jeudi 23 mai 2013

La vie, les Conseils de Gabrielle Bélé pour faire Eglise

Conseils de Gabrielle Bélé pour faire Eglise
 
Gabrielle Bélé est la coordinatrice nationale des JMJ de Rio. Proche des jésuites, cette musicienne polyglotte et globe-trotteuse, veut faire de ce rassemblement un moment fort d’intériorité et de communion joyeuse autour de la figure du Christ. Pour La Vie, elle livre le sens de sa foi et ses conseils spirituels



Allez à la rencontre des Églises locales

Au cours de mes nombreux voyages, j’ai vraiment perçu combien l’Église était une grande famille soudée par le Christ. Partout où je suis allée, en effet, j’ai trouvé une communauté où l’on m’a accueillie à bras ouverts. Et j’ai réalisé que l’hostie que je recevais était la même partout.
En Angleterre, en Colombie, à Sydney, en France… malgré les différences de ­sensibilité, d’expression de la foi, les chrétiens réunis à l’office célèbrent le même mystère et communient à la même espérance. Dans vos voyages, où que vous soyez, allez frapper à la porte de l’église locale et vous rencontrerez l’Église ­universelle.

Faites vivre vos communautés chrétiennes

Grâce à la « messe qui prend son temps » de l’église Saint-Ignace à Paris, j’ai vraiment pris conscience que la messe ne consistait pas seulement à écouter la Parole, à communier à la table eucharistique et à repartir. Autrement dit, à regarder pendant une heure dans la même direction et à rentrer chacun chez soi. C’est aussi vivre un moment d’amitié, de fraternité avec la communauté chrétienne rassemblée, et prendre le temps de nouer des liens avec ses membres. Faites l’effort de faire vivre cette fraternité, de vous impliquer de telle façon que les paroissiens se sentent en ­communauté.

Allez à la rencontre des autres

Combien de fois ai-je vécu cette expérience ? Entendre une parole apparemment anodine d’une personne et réaliser ensuite que c’était Jésus qui s’exprimait à travers elle. Ne restez jamais seul : faites l’effort d’aller vers les autres, car le Christ est présent dans les gens que l’on ­rencontre.

Participez aux JMJ

Au moins une fois dans votre vie, tentez l’aventure des Journées mondiales de la jeunesse. C’est vraiment à cette occasion que, personnellement, j’ai ­compris ce qu’était la dimension universelle de l’Église et à quel point c’était le Christ qui nous rassemblait, quelle que soit la langue que l’on parle.

Aucun commentaire: