dimanche 19 février 2012

Thérèse d'Avila, Chemin 69, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 69,
extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection



Conseils pour ces tentations ; les remèdes sont : l’amour et la crainte de Dieu. Parle de la crainte.

1 Et suivez ce conseil qui ne vient pas de moi mais de votre Maître : efforcez-vous de cheminer dans l’amour et la crainte. Je vous affirme que l’amour vous fera presser le pas, et que la crainte vous fera regarder où vous devez poser les pieds pour ne pas tomber. Avec ces deux choses, il est sûr que vous ne vous tromperez pas.

2 Mais, me direz-vous, à quel signe pourrons-nous reconnaître que nous possédons ces deux choses si grandes ? On s’en aperçoit tout de suite ; les aveugles, comme on dit, les voient ; ces choses ne sont pas secrètes, elles sont si hurlantes que, malgré vous, vous entendrez le bruit qu’elles font ; et on les remarque d’autant plus que ceux qui les possèdent sont moins nombreux. Amour et crainte de Dieu, cela n’a l’air de rien ! Ce sont pourtant deux places fortes d’où l’on fait la guerre au monde et aux démons.

3 Ceux qui aiment vraiment Dieu, aiment tout ce qui est bon, veulent tout ce qui est bon, favorisent tout ce qui est bon, louent tout ce qui est bon, s’unissent avec les bons… ils n’aiment que la vérité et ce qui est digne d’être aimé. Pensez-vous que celui qui aime vraiment Dieu, aime les vanités ? Non, certes ! pas plus qu’il ne peut aimer les richesses, les choses de ce monde ou les honneurs ; il ne connaît pas davantage l’envie. La raison en est que son unique ambition est de contenter l’Aimé. Il se meurt du désir d’être aimé de lui, et consume sa vie à rechercher les moyens de lui plaire toujours davantage

4 Mais comme nous parlons principalement des pièges et illusions que le démon réserve à ceux qui sont élevés à la contemplation parfaite et aux hautes faveurs, je dis que l’amour est grand chez les contemplatifs ; aussi se manifeste-t-il fortement et de bien des manières Comme un grand feu, obligatoirement il jette un vif éclat ! S’il n’en est pas ainsi, ils doivent se défier d’eux-mêmes et croire qu’ils ont sujet de trembler ; qu’ils en cherchent la cause, qu’ils fassent des prières, se tiennent dans l’humilité et supplient le Seigneur de ne pas les induire en tentation … Si vous êtes soumis aux enseignements de l’Église, vous n’avez rien à craindre ; quelque terreur et illusion que le démon puisse susciter, il trahira aussitôt sa présence.

5 Alors, si vous sentez cet amour de Dieu dont j’ai parlé et la crainte dont je vais vous entretenir, réjouissez-vous et soyez en paix. C’est pour troubler votre âme et l’empêcher de jouir de biens si élevés que le démon cherche à vous inspirer mille vaines terreurs, et à persuader les autres d’en faire tout autant…

Aucun commentaire: