vendredi 13 septembre 2013

Gaspillage alimentaire mondial : un vrai scandale !


Gaspillage
alimentaire mondial : un vrai scandale !Gaspillage alimentaire mondial : un vrai scandale !

Depuis un demi-siècle, plus d'un milliard de tonnes de nourriture est gaspillé chaque année dans le monde, soit 750 milliards de dollars volatilisés par an. Un vrai scandale au regard des  millions d'êtres humains souffrant de la faim.
Gaspiller signifie aujourd'hui polluer inutilement la planète, mais également humilier 870 millions d'êtres humains qui ne mangent pas à leur faim dans le monde.
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation) a tiré récemment la sonnette d'alarme dans un rapport interpellant.
Plus d'un milliard de tonnes de nourriture, soit un tiers de la production mondiale, n'arrive pas à destination. Un tiers de la production disparaît, une grosse partie étant jetée par les magasins ou par les consommateurs qui ont trop acheté.
D'après le rapport de la FAO, 54% du gaspillage se situe au niveau de la production et 46% lors de la distribution et de la consommation. Par exemple, en Chine, au Japon et en Corée du Sud, 200 kilos de légumes et céréales par habitant sont gaspillés chaque année.
"Chaque année, la nourriture produite sans être consommée engloutit un volume d'eau équivalant au débit annuel du fleuve Volga en Russie et est responsable du rejet dans l'atmosphère de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre", précise le rapport de la FAO.
La sonnette d'alarme est tirée…

Aucun commentaire: