-t-il une femme d’honneur qui ne ressente jusqu’au fond de l’âme le déshonneur infligé à son époux ? d’ailleurs, ne le voulût-elle pas, tous deux partagent honneur et déshonneur. Or, vouloir participer au royaume de notre Époux, être ses compagnes dans le bonheur et refuser de partager ses affronts et ses souffrances, c’est une absurdité.



3 Dieu veuille ne pas nous laisser nourrir pareil désir ! au contraire, que celle qui parmi vous se croira la moins estimée se considère comme la plus heureuse ; à dire vrai, elle l’est réellement si elle supporte cet état de choses comme elle le doit … Ressemblons un tout petit peu, mes filles, à cette Vierge très sainte dont nous portons l’habit ; nous devrions être confuses d’être appelées " ses " religieuses. Imitons au moins son humilité en quelque chose ; je dis en " quelque chose ", car nous aurons beau nous abaisser et nous humilier beaucoup, ce ne sera rien encore pour quelqu’un comme moi qui, à cause de ses péchés mérite d’ère abaissée et méprisée par les démons…. Et je vous le répète, ne considérez pas ces choses comme négligeables, car si vous ne faites pas diligence pour les déraciner, ce qui n’est rien aujourd’hui sera peut-être demain un péché véniel, et c’est une pente si dangereuse que si vous laissez les choses aller, le péché ne restera pas seul …


4 Voilà ce à quoi nous devrions faire très attention, nous qui vivons en communauté : à ne pas nuire à celles qui travaillent à nous faire du bien et à nous donner le bon exemple. Si nous comprenions l’immense préjudice causé par l’enracinement d’une mauvaise habitude comme celle de nous montrer susceptibles au sujet de notre honneur, nous préférerions passer par mille morts plutôt que d’en être la cause …



5. Oh ! quelle immense charité ferait, et quel grand service rendrait à Dieu, la religieuse qui, voyant qu’elle ne peut soutenir les perfections et suivre les usages de cette maison, le reconnaîtrait d’elle-même, s’en irait et laisserait les autres en paix ! …je parle de certaines natures qui aiment à être estimées et considérées, qui voient les fautes d’autrui et ne reconnaissent jamais les leurs, avec d’autres travers du même genre qui, sans aucun doute, proviennent d’un manque d’humilité. Si Dieu ne favorise pas ces personnes d’une grande ferveur, qu’il vous préserve de les voir s’installer parmi vous avant que de longues années n’aient ratifié leur amendement. Veuillez comprendre qu’elles ne trouveront jamais de repos et n’en laisseront pas aux autres.




Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

vendredi 22 avril 2011

J'ai chanté, poème


J’ai chanté


J’ai chanté
quand j’aurais dû pleurer
en te voyant
cloué
sur la croix.


Tu m’avais donné
ta joie
pour rester debout
comme toi
sur la croix.


J’ai chanté
quand j’aurais dû pleurer,
car ta joie
m’était venue
par ta croix.

jeudi 21 avril 2011

Prière universelle Pâques 2011



Prière universelle Pâques 2011

Refrain : Exauce-nous ô Père Saint Dieu des vivants !

Dieu notre Père, en ce jour où resplendit aux yeux des chrétiens la merveille de la Résurrection de ton Fils Jésus, nous te prions afin que l’Eglise, à l’exemple de Marie Madeleine, écoute son cœur et engage sa vie pour témoigner de cette Bonne Nouvelle : qu’elle se rende, comme elle, au tombeau alors qu’il fait encore sombre et voie la pierre roulée ; comme elle, qu’elle coure annoncer aux hommes la victoire sur la mort.

Simon Pierre court au tombeau, il se penche et voit le linceul, il entre et regarde. Dieu notre Père, nous te prions pour que les responsables politiques sachent eux aussi écouter leur cœur et engager leur vie pour que la vérité, la justice et la paix triomphent dans notre monde.

« Jusque là, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts ». Dieu notre Père, en ce jour où tous les chrétiens exultent de joie, nous te prions pour que les hommes et les femmes dont le cœur n’a pas encore été éclairé par la lumière de Pâques puissent, comme le disciple que Jésus aimait, voir et croire que Ton Salut se réalise aujourd’hui.

Dieu notre Père, aux membres de notre assemblée, auxquels nous associons tous les nouveaux baptisés, donne la grâce de toujours chanter leur reconnaissance d’avoir été lavés par l’eau qui jaillit du Cœur de ton Fils.





mardi 19 avril 2011

Célébration de la Passion, Vendredi Saint



Célébration de la Passion - Vendredi Saint

Entrée:
Recueillement en silence

ORAISON:

Seigneur, nous savons que tu aimes sans mesure,
toi qui n'as pas refusé ton propre Fils
mais qui l'as livré pour sauver tous les hommes;
Aujourd'hui encore, montre-nous ton amour:
nous voulons suivre le Christ
qui marche librement vers sa mort;
soutiens-nous comme tu l'as soutenu,
et sanctifie-nous dans le mystère de sa Pâque.
Lui qui règne pour les siècles des siècles.
AMEN.

Récit de la Passion:

1° Partie (Jn 18,1-14): (debout) Chant Impropères (1.2.3)
Ref: Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel,
prends pitié de nous

2° Partie (Jn 18,15-27): (assis) Chant Impropères (4.5.6)
Ref: Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel,
prends pitié de nous

3° Partie (Jn 18,28-19,16): (assis) Isaïe 52,13-53,12 puis Ref Dieu Saint, Dieu fort..



4° Partie (Jn 19,17-30): (debout) prosternement,

Acclamations: Vraiment cet homme était Fils de Dieu !
Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons
!
Ref : Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel,
prends pitié de nous

5° Partie (Jn 19, 30-37)

Adoration de la Croix et Communion :

* Présentation de la Croix:

Ref: Gloire à toi Jésus Sauveur ta Croix nous donne la vie! (bis)
(Une personne arrive avec la Croix et la présente.)
1/ Voici l'arbre de vie où le nouvel Adam offre son sang,
Pour rassembler les hommes en un seul corps

Ref: Gloire à toi Jésus Sauveur ta Croix nous donne la vie! (bis)
2/ Voici l'arbre de vie, où le Sauveur du monde tend les mains
pour embrasser les hommes dans son pardon.

Ref: Gloire à toi Jésus Sauveur ta Croix nous donne la vie! (bis)
(Le porteur de croix va se mettre au lieu prévu pour l'adoration.)
3/ Voici l'arbre de vie, où le Bien-Aimé du Père
ouvre à l'humanité les portes du Royaume.

Ref: Gloire à toi Jésus Sauveur ta Croix nous donne la vie! (bis)

* Présentation du Corps du Christ:
(Le prêtre arrive avec la patène et la présente à l'assemblée.)
1/ Voici le Pain de vie, le Corps très Saint du Christ l'Agneau de Dieu
qui s'est livré pour notre salut.

Ref: Gloire à toi Jésus Sauveur ton Corps nous donne la vie! (bis)

2/ Voici le pain de vie, le corps très saint du Christ notre Sauveur
Qui nous ouvre l'Alliance nouvelle.
(Le prêtre va se mettre au lieu prévu pour la communion.)
Ref: Gloire à toi Jésus Sauveur ton Corps nous donne la vie! (bis)


Prière ensemble:

Condamné injustement,
abandonné de tous,
dépouillé, crucifié,
Seigneur Jésus tu te livres jusqu'au bout
jusqu'au bout du don,
jusqu'au bout de l'amour
pour le Salut de tous les hommes.
Ton Corps brisé, ton Sang versé
deviennent, pour nous, source de vie.
Nous t'adorons sur cette Croix
arbre de vie de la nouvelle alliance.
Dans ce pain rompu que nous allons recevoir,
nous venons communier à ta vie partagée.
Fais qu'à notre tour
nous nous laissions rompre pour nos frères,
et devenions semeurs de ton Amour
et de ta Parole,
au cœur du Monde.


*Procession de vénération de la Croix et de communion:

Chant précédent : Gloire à toi Jésus Sauveur ton Corps nous donne la vie! (bis)

…Venez Adorons! (couplet 4 puis suivants)
On commence la procession:
Adoration de la Croix
Communion.

Prière universelle :

- Lecture de la Lettre aux Hébreux : 4,14-16 ;5,7-9

- Intercession: Ref: Par Jésus-Christ, ton Serviteur, nous te prions Seigneur!

Grande Prière universelle du Vendredi Saint (voir missel ou autre texte)

- Notre Père

6° Partie du récit de la Passion : Récit de la mise au tombeau (Jn 19,38-42)

Prière finale ensemble:

Père Très Saint,
tu as permis que le Prince des ténèbres accomplisse son oeuvre:
Jésus a connu la tristesse et l'angoisse,
pour que nous sachions qu'il t'aimait;
mais tu étais avec ton Fils Bien-Aimé,
et le Mauvais n'a rien pu contre Lui.
Donne-nous la force de veiller et prier
dans le silence et la confiance.
A l'heure où Jésus meurt sur la Croix
pour le Salut de tous,
ouvre nos cœurs à l'espérance,
augmente notre foi,
et nous pourrons marcher fidèlement jusqu'à l'aube du jour
où s'accomplira l’œuvre de ta gloire
pour les siècles des siècles.
AMEN!

lundi 18 avril 2011

Jean Paul II fêté le 22 Octobre


Jean-Paul II sera fêté le 22 octobre


Date du jour de son intronisation, en 1978



Ce jour de la mémoire liturgique de Jean-Paul II a été fixé pour les diocèses de Rome et de Pologne au 22 Octobre. Pendant un an après la béatification de Jean-Paul II, c'est-à-dire jusqu'au 1er mai 2012, il sera possible de célébrer une messe d'action de grâce à Dieu. « La responsabilité d'établir le jour ou les jours, comme le lieu ou les lieux de rassemblement du peuple de Dieu, revient à l'évêque diocésain pour son diocèse », indique le décret.

Voici l’oraison qui sera utilisée pour la messe en honneur du pape Jean-Paul II : « Dieu, riche en miséricorde, tu as appelé le bienheureux Pape Jean-Paul II à guider ton Eglise répandue dans le monde entier ; forts de son enseignement, accorde-nous d'ouvrir nos cœurs avec confiance à la grâce salvifique du Christ, unique Rédempteur de l'homme. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles ».

samedi 16 avril 2011

Horaires Semaine Sainte




Vivre un temps fort spirituel



au Carmel de Saint-Maur






17 Avril Rameaux



Eucharistie 10h00






21 Avril Jeudi Saint



Eucharistie 20h30



Veillée et Adoration jusqu’à minuit






22 Avril Vendredi Saint



Passion du Christ 15h00






23 Avril



Vigile Pascale 21h30






24 Avril Dimanche de Pâques



Eucharistie 10h30



Office du Soir 17h00






25 Avril Lundi de Pâques



Eucharistie 18h00

vendredi 15 avril 2011

Prière universelle Jeudi Saint




Prière universelle


Jeudi Saint 2011

Refrain : Ubi caritas et amor, ubi caritas Deus ibi est.

« Faites vous aussi, comme j’ai fait pour vous »
Seigneur, donne à ton Eglise d’entrer plus profondément en ce jour dans le mystère de ton offrande totale, qu’à ta suite, elle ose aimer et se mettre au service de tout homme en ce monde.

« Faites vous aussi, comme j’ai fait pour vous »
Seigneur, donne aux responsables politiques, économiques et sociaux d’aujourd’hui le courage s’engager humblement et fermement pour la paix, la justice et la vérité, pour que notre monde devienne une terre habitable pour tous.

« Faites vous aussi, comme j’ai fait pour vous »
Seigneur, donne aux exilés, aux condamnés, aux pauvres et aux malades, aux victimes des violences, de te savoir présent à leur côté et de trouver des frères qui en ton Nom les réconfortent et soulagent leur souffrance.

« Faites vous aussi, comme j’ai fait pour vous »
Seigneur donne-nous d’aimer comme toi, que nous sachions nous laver les pieds les uns aux autres dans la bonté, la simplicité et la délicatesse du service quotidien.

Prière universelle Rameaux A


Prière universelle Rameaux A


Refrain : Notre Père, notre Père nous te supplions humblement.


1. Père, avec Jésus tu vois toute l’humanité s’acheminer vers ton royaume, dans la souffrance et l’angoisse, la quête de soutien et malgré tout la volonté de progresser.

Savons-nous toujours influencer sa marche vers la résurrection, vers l’universalité du Salut ?


2. Père, près de Jésus, tu vois ses disciples, doutant de leur foi, les yeux lourds de sommeil, et qui prennent la fuite.

Savons-nous toujours croire en ton amour, veiller dans la nuit et rester fidèles dans l’épreuve ?


3. Père, parmi les douze Apôtres de Jésus, tu vois Juda et avec lui cette part en l’homme qui trahit l’amitié, sacrifie à l’argent et sombre dans le désespoir.

Savons-nous toujours rester solidaires de nos frères isolés, égarés, ignorant ta Miséricorde ?


4. Père, face à Jésus, tu vois tous ceux qui l’accusent, ceux qui veulent sa mort, ceux qui s’en lavent les mains, ceux qui lui préfèrent un brigand.

Savons-nous toujours poser des actes qui vont à l’encontre des idées reçues, nous faire proches de celui qu’on opprime ?

Tu ne pouvais vivre, poème



Tu ne pouvais vivre




Tu ne pouvais vivre


de cette vie là


qu’une fois,


puisqu’il faut mourir


une fois.




Tu as pu mourir


de cette mort là,


cette unique fois,


puisqu’on ne meurt


qu’une fois.




Tu n’a pu mourir


de cette mort là


pour toujours,


puisque tu es


la Vie et l’Amour.

Thérèse d'Avila, Chemin 18, extraits


Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 18,

extraits (Escorial)


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection


Comment celui qui veut faire des progrès doit faire peu de cas de l’honneur.

1 Ne me dites pas : Dieu accorde des consolations à des personnes qui ne sont pas aussi détachées. C’est vrai, mais c’est parce qu’il voit, dans sa sagesse infinie, que cela convient pour les amener à tout quitter pour lui. Je n’appelle pas " tout quitter ", entrer en religion, car il peut y avoir des obstacles et l’âme parfaite peut être détachée et humble n’importe où. Mais croyez ce que je vous dis : là où il existe un point d’honneur ou un désir des biens temporels… vous aurez beau vous être adonnées à l’oraison pendant des années (ou plutôt : à la méditation, car l’oraison parfaite finit par faire disparaître ces séquelles), vous ne ferez jamais de grands progrès et vous n’arriverez jamais à jouir du véritable fruit de l’oraison.
2 …Que chacune d’entre vous considère ce qu’elle a d’humilité, et elle verra quels progrès elle a faits. Je suis certaine que le diable, même par un premier mouvement, n’osera pas tenter le vrai humble en matière de prééminence, car il est si sagace qu’il craint le coup qu’il recevrait. Et il est impossible à l’âme humble de ne pas se fortifier dans cette vertu et de ne pas y faire de très grands progrès si le démon la tente par là ; comme cette âme repensera obligatoirement à ses péchés et comparera ce qu’elle a fait pour le Christ avec ce qu’il a fait pour elle, et comment il s’est prodigieusement abaissé pour nous donner un exemple d’humilité, elle en sortira si victorieuse que le démon n’osera plus revenir la tenter de peur d’avoir la tête brisée.

3 Suivez ce conseil que je vous donne - et ne l’oubliez pas - : vous devez grandir en humilité non seulement intérieurement (il a déjà été dit qu’il serait fâcheux pour vous de ne pas sortir de l’épreuve avec profit), mais extérieurement tâchez que votre tentation tourne au bénéfice de vos sœurs…Dieu nous préserve des personnes qui veulent le servir en se souvenant de leur honneur ou en craignant le déshonneur ! croyez-moi, il y a là un mauvais calcul et, comme je l’ai dit, on perd l’honneur lui-même dès lors qu’on le recherche…Ainsi donc il n’y a pas de toxique au monde capable de tuer les hommes, qui soit plus fort que ces choses-là pour tuer la perfection.

4 Vous allez dire que ce sont là des bagatelles, et qu’il ne faut pas en faire cas dès lors qu’elles ne sont rien. Ne jouez pas avec elles, car dans les monastères elles montent comme l’écume, et rien n’est petit quand le danger est aussi notoire…

5 …L’idée que nous avons raison augmente notre peine, et l’âme perd ainsi toutes les opportunités qu’elle avait de mériter ; elle reste affaiblie, de sorte que le démon reviendra la tenter le lendemain avec plus de force

Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

lundi 11 avril 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 17, extraits

Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 17, extraits (Escorial)


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection


Comment celui qui aime Dieu véritablement doit faire peu de cas de la vie.

1 Passons à d’autres petites choses qui sont aussi très importantes, bien qu’elles soient mineures. Tout semble une tâche ardue, mais dès qu’on commence à se mettre à l’œuvre, Dieu agit si puissamment dans l’âme et lui accorde tant de grâces que tout ce qu’elle peut faire en cette vie lui semble peu. Et puisque nous, les religieuses, faisons le plus difficile et donnons à Dieu le principal, soit : notre volonté - la remettant au pouvoir d’autrui -, pourquoi hésitons-nous lorsqu’il s’agit de faire un effort intérieur tout à fait insignifiant ?…pourquoi hésitons-nous donc à mortifier nos corps à propos de bagatelles, telle celle de ne leur faire plaisir en rien, et que n’avons-nous soin de les conduire là où ils ne veulent pas aller jusqu’à ce qu’ils soient assujettis à l’esprit ?


2 Il me semble que celui qui commence à servir Dieu véritablement, le moins qu’il puisse lui offrir - après le don de sa volonté - c’est sa vie, soit : rien du tout. Il est évident que le vrai religieux ou l’authentique homme d’oraison qui prétend jouir des consolations divines, ne doit pas renoncer à l’idée de mourir pour lui et d’endurer le martyre. Ne savez-vous pas, mes sœurs, que la vie du vrai religieux ou de celui qui veut être parmi les amis intimes de Dieu est un long martyre ? Je dis " long ", car comparé à la rapidité du martyre de la décapitation, on peut le qualifier de long ; mais toute vie n’est-elle pas courte, et celle de quelques-uns extrêmement courte ? Ainsi donc, ne faites aucun cas de ce qui passe, et encore beaucoup moins de la vie, car aucun jour n’est assuré ; si nous pensions que chaque jour est le dernier, qui d’entre nous, voyant qu’il n’en a pas d’autre à vivre, ne déploierait tous ses efforts pour le bien employer ?


3 …Mais comme il semble âpre de dire que nous ne devons nous faire plaisir en rien, si on ne parle pas de la consolation et du plaisir qu’amène cette contradiction, ni des joies et de la sécurité qu’elle procure dés cette vie !...


4 Faites très attention à vos mouvements intérieurs, particulièrement ceux qui concernent les prééminences. Dieu nous préserve, par sa Passion, de dire : " je suis la plus ancienne ", " je suis la plus âgée ", " j’ai travaillé davantage ", " cette autre soeur est mieux traitée que moi ". Il faut promptement réfréner ces premiers mouvements, car si vous vous y arrêtez ou commencez à en parler, c’est une peste et la source de grands maux …

Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

dimanche 10 avril 2011


5° dimanche de Carême A

Mort et résurrection de Lazare

(Jn 11, 1-45)

Un homme était tombé malade. C’était Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa soeur Marthe…Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison.Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas. »Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. »Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »…

Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m'exauces toujours ; mais si j'ai parlé, c'est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. »Après cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »Le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » « Lorsque l'évangile du cinquième dimanche proclame la résurrection de Lazare, nous nous trouvons face au mystère ultime de notre existence: «Je suis la résurrection et la vie... le crois-tu?»

" A la suite de Marthe, le temps est venu pour la communauté chrétienne de placer, à nouveau et en conscience, toute son espérance en Jésus de Nazareth… La foi en la résurrection des morts et l'espérance en la vie éternelle ouvrent notre intelligence au sens ultime de notre existence: Dieu a créé l'homme pour la résurrection et la vie; cette vérité confère une dimension authentique et définitive à l'histoire humaine, à l'existence personnelle, à la vie sociale, à la culture, à la politique, à l'économie. Privé de la lumière de la foi, l'univers entier périt, prisonnier d'un sépulcre sans avenir ni espérance. "


Extrait du message de Carême de Benoit XVI


Vous pouvez aussi retrouver la méditation proposée par les Dominicains de Lille avec le lien ci-après: Couvent des Dominicains de Lille

dimanche 3 avril 2011

Prière universelle 5° dimanche Carême A


Prière universelle

5° Dimanche de Carême A


Refrain : Sois notre vie Seigneur et notre résurrection !


- Toi qui fus bouleversé d’une grande émotion à la mort de ton ami Lazare, regarde aujourd’hui ton Eglise secouée par les épreuves de ce temps, que ta parole de vie la soutienne et lui redonne courage.


- Toi qui souffres aujourd’hui devant les situations si dramatiques de notre monde qui trop souvent t’ignore et met sa confiance dans la puissance des armes ou de l’argent, que ta parole de vie le réveille et lui fasse discerner l’urgence du dialogue, de la réconciliation et de la paix.


- Toi qui pleures sur les malades, les malheureux, les exilés, les pauvres en quête de dignité et de solidarité, que ta parole de vie les relève et les délie des liens de l’exclusion, de la souffrance et de l’oubli.


- Toi qui intercèdes pour nous auprès du Père, quand nous ne savons pas reconnaître ton action dans le monde et le bonheur éternel que tu nous promets, que ta parole de vie nous réveille et affermisse notre foi.

Je ne suis que le trou béant, poème

Je ne suis que le trou béant


Je ne suis

que le trou béant

au creux du rocher

d’où l’eau vive peut

jaillir.


Il suffit

d’un seul caillou blanc

pour le refermer

et toute l’eau vive

tarir.


Il en faut si peu

pour l’ouvrir,

mais je ne sais d’où l’eau

peut bien venir.

samedi 2 avril 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 16, extraits


Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 16,

extraits (Escorial)


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection


Continue à traiter de la mortification qu’il faut acquérir dans les maladies.


1 Ces hurlements, ces plaintes continuelles, ce parler défaillant comme si vous étiez malades me semblent, mes sœurs, une très grande imperfection. Pour l’amour de Dieu, même si vous êtes malades, ne faites pas cela si vous pouvez l’éviter. Quand le mal est grave, il se plaint lui-même … mais celle qui serait vraiment malade devra le dire et prendre ce qui est nécessaire …lorsqu’il y a nécessité, ce serait très mal de ne pas la faire connaître, et pire encore si personne n’avait pitié de vous.

2 Mais il est bien certain que là où il y a prière et charité et où vous êtes si peu nombreuses, vous verrez vos besoins réciproques, et les attentions ne vous manqueront pas. Oubliez alors ces petits malaises …Perdez l’habitude de tout dire et de vous plaindre de tout - si ce n’est à Dieu - sinon vous n’en finirez jamais…Notre corps a cela de fâcheux : plus on y fait attention, plus il montre d’exigences. C’est étrange comme il aime être bien traité ! Comme il y trouve quelques bons prétextes de tromper la pauvre âme pour l’empêcher de progresser, il ne néglige rien.

3 Songez à tant de pauvres malades qui n’ont pas même à qui se plaindre. Être pauvres et choyées, cela ne va pas ensemble. Songez aussi à tant de femmes mariées… Oh ! vous qui êtes à l’abri des grandes épreuves de ce monde, sachez souffrir un petit peu pour l’amour de Dieu sans que tout le monde le sache ! Voici une femme très mal mariée et, afin que son mari ne sache pas qu’elle en parle ou qu’elle s’en plaint, elle supporte sa grande infortune et ses pénibles épreuves sans s’épancher auprès de personne ; et nous ne supporterions pas entre Dieu et nous quelques-uns des maux qu’il nous envoie pour nos péchés ? D’autant plus que les plaintes ne servent à rien pour soulager notre douleur.

4 Dans tout ce que je viens de dire je ne fais pas allusion aux maladies sérieuses accompagnées de fortes fièvres - bien que dans ce cas aussi, je demande modération et patience -, mais de ces légères indispositions que l’on peut supporter debout sans tuer tout le monde à cause d’elles

Rappelez-vous nos saints pères du passé, ces saints ermites dont nous prétendons imiter la vie, que de souffrances n’ont-ils pas supportées, et dans quelle solitude ! le froid, la faim, les ardeurs du soleil, sans avoir personne à qui se plaindre, excepté Dieu ! Pensez-vous qu’ils étaient en fer ? Non ! ils étaient faits de chair, tout comme nous. Et quand vous commencerez, mes filles, à vaincre ce misérable corps, il ne vous molestera pas tant...Si vous ne vous déterminez pas à accepter une bonne fois pour toutes la mort et le manque de santé, vous ne ferez jamais rien.

5 Efforcez-vous de ne pas craindre la mort, abandonnez-vous tout entières à Dieu et advienne que pourra…

Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

Prière universelle 4° dimanche Carême A


Prière universelle

4° dimanche de Carême A


Refrain : Que ta clarté Seigneur illumine nos cœurs.


- Ouvre les yeux de tes fidèles Seigneur, pour qu’au milieu des contradictions de ce monde, ils voient ta Présence et dans la joie s’attachent sans réserve à ton amour.

-Ouvre les yeux des hommes de bonne volonté Seigneur, pour qu’au cœur de ce monde bouleversé et dérouté, ton Esprit de lumière leur donne de produire des fruits de bonté, de justice et de vérité.

-Ouvre les yeux des catéchumènes Seigneur, pour que dans leur cheminement vers le baptême ils te voient vivant et agissant au cœur de leur vie et témoignent déjà de la lumière qui transforme leur vie.

-Ouvre nos yeux Seigneur, pour que dans notre quotidien parfois difficile, nous nous laissions modeler par ton regard qui ne s’arrête pas aux apparences mais découvre la vérité de notre cœur et nous choisit pour tes amis.

vendredi 1 avril 2011

4° dimanche de Carême A


4° dimanche de Carême A

L'aveugle-né (Jn 9, 1-41)

En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.Ses disciples l'interrogèrent : « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? »

Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents. Mais l'action de Dieu devait se manifester en lui.Il nous faut réaliser l'action de celui qui m'a envoyé, pendant qu'il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir.Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait...

On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle. Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux...

Certains pharisiens disaient : « Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat. » D'autres répliquaient : « Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés.

Alors ils s'adressent de nouveau à l'aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux ? » Il dit : « C'est un prophète. »...

Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. »Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n'en sais rien ; mais il y a une chose que je sais : j'étais aveugle, et maintenant je vois. »...

« Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.

Jésus apprit qu'ils l'avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit : « Crois-tu au Fils de l'homme ? »Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »Jésus lui dit : « Tu le vois, et c'est lui qui te parle. »Il dit : « Je crois, Seigneur ! », et il se prosterna devant lui....


"Le dimanche de l'aveugle-né nous présente le Christ comme la lumière du monde. L'Evangile interpelle chacun de nous: «Crois-tu au Fils de l'homme?» «Oui, je crois Seigneur!» (Jn 9, 35-38), répond joyeusement l'aveugle-né qui parle au nom de tout croyant. Le miracle de cette guérison est le signe que le Christ, en rendant la vue, veut ouvrir également notre regard intérieur afin que notre foi soit de plus en plus profonde et que nous puissions reconnaître en lui notre unique Sauveur. Le Christ illumine toutes les ténèbres de la vie et donne à l'homme de vivre en «enfant de lumière».

(extrait du message de Carême de Benoit XVI)

Vous pouvez aussi retrouver la méditation proposée par les Dominicains de Lille avec le lien ci-après: Couvent des Dominicains de Lille

Thérèse d'Avila, Chemin 15, extraits


Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 15,

extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection

Combien l’humilité est près de ces deux autres vertus : le détachement et le mode d’aimer dont on a parlé.

1 C’est ici que la véritable humilité peut entrer en jeu, car il me semble que cette vertu et celle du détachement font un tout et marchent toujours de pair ; ce sont deux soeurs qu’il ne faut pas séparer. Elles ne sont pas les proches dont je dis qu’il faut s’éloigner, au contraire : embrassez-les, aimez-les et ne vivez jamais sans elles. O vertus souveraines, maîtresses de tout le créé, impératrices du monde, libératrices de tous les pièges et de toutes les ruses du démon, si aimées de notre Maître qu’il ne se vit jamais sans elles un seul instant. Celui qui les possède peut s’avancer sans crainte et lutter contre toutes les forces de l’enfer, contre le monde entier et ses tentations, et contre la chair. Qu’il ne craigne personne, car sien est le royaume des cieux ; personne ne peut lui faire peur, mais qu’il supplie Dieu de nourrir en lui ces vertus afin qu’il ne les perde pas par sa faute.

2 …le Roi de gloire les a tant louées et tant confirmées par ses nombreuses souffrances. Eh bien, mes soeurs ! c’est le moment de travailler à sortir de la terre d’Egypte, car en trouvant ces vertus vous trouverez la manne ; toutes les choses auront pour vous un goût exquis ; quelque mauvaises qu’elles soient aux yeux du monde, elles vous paraîtront douces.

3 Maintenant, donc, la première chose que nous devons immédiatement tenter, c’est de nous débarrasser de l’amour de ce corps, car certaines d’entre nous sont par nature tellement amies de leurs aises qu’elles n’ont pas peu à faire ici ; il en est de même pour d’autres que l’on voit constamment préoccupées par leur santé. Chose étonnante est la guerre qu’il faut soutenir sur ce point (et en particulier, nous, pauvres religieuses, mais aussi, je crois, les personnes qui ne le sont pas)…Prenez la ferme résolution, mes filles, de venir ici afin de mourir pour le Christ, et non pas afin de vivre dans le bien-être pour le Christ ; le démon vous fera entendre qu’il faut veiller sur sa santé pour suivre et garder la Règle de notre Ordre ; et l’on prend si bien soin de soi pour la garder, que l’on meurt sans l’avoir respectée un mois ni peut-être un seul jour. Je ne sais donc pas ce que nous sommes venues faire ici.

4 …A mon avis, le Seigneur nous rend d’autant plus malades que nous nous soignons davantage ; il fit preuve envers moi d’une grande miséricorde en m’envoyant la maladie car, comme de toutes façons j’aurais pris de moi un soin exagéré, il a voulu que ce fût pour quelque chose. Voilà qui est plaisant ! des religieuses qui sont la proie du tourment qu’elles se donnent ! Elles sont parfois prises d’une frénésie de s’imposer des pénitences sans rime ni raison, et qui ne durent que deux jours, comme on dit, car le démon leur met aussitôt dans la tête qu’elles ont nui à leur santé ; alors, jamais plus de pénitence, pas même celles que l’Ordre exige, elles les ont déjà essayées ! Elles ne gardent pas des points très faciles de la Règle - tel que le silence qui ne peut nous faire de mal - et à peine nous imaginons-nous souffrir de la tête que nous cessons d’aller au choeur - ce qui ne nous tuerait pas non plus - un jour parce que nous en avons souffert, un autre jour parce que nous venons d’en souffrir, et les trois jours suivants de peur d’en souffrir à nouveau…

Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

Session Psaumes au Carmel

Invitation Au Carmel de Saint-Maur

11.12.13 Avril : Session sur les Psaumes « De la prière d’hier à la prière d’aujourd’hui » Avec Sœur Anne Thérèse Journoud, Congrégation de Jésus Serviteur Animatrice de sessions et retraites sur les psaumes


Conférences 10h30 et 15h.

Repas tiré du sac pour ceux qui souhaitent rester sur place à midi. Session ouverte aux laïcs qui le désirent. (Merci de vous annoncer au 03.84.44.29.10 ou sur notre blog)