lundi 30 avril 2012

Conférence Père Ghislain Lafont, moine, à Lons-le-Saunier

50ème anniversaire
du Concile Vatican II



Conférence par le Père Ghislain Lafont,
moine bénédictin
de l’abbaye de La Pierre-qui-Vire,
auteur de « L’Eglise en travail de réforme ».

A partir de la Constitution conciliaire Lumen Gentium, le Père Ghislain Lafont éclairera notre réflexion sur l’Eglise de demain.


Jeudi 10 mai 2012
20h30
Salle du Carcom
Place du 11 novembre – Lons-le-Saunier





samedi 28 avril 2012

Prière universelle, 4° dimanche de Pâques 2012

Prière universelle 4e dimanche de Pâques


Pour l’Eglise, fondée sur Jésus « la pierre angulaire » qu’elle devienne de plus en plus, lieu de communion fraternelle, d’espérance et de paix.

Pour le Pape, les évêques, les prêtres et les diacres « bons Pasteurs », à l’exemple de Jésus : qu’ils accueillent avec bienveillance toutes les brebis égarées en quête de vérité.

Pour les missionnaires ici et au loin, soucieux de rassembler en « un seul troupeau » le peuple de Dieu qu’ils ne se laissent pas arrêter par les épreuves ou la souffrance.

Pour les consacrés, témoins du royaume : qu’ils entraînent les chrétiens vers les réalités invisibles, « vers ce qui ne paraît pas encore », vers le Père source de toute vie et de tout amour.

Pour que se lèvent des vocations sacerdotales, religieuses et laïques, désireuses de « donner leur vie » à la suite de Jésus au service du monde.

Pour les membres de notre assemblée, pour les communautés paroissiales : qu’elles transmettent au monde par la parole et par leur vie cette bonne nouvelle : « nous sommes enfants de Dieu ».

vendredi 27 avril 2012

Vie religieuse: Brother & Sister Act 2

« Brother & Sister Act 2 » Les jeunes religieux et religieuses de France témoignent de leur joie à suivre le Christ par le langage de la danse et de la vidéo dans un clip humoristique et décalé. A l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations le dimanche 29 avril, il vise à interpeller sur l’aventure de la vie religieuse, une aventure humaine et spirituelle dans laquelle des jeunes continuent de s’engager avec bonheur.


Brother & Sister Act 2 par corref

mercredi 25 avril 2012

Journée mondiale Vocations, 29 Avril 2012

Journée mondiale de prière pour les vocations
Dimanche 29 Avril 2012
Au Carmel de Saint-Maur

Adoration de 10h à 18h30

"Les vocations, dons de l’amour du Christ"


Cette année, la journée mondiale de prière pour les vocations se situe dans le cadre de l’année "Promouvoir la vie consacrée" qui va du 2 février 2012 au 2 février 2013.
Dans les pas du Christ, des hommes et des femmes s'engagent avec Dieu au Service de l'autre.

Dans les pas du Christ des hommes et des femmes choisissent la liberté, l'amour, la fraternité

Une belle aventure possible aujourd’hui, aventure du don, de la confiance, de la solidarité, de la fraternité et de la liberté.



Prière

Dieu notre Père, Seigneur du ciel et de la terre, entends la prière confiante de ton peuple.
L’Eglise de ton Fils Jésus-Christ a toujours besoin du témoignage et du service de femmes et d’hommes qui te soient entièrement consacrés.

Aujourd’hui comme hier, tu appelles des disciples à suivre ton Fils.

Mets dans leurs cœurs assez de foi et de charité pour répondre à ton amour.

Que l’Esprit-Saint les aide à te consacrer leur vie, pour ta plus grande gloire, au service de leurs frères et sœurs en humanité. Amen







mardi 24 avril 2012

Thérèse d'Avila, Fondations 7, extraits

Thérèse d'Avila

Fondations, 7 (traduction Marcelle Auclair), extraits


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte du Livre des Fondations

Comment les supérieurs doivent agir à l'égard des mélancoliques.

1 Mes soeurs de Saint Joseph de Salamanque, d'où j'écris actuellement ceci, ont beaucoup insisté pour que je leur dise comment elles doivent agir envers celles qui sont d'humeur mélancolique; car bien que nous évitions de les accepter parmi nous, ce mal est si subtil qu'il fait le mort quand c'est nécessaire. On ne le constate donc que lorsqu'il est sans remède… Les inventions de cette humeur pour en venir à ses fins sont si nombreuses qu'il sied de les déceler afin de savoir comment la supporter et la gouverner sans que les autres religieuses en pâtissent.

2 Il faut savoir que tous les mélancoliques ne causent pas d'égales difficultés; lorsque cette humeur affecte un sujet humble, au doux caractère, il souffre sans nuire aux autres, surtout lorsque l'entendement est bon. Et puis cette humeur est plus ou moins prononcée…

3 Envers celles qui montrent les premiers symptômes d'un mal aussi néfaste, avant même qu'il soit confirmé, il faut user du même remède lorsque d'autres artifices sont insuffisants; les supérieures doivent se servir des pénitences de notre Ordre afin de les maîtriser jusqu'à ce qu'elles comprennent qu'elles n'obtiendront en rien ni pour rien ce qu'elles veulent. Car si elles comprennent que leurs clameurs et les marques de désespoir que le démon leur inspire pour tout gâcher réussissent parfois, elles sont perdues, et une seule suffit à perturber tout un monastère. La pauvre petite ne trouve pas de défense en elle-même contre ce que lui souffle le démon; sa supérieure doit donc se montrer très avisée pour la gouverner non seulement intérieurement, mais aussi extérieurement; le démon cherche à se servir de la mélancolie pour asservir cette âme; la supérieure doit donc avoir l'esprit d'autant plus clair que celui de la malade est plus obscurci… Si nous les examinons, nous voyons qu'elles s'efforcent surtout de n'en faire qu'à leur tête, dire tout ce qui leur vient à la bouche, trouver chez les autres des fautes qui justifient les leurs, se complaire en tout ce qui est leur bon plaisir; elles agissent, enfin, comme tous ceux qui ne trouvent pas en eux la force de se dominer…

4 … Dieu fait une grande grâce à celles qui sont en proie à ce mal lorsqu'elles se soumettent à une autorité; c'est la seule chance qu'elles aient de se tirer des dangers dont j'ai parlé. Par l'amour de Dieu, si l'une d'elles lit ceci, qu'elle comprenne bien qu'il y va, d'aventure, de son salut.

5 Je connais des personnes dont il se faut de peu qu'elles ne perdent tout à fait la raison, mais leur âme est humble, elles craignent tant d'offenser Dieu que, secrètement ravagées par les larmes, elles ne font que ce qu'on leur commande et n'agissent pas autrement que les autres; ce plus grand martyre leur vaudra une plus grande gloire: elles vivent sur terre leur purgatoire et n'auront pas à le faire là-bas…

7 … La prieure qui par pitié entreprendrait de laisser leur liberté aux mélancoliques se trouvera à la fin des fins dans une situation intolérable; et elles auront déjà beaucoup nui aux autres lorsqu'elle voudra y remédier… Quand il s'agit de natures indépendantes, manquant d'humilité, indomptées, je crois vraiment que c'est moins cette humeur qui leur nuit que leur caractère même. J'ai vu nombre d'entre elles céder et se dominer lorsqu'on réussit à leur inspirer de la crainte; pourquoi ne pourraient-elles pas se vaincre elles-mêmes pour Dieu? …

9 … Les prieures verront que le meilleur remède est de leur imposer des fonctions qui ne leur laissent pas le temps de rêver, car leur imagination cause tout leur mal; quand bien même elles ne s'en acquitteraient pas parfaitement, mieux vaut leur pardonner quelques fautes que de souffrir de plus grosses erreurs qui les perdraient. Le travail est pour elles le meilleur des remèdes. Il faut donc leur laisser peu de temps pour l'oraison, même en période normale; leur imagination, fragile chez la plupart d'entre elles, leur fait grand tort; faute d'y prendre garde, elles auront des caprices aussi incompréhensibles pour elles-mêmes que pour leur entourage…




dimanche 22 avril 2012

Annulation session sur les Psaumes

Carmel de Saint-Maur

La session sur les Psaumes, prévue pour les 23.24.25 Avril
est annulée à ces dates
elle sera reportée ultérieurement.
Merci de votre compréhension

samedi 21 avril 2012

Prière universelle 3° dimanche de Pâques

Prière universelle 3° Dimanche de Pâques
Refrain : Par ta victoire sauve-nous Alleluia !


Témoin aujourd’hui, l’Eglise en France, à travers tous les baptisés. Qu’en ce dimanche marqué par une première échéance électorale importante, chacun se laisse inspirer par l’Esprit de Jésus pour sa démarche et son choix.

De partout, dans les pays ou dans les familles, monte la détresse d’une humanité malmenée, ayant perdu ses repères. Que la classe dirigeante entende ces appels et témoigne d’une volonté agissante pour les vraies valeurs qui construisent l’homme.

Les Ecritures l’annonçaient : Jésus devait souffrir et mourir, puis ressusciter. Que le témoignage de foi des martyrs d’aujourd’hui atteste la vérité du Christ vivant.

Jésus est notre défenseur devant le Père. Que cette Eucharistie nous fasse grandir dans la perfection de l’amour et dans la confiance. Nos vies témoigneront de sa victoire sur le mal et le péché.

lundi 16 avril 2012

Thérèse d'Avila, Fondations 6, extraits

Thérèse d'Avila

Fondations, 6 (traduction Marcelle Auclair), extraits

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte du Livre des Fondations


Du danger qu'il peut y avoir pour les spirituels à ignorer quand il faut résister à l'esprit. - Du désir de la communion et des illusions qui peuvent le susciter. - Questions importantes pour celles qui gouvernent ces maisons.


1 … il est fréquent de commencer une oraison de quiétude dans une sorte de sommeil spirituel qui engourdit l'âme; faute alors de savoir comment procéder, nous pouvons perdre beaucoup de temps, user nos forces par notre propre faute, et avec peu de fruit.

2 Je voudrais me faire comprendre, c'est difficile, et je ne sais si je m'en tirerai; mais les âmes qui ont été ainsi abusées me comprendront, si elles veulent me croire. J'en ai connu, de haute vertu, qui passaient sept ou huit heures dans un état qu'elles croyaient être de ravissement; le moindre exercice vertueux s'emparait d'elles d'une façon telle qu'elles s'abandonnaient, persuadées qu'on ne doit pas résister au Seigneur; de quoi peu à peu les tuer ou les rendre idiotes, si elles n'y remédient pas. Il m'apparaît dans ce cas que lorsque le Seigneur commence à choyer une âme, notre nature, amie du plaisir, se complaît en ces délices, elle ne voudrait même pas bouger, et ne les perdre sous aucun prétexte…

3 … qu'il y ait mélancolie ou non, ce que je viens de dire se manifeste tout aussi bien chez des personnes usées dans la pénitence: elles cèdent à l'amour lorsqu'il séduit les sens. Il m'est avis qu'elles aimeraient d'autant mieux qu'elles ne se laisseraient pas abêtir, car, à ce point de l'oraison, elles peuvent très bien résister. Dans l'extrême faiblesse une défaillance nous laisse sans mouvement et sans voix; il en est de même dans l'état dont je parle si on n'y résiste pas: car si le naturel est faible, la force de l'esprit l'empoigne et le maintient.

4 On peut demander en quoi cet état diffère du ravissement, les apparences sont les mêmes, mais la réalité est tout autre. Le ravissement, ou union de toutes les puissances de l'âme avec Dieu, est, comme je le dis, de courte durée, ses bienfaits sont immenses, il laisse l'âme baignée de lumière intérieure, l'entendement n'agit en rien, c'est le Seigneur qui .agit sur la volonté. Il en est bien différemment dans l'autre cas; le corps est prisonnier, mais la volonté, l'entendement, la mémoire, restent libres; ces facultés opèrent dans une sorte d'égarement; si par hasard une idée les occupe, elles y adhèrent de toutes leurs forces.


5 J'estime que l'âme n'a rien à gagner à ces défaillances du corps, …le temps passé à ces obsessions peut s'employer plus utilement; un seul acte, l'éveil fréquent de la volonté à l'amour de Dieu, nous acquièrent plus de mérite que ces temps d'arrêt. Je conseille donc aux prieures de proscrire ces longues pâmoisons, - ce n'est, à mon avis pas autre chose, - dont le seul résultat est de paralyser les facultés et les sens; l'âme, à laquelle ils n'obéissent plus, est ainsi privée des biens spirituels qu'un peu de prudence pourrait lui acquérir. …
7 … C'est servir le Seigneur que d'imposer aux personnes dont la tête et l'imagination s'égarent aisément de se bien comprendre elles-mêmes. Celle qui constatera que son imagination s'est arrêtée sur l'un des mystères de la Passion, sur la gloire du Ciel, ou sur quelque autre sujet analogue sans qu'il lui soit loisible pendant plusieurs jours de penser à autre chose parce qu'entièrement absorbée dans ces considérations, devra s'en détourner à tout prix; sinon, au bout de peu de temps le dommage qui en résulterait prouverait que cela provient de ce que j'ai signalé: défaillance du corps, ou, ce qui est pire, de l'imagination

8 Je ne dis pas qu'il faille changer souvent l'objet de la méditation au cours d'une heure ou même d'une journée: ce serait n'en goûter aucun…

15 Qu'il soit donc bien entendu que nous devons nous méfier de tout ce qui nous prive du libre usage de la raison, car ce n'est pas ainsi que nous gagnerons la liberté de l'esprit; elle nous est nécessaire pour trouver Dieu en toutes choses et pouvoir penser à lui. Tout le reste n'est qu'assujettissement de l'esprit, et sans mentionner combien cela nuit au corps, c'est ligoter l'âme et l'empêcher de grandir; de même, le voyageur qui tombe dans une ornière ou un bourbier ne peut poursuivre sa route; l'âme, pour avancer, doit non seulement marcher, mais voler.

21 Croyez-moi, l'amour de Dieu (plus exactement son faux semblant), qui agite les passions de façon telle que nous en arrivons à l'offenser, ou qui trouble la paix de l'âme amoureuse au point de lui faire oublier la raison, n'est que recherche de nous même; le démon ne s'endormira pas, il nous acculera et nous fera autant de mal qu'il le pourra…

22 J'en ai parlé ainsi pour que les prieures soient sur leur garde, que les soeurs aient crainte, considèrent et s'examinent sur la façon dont elles reçoivent une si grande grâce. Si elles cherchent à contenter Dieu, elles savent maintenant qu'il préfère l'obéissance au sacrifice. S'il en est ainsi, et si je mérite mieux, qu'est-ce qui peut me troubler? …il est clair que la volonté qui est complètement détachée de tout intérêt personnel ne regrettera jamais rien, elle se réjouira au contraire de faire à Dieu un si coûteux hommage…

dimanche 15 avril 2012

Invitation session Psaumes Avril 2012

Invitation

Carmel de Saint-Maur

 
23 Avril 2012 après midi
24 Avril matin et après midi
25 Avril matin

Session sur les Psaumes

Psaumes des Montées et Psaumes de Sagesse

Avec Sœur Anne Thérèse Journoud, Congrégation des Sœurs de Jésus Serviteur

Animatrice de sessions et retraites sur les psaumes

Conférences 10h30 et 15h.

Repas tiré du sac pour ceux qui souhaitent rester sur place à midi.

Session ouverte aux laïcs qui le désirent.


(Merci de vous annoncer au 03.84.44.29.10 ou sur notre Blog)

samedi 14 avril 2012

Prière universelle 2° dimanche de Pâques B

Prière universelle 2° Dimanche de Pâques

Refrain : Ô Christ ressuscité exauce-nous !


Donne ta paix, Seigneur ressuscité à l’Eglise qui annonce que tu es Vivant aujourd’hui dans le monde. Comme aux premiers jours de sa naissance, que la puissance de ta grâce soit sur elle.

Donne ta paix, Seigneur ressuscité aux gouvernants et aux décideurs de ce monde. Que leur foi en Toi et en l’homme soit leur force, leur guide et leur lumière au service de la justice et de la paix.

Donne ta paix, Seigneur ressuscité à ceux qui souffrent dans la nuit du doute et du découragement. Qu’avec saint Thomas ils découvrent la joie de croire et le réconfort de ta Présence.

Donne ta paix, Seigneur ressuscité à notre assemblée qui célèbre ta Miséricorde offerte à tous. Que nos portes parfois verrouillées s’ouvrent à la foi et à la joie du matin de Pâques.

mercredi 11 avril 2012

Thérèse d'Avila, Fondations 5, extraits

Thérèse d'Avila

Fondations, 5(traduction Marcelle Auclair), extraits

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte du Livre des Fondations

Où l'on donne quelques avis relatifs à l'oraison et aux révélations. Ils seront même profitables à ceux qui mènent une vie active.

1 … Nombreuses sont les voies par lesquelles s'achemine l'esprit, il se peut donc que je réussisse à parler partiellement de l'une d'elles; si ceux qui ne la suivent pas ne me comprennent pas, c'est probablement qu'ils prennent des chemins différents…

2 Je veux d'abord, d'après mon pauvre entendement, traiter de la substance de la parfaite oraison. Car j'ai rencontré des gens pour qui toute l'affaire est dans la pensée; s'ils peuvent la fixer longuement sur Dieu, quand même ce serait par de grands efforts, ils se tiennent pour spirituels; s'ils s'en distraient, n'en pouvant plus, et serait-ce pour le bien, le désespoir s'empare d'eux, ils se croient perdus…  il faut comprendre que toutes les imaginations n'y sont pas naturellement portées, tandis que toutes les âmes sont douées pour aimer… je voudrais seulement faire comprendre que l'âme n'est pas la pensée, que ce n'est pas la pensée qui commande à la volonté, sous peine de grand dommage; pour le progrès de l'âme il résulte donc qu'il ne s'agit pas de penser beaucoup, mais de beaucoup aimer.

3 Comment acquérir cet amour? En décidant d'agir et de souffrir et en appliquant ce principe en toute circonstance. Il est vrai qu'il nous suffit de penser à ce que nous devons au Seigneur, à ce qu'il est, à ce que nous sommes, pour rendre notre âme intrépide; c'est méritoire, et fort utile aux débutants, à condition pourtant que nos devoirs d'obéissance ou d'assistance à notre prochain ne s'interposent pas. L'une et l'autre chose empiètent sur le temps que nous désirerions tant donner à Dieu, seules avec sa pensée, nous régalant de ses régals. Mais y renoncer pour n'importe laquelle de ces deux choses, c'est le régaler, lui, et agir comme il nous le dit de sa bouche: «toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un des plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites ». Quant à l'obéissance, qui bien aime Notre-Seigneur ne voudra pas suivre un autre chemin que celui qu'il a suivi: «obediens usque mortem ».

4 Si tout cela est vrai, d'où vient le déplaisir que nous éprouvons presque toujours lorsque nous n'avons pas pu vivre isolés, absorbés en Dieu pendant la plus grande partie de la journée, bien que nous ayons été employés utilement? A mon avis, de deux causes: l'une, l'essentielle, est un mélange d'amour-propre si subtil que nous ne décelons pas combien nous préférons nous contenter plutôt que Dieu…

5 Ô charité de ceux qui aiment véritablement ce Seigneur, et le connaissent! Ils ne se reposeront guère, s'ils voient qu'il dépend moindrement d'eux d'aider une seule âme à progresser et à aimer Dieu davantage, de la consoler, ou de l'écarter d'un danger! Ils se reposeront mal, s'ils se reposent seuls! Quand ils ne peuvent agir par des actes, ils agiront par des prières, ils importuneront le Seigneur pour les nombreuses âmes qu'ils souffrent de voir se perdre. Ils perdent leurs délices, et les tiennent pour heureusement perdues, car ils oublient leur propre contentement pour ne songer qu'à faire la volonté du Seigneur, comme il sied à l'obéissance. II ferait beau voir que Dieu nous commandât clairement d'agir pour son service et que nous nous y refusions sous prétexte que nous préférons passer notre temps à le regarder!…

6 … comme il est certain que l'âme qui s'abandonne à vous, décidée à vous aimer, ne peut trouver meilleur moyen de vous plaire que l'obéissance, une fois qu'elle s'est assuré de ne rien désirer qui ne soit utile à votre service! Elle n'a pas besoin de chercher sa voie ni de la choisir, car sa volonté est la vôtre. Vous, mon Seigneur, prenez soin de la conduire là où elle pourra le mieux progresser…

8 … Donc allez, mes filles! Pas de désolation lorsque l'obéissance vous amène à vous appliquer aux choses extérieures; si c'est à la cuisine, comprenez que le Seigneur se trouve au milieu des marmites; il vous aide intérieurement et extérieurement...

10 Je crois que le démon oppose à l'obéissance, sous couleur de bien, des ennuis et difficultés infinis, sachant que le chemin de l'obéissance est celui qui conduit le plus rapidement à l'extrême perfection. Observez bien, et vous verrez clairement que je dis vrai. Il est clair que l'extrême perfection ne se trouve pas dans les régals intérieurs, ni dans les grandes extases, ni dans les visions, ni dans l'esprit de prophétie, mais bien dans une telle conformité de notre volonté avec celle de Dieu qu'il nous suffise de comprendre qu'il veut quelque chose pour que nous le voulions de toutes nos forces… l'amour, lorsqu'il est parfait, a le pouvoir de nous faire oublier notre propre contentement pour contenter celui que nous aimons…

12 Nous n'en aurions jamais fini de parler de cette bataille intérieure, tant il y a à dire, et tant le démon, le monde, notre sensualité, s'efforcent d'égarer la raison. Comment y remédier? De même que dans une querelle douteuse, les parties, lasses de plaider, font appel à un juge, que notre âme en prenne un, supérieur ou confesseur, avec la décision de ne plus disputer, de ne plus penser à notre cause, mais de nous fier aux paroles du Seigneur qui dit: «Qui vous écoute m'écoute », et de négliger notre propre volonté…

13 … Vous voyez, mes soeurs, que lorsque vous sacrifiez votre amour de la solitude vous en êtes bien récompensées. Je vous affirme que le manque de solitude ne vous empêchera jamais d'atteindre à l'union véritable qui consiste à obtenir que ma volonté soit une avec celle de Dieu. Telle est l'union que je désire et que je voudrais pour vous toutes; et point le très délectable anéantissement auquel on donne le nom d'union…



15 C'est là, mes filles, qu'il faut voir l'amour: pas dans les recoins, mais au milieu des occasions…Lorsque je dis que nous gagnons au contact du monde, c'est que nous y comprenons qui nous sommes, et jusqu'où va notre vertu. La personne qui vit toujours dans le recueillement, pour sainte qu'elle se croie, ne sait pas si elle est humble, patiente, et n'a aucun moyen de le savoir. De même, comment un homme saurait-il s'il est courageux s'il n'a pas été à la guerre? Saint Pierre se croyait tel, voyez ce que l'occasion fit de lui: mais il sortit de cette défaillance en sachant désormais ne plus se fier à lui-même, il s'en remit à Dieu, et il alla jusqu'au martyre, comme nous l’avons vu.

16 … Ce serait un peu fort, si nous ne pouvions faire oraison que dans les recoins! Je sais bien que cela ne pourrait durer longtemps; mais, ô Seigneur, quelle puissance a auprès de vous le soupir sorti du fond de nos entrailles, expression du chagrin d'être non seulement exilées, mais encore privées de jouir de vous dans la solitude!



17 C'est ainsi que nous lui prouvons que nous sommes ses esclaves, vendues volontairement et par amour de lui à la vertu d'obéissance, car pour nous y plier, nous cessons en quelque sorte de jouir de Dieu même. Cela n'est rien, si nous considérons qu'il est venu du sein du Père, par obéissance, se faire notre esclave. Comment pourrons-nous jamais reconnaître et payer cette faveur? Mais il sied, lorsque nous sommes dans l'action, même si nous n'agissons que par obéissance et charité, de ne pas négliger de nous tourner intérieurement vers Dieu. Croyez-moi: ce n'est pas la longueur du temps passé dans l'oraison qui profite à notre âme; son bon emploi dans l'action nous est d'un grand profit, et quelques instants de travail nous embrasent d'amour mieux que de nombreuses heures de considération. Tout doit nous venir de la main du Seigneur. Qu'il soit béni à présent et toujours.

lundi 9 avril 2012

Méditation nuit de Pâques

Méditation de la nuit de Pâques
Père Jean Marie Bouhans

Il y a une dizaine d’années, les évêques de France nous ont fait cadeau d’un texte : « Aller au Cœur de la foi ». C’était pour beaucoup une redécouverte de la nuit pascale.


Aller, c’est se déplacer dans l’espace et le temps, sortir de chez soi, se déplacer au cours de la célébration, écouter les grands moments de l’histoire du peuple de Dieu, de notre famille. Nous l’avons déjà fait ce soir et nous continuerons d’être en mouvement pour venir plonger notre main dans l’eau et en marquer notre corps du signe de la crois en souvenir de notre baptême ou encore pour venir communier, avant de rejoindre nos maisons et la vie de chaque jour.

Aller, Ce n’est pas un impératif… c’est une invitation à nous mettre en chemin, une proposition, une occasion offerte. Aller, c’est un verbe à l’infinitif et nous pouvons le conjuguer en « je » et en « nous », au présent et au futur.

Le chemin mène à la foi, à ce qui nous fait tenir debout dans notre vie de croyants, à l’espérance qui est en nous, à Jésus Christ qui nous dit : « je suis le Chemin » et qui prend le chemin de la croix pour entrer dans son mystère pascal. En suivant Jésus, nous allons non seulement à la foi mais au cœur de la foi. Mais où est-il le cœur de la foi pour que nous y allions nous aussi et que nous croyions ?

• La Vigile pascale nous dit que le cœur de la foi, il est au cœur de la nuit. Là où le cœur du cœur est la lumière de Christ pour que le cœur de l’homme se fasse exultation.

• La Vigile pascale nous dit que le cœur de la foi, il est au cœur de l’histoire d’alliance. Là où le cœur du cœur est Parole de Dieu pour que le cœur de l’homme devienne sa chair.

• La Vigile pascale nous dit que le cœur de la foi, il est au cœur du grand passage. Là où le cœur du cœur est transpercé en croix pour nous donner l’eau du baptême et pour que le cœur de l’homme soit un oui d’enfant à son Père.

• La Vigile pascale nous dit que le cœur de la foi, il est au cœur de la terre et du travail des hommes. Là où le cœur du cœur c’est le pain et le vin pour que le cœur de l’homme en soit nourri et abreuvé.

Dieu personne ne l’a jamais vu mais le fils de l’homme appuyé contre le cœur du Père nous l’a raconté. (Jn 1, 18 traduc. Bayard). Jésus mort sur la croix rencontre son Père ; ressuscité, il rencontre à nouveau ses amis et nous propose d’aller au cœur de la foi. Ne serait-ce pas tout simplement, par Lui, avec Lui et en Lui appuyer nos cœurs contre le cœur du Père ?

dimanche 8 avril 2012


AU CARMEL DE SAINT-MAUR 
mercredi 11 avril 2012 à 20h30

COMPAGNIE DE THEATRE RELIGIEUX BURLESQUE CatéCado

" Notre-Dame de Dos "

7e pièce de la compagnie dirigée par Luc Aerens

Une communauté de clochards a élu domicile dans une caverne connue d'eux seuls, au creux de la grotte où est disposée la statue de la Vierge. Mais ce qui se passera dans cette grotte correspondra à ce que Marie a vécu selon les textes du Nouveau Testament. Les habitants de la caverne vont connaître tour à tour des annonciations, des visitations, des nativités, des fuites, des noces et des crucifixions. Nous verrons revivre, dans un aujourd'hui décalé et par des personnages très particuliers, ce qui est dit de Marie dans les Ecritures.

Ce spectacle étonnant permet de mieux connaître et comprendre Marie à travers les aventures et rencontres de personanges les plus inattendus.

Entrée libre

Alleluia médiéval

Alleluia médiéval


samedi 7 avril 2012

Prière universelle Jour de Pâques 2012

Prière Universelle Jour de Pâques

« Dieu l’a ressuscité le troisième jour » ! Avec toute l’Eglise répandue aujourd’hui dans l’univers entier, rendons grâces à Dieu pour cette Fête où éclate à nos yeux l’audace de son amour.

« Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut ». Avec tous les artisans de paix, de bonté et de vérité à travers le monde rendons grâces à Dieu pour tous ces engagements au service d’une humanité plus unie et plus fraternelle.

« Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés ». Avec tous ceux qui sont blessés dans leur corps et dans leur cœur, rendons grâce à Dieu pour cette espérance d’une vie totalement renouvelée par la résurrection du Christ.

« Il vit et il crut ». Avec tous ceux qui sont présents au fond de notre cœur en ce matin, rendons grâce à Dieu pour le don de la foi reçue au baptême qui fait de nous les témoins de la vraie vie.



vendredi 6 avril 2012

Je lève les yeux, poème


Je lève les yeux

Je lève les yeux
vers toi.
Tu me vois,
tu m’entends,
Seigneur,
je le crois.

Je lève les yeux,
il fait nuit.
Je te vois
pourtant,
Seigneur,
dans la foi.

Veillée pascale 2012


Veillée pascale 2012
Carmel de Saint-Maur
I. Tu nous parles aujourd’hui par ton Fils
Autour du feu pascal
Chant: X 54-03 (bis)

Tu nous parles aujourd’hui par ton Fils
Gloire à toi, Seigneur de l’Alliance :
Une Alliance donnée pour la vie,
Une route éclairée d’espérance

1. Cette nuit une flamme a jailli
Jésus-Christ la lumière du monde
En nos cœurs paix et joie surabondent
Suivons-le aux chemins de la vie.

Procession derrière le Cierge Pascal.

Dans la chapelle: Encensement.

Chant I 111 Nous te louons splendeur du Père Jésus Fils de Dieu.

Oraison

II. Gloire à Toi Seigneur de l’Alliance
Chant: X 54-03 (bis)

2. Peuple Saint relis ta longue histoire
Où ton Dieu découvre son visage
Dans l’amour présent au long des âges
Qui t’attend encore au dernier soir.

1/ Dieu vit que cela était bon.

Chant G 244 (bis)
1. Peuple de l’Alliance
Ton Dieu te façonne
Entends la voix qui te bénit
Va porter la vie
Aux horizons du monde

Lecture de Genèse 1,1-2,2

Après chacun des jours, chant I 38- 68

R/ Z 503 Ref : Ô Seigneur à Toi la gloire, la louange pour les siècles.
Ô Seigneur à Toi la gloire, éternel est ton amour !

2/ Dieu est le Seigneur de la vie.

Chant G 244 (bis)
2. Peuple de l’Alliance
Ton Dieu est fidèle
L’Agneau pascal est ton chemin
Va crier ta foi
Jusqu’aux confins du monde.

Lecture de Genèse 22,1...

R/ Psaume 15

Ref : De sa main le Seigneur m’a relevé, il m’a sauvé car il m’aime (bis)

3/A pied sec au milieu de la mer.

Chant G 244 (bis)
3. Peuple de l’Alliance
Ton Dieu te libère
Passe la mer avec Jésus
Va chanter son Jour
Aux carrefours du monde.

Lecture de Exode 14,15-15,1


R/ Z 160 Chantons le Seigneur car il a fait éclater sa gloire, il a jeté à l'eau cheval et cavalier.

4/ Mon amour pour toi ne changera pas.

Chant G 244 (bis)

4. Peuple de l’Alliance
Ton Dieu te relève
Chante sa paix et son amour
Porte sa tendresse
Dans les douleurs du monde.

Lecture de Isaïe 54,5..

R/ Psaume 29 Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie.

5/ Vous tous qui avez soif, venez !

Chant G 244 (bis)
5. Peuple de l’Alliance
Ton Dieu est promesse
Puise à la source du salut
Chante son pardon
Il sauvera le monde.

Lecture de Isaïe 55,1-11

R/ Chant D 129. Ref : L’eau que je donnerai, en source jaillira
pour la vie éternelle, Celui qui en boira, n’aura plus jamais soif !

6/ Aucun autre Dieu ne lui est comparable.

Chant G 244 (bis)
6. Peuple de l’Alliance
Ton Dieu est lumière
Sa Loi d’amour conduit tes pas
Choisis ses chemins
Sagesse pour le monde.

Lecture Baruc 3, 9-15. 32-4,

Psaume 18 Dieu tu as les paroles d’Alliance éternelle.

7/ Je mettrai en vous mon Esprit

Chant G 244 (bis)
7. Peuple de l’Alliance
Ton Dieu te rassemble
Il met en toi un cœur nouveau
Vis de son Esprit
Aux quatre-vents du monde.

Lecture:Ezékiel 36,16-17a. 18-28


Ps 50 R/ Crée pour moi un cœur pur ô mon Dieu, rends-moi la joie d’être sauvé.

Gloire à Dieu Messe festive
Chacun reprend en main un petit cierge allumé pendant qu'on chante l'Alléluia.


Alleluia Carillonné
EVANGILE: Marc 16, 1- 8

III. Une Alliance donnée pour la vie
Chant: X 54-03 (bis)

3. Tu renais aujourd’hui dans les eaux
En Jésus, tu es Fils Bien-aimé
Prêtre et Roi, Prophète du Très-Haut
Par l’Esprit à ce monde envoyé.

Lecture de Romains 6, 3-11

Bénédiction de l'eau

PROFESSION DE FOI
Démarche baptismale: On vient se signer avec l'eau qui vient d'être bénie puis on dépose son cierge allumé au pied du Cierge Pascal. Chant I 14-67

Baptisés dans l'eau et dans l'Esprit
Nous renaissons créatures nouvelles
Plongés dans la mort avec Jésus,
nous sommes les enfants du Père!

IV. Une route éclairée d’espérance
Offertoire
Chant: X 54-03 (bis)


4. Pain et vin offerts à notre table
Corps et sang du Christ ressuscité
Dans l’Esprit, seul témoin véritable
Annonçons la joie des baptisés.

jeudi 5 avril 2012

Vivre la Semaine Sainte avec les Carmélites de Saint-Maur

Carmel de Saint-Maur 
Vivre la Semaine Sainte avec les Carmélites


Dimanche des Rameaux - 1° avril :
Eucharistie à 10h

Jeudi Saint - 5 avril : 
Cène du Seigneur à 20h30, Adoration jusqu'à minuit

Vendredi Saint - 6 avril :
Célébration de la Passion du Seigneur à 15h

Samedi Saint - 7 avril :
Vigile Pascale à 21h30

Dimanche de Pâques - 8 avril :
Eucharistie à 10h30,
Office du soir à 17h

Lundi de Pâques - 9 avril :
Eucharistie avec Vêpres intégrées à 18h



Méditation Jeudi Saint

Que ma Joie soit en vous !



Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jean 15, 10-12)

Dans l’Evangile selon saint Jean, entre le lavement des pieds et son arrestation, Jésus adresse un discours d’adieux à ses disciples qu’il appelle « Mes petits enfants ». Il leur fait ses ultimes recommandations : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » « Demeurez en mon amour. »

Jésus nous invite ainsi à entrer dans la dynamique de la communion d’amour trinitaire, à être « en Lui » pour être « dans le Père » et avec son Esprit. Immédiatement après ce discours, dans ce que l’on appelle la « Prière sacerdotale », Jésus prie son Père pour ses disciples et pour tous ceux qui les suivrons.

Mais maintenant je viens à toi et je dis ces choses, encore présent dans le monde, pour qu’ils aient en eux-mêmes ma joie en sa plénitude. Jean 17 13

En ces dernières minutes, avant que ne s’enchaînent les scènes conduisant à la Passion, Jésus parle par deux fois de joie « que votre joie soit parfaite » (Jean 15 11) et « qu’ils aient en eux-mêmes ma joie en sa plénitude » (Jean 17 13). La joie parfaite, « consommée » (pour reprendre les paroles de Jésus sur la Croix : « Tout est consommé. »), c’est de demeurer dans son amour. Demeurer en Lui pour que Lui demeure en moi et que ma joie soit Sa joie en plénitude.

Consacre-les dans la vérité : ta parole est vérité. Jean 17, 17

mercredi 4 avril 2012

Prière universelle Jeudi Saint

Prière universelle jeudi saint



Refrain : Rappelle à ton peuple Seigneur le chemin du serviteur.


En ce jour où tu te livres par amour, jusqu’au bout, donne à ton Eglise Seigneur, de vivre avec Toi le service des hommes et l’abandon entre les mains du Père.

En ce jour où tu laves les pieds de tes disciples, Seigneur, donne aux gouvernants de savoir se faire proches et soucieux des besoins des plus pauvres et des plus petits.

En ce jour où le juste est livré aux mains des pécheurs, donne Seigneur, aux condamnés, aux réprouvés, aux rejetés, de goûter ta tendresse et le réconfort de ta présence à leur côté.

Comprenez-vous ce que je viens de faire nous dit Jésus ? Oui Seigneur, donne aux disciples que nous sommes de marcher humblement à ta suite sur le chemin de l’amour et du don jusqu’au bout.

lundi 2 avril 2012

Méditation: Joie du pardon

Joie du pardon


« Pour que la moisson lève, il faut que le grain soit jeté en terre, qu’il périsse et qu’il ressuscite. C’est son destin de mourir et d’échouer…
Peut-on imaginer que le salut puisse s’accomplir dans la défaite ? Peut-on penser que la toute-puissance de Dieu aboutisse à une catastrophe ? Peut-on accepter que des siècles d’attente, de prophétie, d’espérance, aboutissent à la mort de celui-là même qui devait tout sauver ? » Maurice Zundel


Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! Luc 15, 23-24a

Le Père Paul Baudiquey commente le chef d'œuvre du peintre Rembrandt "Le retour de l'enfant prodigue". Dans l'article intitulé "Rembrandt : histoire d'un père prodigue d'amour", "l'auteur nous introduit dans la contemplation d'un Dieu qui se veut prodigue d'un amour fou et d'une tendresse infinie". (Revue Carmel n°92, 1999)

« Merveilleuse fragilité née de la non-possession, de l'attente sans remède - "l'infini du désir dans la totale impuissance" - qui fait de l'Aimant le mendiant de l'Aimé. Immense VULNERABILITE ! A la racine du mot et de l'expérience qu'il dévoile, il y a "vulnus", la BLESSURE. Peut-on aimer sans en être "blessé", non pas "blessé à mort", mais "atteint à vie" ? La litanie serait longue de ces atteintes dont on ne guérit pas. Indispensable et mystérieuse alchimie qui opère en chacun la refonte de son être et pratique l'ouverture indispensable à une totale irruption de la vie. Oui, qui serions-nous sans nos blessures ! " Père Paul Baudiquey

Relevez-vous et n'ayez pas peur. Matthieu 17, 7b

Le mystère de Pâques est le mystère de la vie qui renaît d’un champ de ruines. Acceptons d’être ce champ de ruines et Dieu pourra faire en nous des merveilles. Ayons confiance. La victoire de Pâques se joue aussi, ne l’oublions pas, dans le cœur de Pierre sachant être témoin de la Résurrection de Celui qu’il a renié trois fois. Essayons de mesurer la déchirure que cette trahison a dû causer en lui, mais aussi la joie qui finalement l'a submergé ! Cette joie a laissé son cœur pur comme celui d’un nouveau né. Identifions-nous au fils prodigue et revenons humblement à notre Père – qui nous attend inlassablement.

" Il faut misère, et parfois même profonde misère, pour avoir cœur.
Et d’une patience qui attend, et d’une attente qui écoute, naît le dialogue – insurpassable.
Notre assurance n’est plus en nous : elle est en celui qui nous aime.
Accepter d’être aimé… accepter de s’aimer…
Nous le savons : il est terriblement facile de se haïr. « La grâce est de s’oublier. »
Et « la grâce des grâces est de s’aimer humblement soi-même, comme n’importe lequel des membres souffrants de Jésus Christ. »
(...)
Malgré tous les poisons mêlés au sang du cœur, au creux de ces hivers dont on n’attend plus rien, rayonne désormais un invincible été.
Morts de fatigue, nous ne saurions rouler que dans les bras de Dieu.
Nous avons rendez-vous sur « un lac d’or » !
Père Paul Baudiquey

dimanche 1 avril 2012

THérèse d'Avila, Fondations 4, extraits

Thérèse d'Avila

Livre des Fondations, 4
(traduction Marcelle Auclair), extraits


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte du Livre des Fondations.

Où l'on traite de quelques grâces que le Seigneur accorde aux religieuses de ces monastères, et où on indique aux Prieures quelle doit être leur attitude à leur égard.

1 Je ne sais si le Seigneur m'accordera temps et vie; aussi, comme je dispose en ce moment d'un peu de l'un et de l'autre, je crois devoir, avant de poursuivre, donner aux supérieures quelques avis qui les aideront à comprendre et guider leurs filles pour le plus grand profit de leur âme…

2 … Les âmes ne doivent pas craindre d'être abusées, comme je l'ai dit dans plusieurs petites choses écrites pour les soeurs; jamais le Seigneur ne laisse au démon la liberté de nous tromper au point de nuire à notre âme, tant que notre conscience reste pure et que nous vivons dans l'obéissance; c'est plutôt lui qui est dupé. Dès qu'il l'a compris, il nous fait moins de mal que nous en font nos méchantes humeurs et notre imagination, en particulier lorsqu'il s'agit de caractères mélancoliques; car les femmes sont naturellement faibles, et l'amour-propre qui règne en nous est subtil…

3 Du fait même de nos péchés, les choses de l'oraison et de la perfection sont tellement oubliées en ce monde que je dois m'expliquer: étant donné que ceux qui craignent de s'engager dans cette voie sans en connaître les périls sont nombreux, que serait-ce si nous en montrions quelques-uns? …

4 Quoi, Seigneur! C'est vous qui nous délivrez souvent du danger auquel nous nous exposons, même si nous agissons contre vous! Comment, alors, pourrait-on admettre que vous pourriez ne pas nous sauver lorsque nous ne cherchons qu'à vous contenter et à nous délecter en vous? Jamais je ne le croirai. Il se peut que le jugement secret de Dieu autorise certaines choses qui de toutes façons devaient arriver: mais jamais le bien n'a causé le malQue cela nous incite à avancer courageusement sur les durs chemins qui conduisent aux sommets de la vie, et non pas à avoir peur d'y cheminer: car à la fin des fins, si nous restons humbles, avec l'aide de la miséricorde de Dieu nous atteindrons cette ville de Jérusalem où nos souffrances nous sembleront peu de chose, des bagatelles, comparées à nos joies.

5 Donc ces colombiers de la Vierge Notre-Dame commençaient à se peuples; la Divine Majesté témoigna de ses grandeurs en ces femmelettes faibles, mais fortes du désir de se délier de toutes choses créées… Que celles qui nous succéderont et qui liront ceci soient sur leurs gardes, qu'elles n'accusent pas les temps si elles ne voient pas tout ce que nous voyons: à Dieu, tous les temps sont bons pour accorder ses grâces à quiconque le sert sincèrement; qu'elles cherchent plutôt à découvrir si elles ont failli en cela, et qu'elles y remédient.

6 J'entends parfois dire qu'à l'origine des ordres religieux, Dieu accordait de plus grandes grâces à nos saints précurseurs, fondements de l'édifice, qu'il ne nous en accorde aujourd'hui; cela est vrai. Mais nous devrions comprendre que nous sommes nous-mêmes fondements pour tous ceux qui viendront après nous. Si nous, qui vivons aujourd'hui, ne déméritons pas de nos prédécesseurs, si ceux qui nous succéderont font de même, l'édifice restera solide. A quoi me sert que les saints du passé aient été ce qu'ils furent si de par ma bassesse les mauvaises habitudes ravagent l'édifice? C'est clair: les nouveaux venus s'occupent moins de ceux qui ont vécu il y a de longues années que de ceux qu'ils voient vivre. Plaisante chose que de regretter de n'avoir pas été parmi les premières, sans considérer la différence qu'il y a entre ma vie, mes vertus, et les mérites de ceux à qui Dieu accordait de si grandes faveurs!

7 Ô Dieu! Que d'excuses tortueuses, de duperies manifestes! …Nulle d'entre nous n'a raison de se plaindre; mais que celle qui verrait déchoir son Ordre s'efforce d'être la pierre angulaire sur laquelle on reconstruira l'édifice, et le Seigneur l'y aidera…