dimanche 4 mars 2012

Thérèse d'Avila, Chemin 73, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 73,
extraits (Escorial)
dernier chapitre

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection

Conclusion

1 Vous voyez ici, mes amies, en quoi consiste la perfection de l’oraison vocale : on considère et on comprend à qui l’on adresse la prière, qui l’adresse, et ce qu’on y demande. Si l’on vous dit que votre prière ne doit être que vocale, ne vous désolez pas ; lisez cela avec grand soin, et ce que vous ne comprendrez pas touchant la prière, suppliez Dieu de vous le donner à entendre ; car personne ne peut vous empêcher de prier vocalement, ni vous obliger à réciter le Paternoster à la hâte et sans comprendre ce que vous dites…

2 J’avais aussi songé à vous expliquer un peu comment vous devez réciter l’Avemaria, mais je me suis déjà tellement étendue qu’il me faut y renoncer. Il vous suffit d’avoir compris comment vous devez procéder avec le Paternoster, pour être capables de réciter toutes les autres prières vocales que vous aurez à dire.

3 Retournons maintenant en arrière, et achevons de parcourir le chemin dont j’ai parlé puisque le Seigneur semble m’avoir épargné de la peine en nous montrant, à vous et à moi, ce que nous devons demander dans cette prière. Qu’il soit béni à jamais car, en vérité, il ne m’était jamais venu à l’esprit que cette prière évangélique contenait un secret si profond, et renfermait tout le chemin spirituel, depuis son point de départ jusqu’à ce que Dieu absorbe l’âme, et l’abreuve abondamment à la source d’eau vive dont nous avons parlé…

4 Le Seigneur, mes soeurs, semble avoir voulu nous faire comprendre la grande consolation qui est enfermée dans cette prière ; on pourra nous enlever nos livres, mais on ne pourra pas nous prendre " le " livre sorti des lèvres de la Vérité elle-même, lesquelles ne peuvent se tromper. Et puisque tant de fois par jour nous récitons le Paternoster, trouvons-y notre régal, et efforçons-nous d’apprendre d’un si excellent Maître l’humilité avec laquelle il prie, ainsi que toutes les autres choses qui ont été décrites

Aucun commentaire: