lundi 4 mars 2013

Homélie 3° dimanche de Carême P Didier Joseph ocd


Homélie (extraits) du 3° dimanche de Carême Carmel de Saint-Maur

Père Didier Joseph Caullery, ocd

 
 La soupe de Carême

 Je vous invite à faire votre marché dans le potager du Seigneur. Ce potager, c’est la Parole de Dieu toujours aussi riche et offerte à qui veut l’entendre. Entrant dans ce potager, j’ai cueilli quelques légumes offerts par les textes de ce dimanche. Cinq légumes qui ont pour nom « détour » (Exode), « le Rocher » et « Vigilance » (1 Corinthiens), « Conversion » et « Patience » (Evangile de Luc). Quatre étapes :

Première étape : éplucher ces légumes.

Premier légume : le Détour

« Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire… Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour… Dieu l’appela. » (Ex 3,3-4)

A quel détour suis-je invité dans ce qui fait ma vocation, quel pas nouveau inaugurer en ce temps de Carême ?

Deuxième légume : le Rocher

« Et ce rocher, c’était déjà le Christ. » (1 Co 10,1-12)

Rome, 29 décembre 2012, la rencontre de la Communauté de Taizé avec Benoît XVI. Un moment de prière marquant pour les milliers de jeunes catholiques, protestants et orthodoxes. Frère Alois et Benoît XVI ont partagé cet instant devant une place Saint Pierre illuminée de dizaines de milliers de bougies. Benoît XVI déclare : « Un moment de grâce où nous avons pu expérimenter la beauté d’être un en Christ. » Prière devant la Croix.

Comment le Christ est-il au cœur de ma prière et de ma réflexion durant ce temps de Carême ? Renouveler une attitude de disciple qui découvre la Parole et les geste de son Maître.

Troisième légume : la Vigilance

« Celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. » (1 Co 10,12)

 L’illustration de cette vigilance nous est offerte par l’Appel Décisif des catéchumènes. Le Cardinal André Vingt-Trois a remis aux catéchumènes une écharpe mauve, signe de la dernière étape de ce chemin de préparation. Mais il a aussi invité les chrétiens à redécouvrir la richesse de leur baptême et l’importance de la transmission de la foi en recevant un foulard mauve. C’est tout un peuple qui se met en marche vers le baptême, certains pour le vivre, d’autres pour renouveler les promesses baptismales. Appel à la vigilance, un baptême qui est toujours à accueillir et à vivre.

Quatrième légume : la Conversion

« Si vous ne vous convertissez pas… » (Luc 13,5)

Dieu n’est pas dans la répétition mais son action se développe dans l’audace du changement.

A quelle conversion suis-je appelé durant ce temps de Carême, notamment dans ma vie spirituelle comme dans ma vie relationnelle ?

Cinquième légume : la Patience

« Peut-être donnera-t-il du fruit  à l’avenir. » (Luc 13,9)

L’attitude du vigneron illustre l’attitude de Dieu. Il est toujours celui qui prend patience envers chacun de nous. Tel le père de l’enfant prodigue (Luc 15), il guette la moindre velléité de retour.

Quel « regard de patience » est-ce que je pose sur mon entourage et sur les événements du monde ? Suis-je attentif aux signes fragiles mais toujours riches de promesses ?

Deuxième étape : faire cuire, mijoter à feu doux ces cinq légumes.

Cuit à feu doux, chaque légume donnera toute sa saveur.

Troisième étape : mixer le tout.

Quatrième étape : servir chaque jour de cette semaine de Carême une bonne assiette.

Bonne soupe de Carême !

N.B. Chacun est invité à choisir lui-même les légumes que lui offre la Parole de Dieu. L’essentiel est de confectionner cette soupe appétissante.

Aucun commentaire: