dimanche 29 septembre 2013

Veillée Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face

Carmel de Saint-Maur
Veillée Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face


La lumière de la foi.

Chant 
Loué sois-tu Seigneur, notre Dieu, notre Père,
toi qui ouvres la main, toi qui donnes l'Esprit:
ce que tu as caché aux sages de la terre
tu veux le révéler dans le cœur des petits.

1. Je sais le prix du temps et l'enjeu de la vie                                              
j'ai compris que l'amour devait être mon tout                                                                           
J'ai prié, j'ai marché, attirée par le Père
sur les pas de Jésus, mon Maître et mon Sauveur.

2. Je n'avais près de moi ni guide ni lumière                                              
hormis celle de Dieu qui brûlait dans mon cœur.
j'ai senti pour toujours, quand mon Dieu m'a guérie
que son règne de paix est au-dedans de nous

3. IL enseigne en secret et sans bruit de paroles
il me fait désirer tout ce qu'il veut pour moi.
Comme la fleur des champs je trouve en ma corolle
la rosée du matin: son amour et sa joie.

4. Je passerai mon ciel à réveiller la terre
Offrant à tous les cœurs ce que Dieu fit pour moi.
Venez vous qui cherchez la paix et la lumière :
Je vous enseignerai le chemin de la foi.

I. La force de la foi.
(on allume une bougie sur l’Autel)

Thérèse de l’Enfant Jésus M A, 67v: La belle fête de Noël arriva et Jésus ne se réveilla pas... Il laissa par terre sa petite balle, sans même jeter sur elle un regard...
    Mon cœur était brisé en me rendant à la messe de minuit, je comptais si bien y assister derrière les grilles du Carmel!... Cette épreuve fut bien grande pour ma foi, mais Celui dont le cœur veille pendant son sommeil, me fit comprendre qu'à ceux dont la foi égale un grain de sénevé, il accorde des miracles et fait changer de place les montagnes, afin d'affermir cette foi si petite; mais pour ses intimes, pour sa Mère, il ne fait pas de miracles avant d'avoir éprouvé leur foi. Ne laissa-t-Il pas mourir Lazare, bien que Marthe et Marie Lui aient fait dire qu'il était malade?... Aux noces de Cana, la Ste Vierge ayant demandé à Jésus de secourir ses hôtes, ne Lui répondit-Il pas que son heure n'était pas encore venue?... Mais après l'épreuve, quelle récompense, l'eau se change en vin... Lazare ressuscite!... Ainsi Jésus agit-Il envers sa petite Thérèse: après l'avoir longtemps éprouvée, Il combla tous les désirs de son cœur...

Psaume 26 
Parole de Dieu 1Tm 1, 12- 14 
 
 Chant:  C’est la confiance rien que la confiance qui mène à l’amour,
qui mène à l’amour (bis)

1.        Quand ton amour se fait silence, quand le silence devient nuit,
Maintiens en Toi notre confiance, Jésus, toi notre seul appui.

2.        Avec la clé de la confiance ouvrons la porte de l’amour,
Et que chacun de nous s’élance dans l’infini jour après jour.

3.        Si le soleil par les nuages, reste caché à tes enfants,
Nous savons bien que nul ombrage, ne pourra nuire à notre élan.

II. L’épreuve de la foi.
(on allume une bougie sur l’Autel)
 
Thérèse de l’Enfant Jésus M C, 5r° : J'eus la consolation de passer la journée du Vendredi Saint comme je le désirais. Jamais les austérités du Carmel ne m'avaient semblé aussi délicieuses, l'espoir d'aller au Ciel me transportait d'allégresse. Le soir de ce bienheureux jour étant arrivé, il fallut se reposer, mais comme la nuit précédente le bon Jésus me donna le même signe que mon entrée dans l'Eternelle vie  n'était pas éloignée... Je jouissais alors d'une foi si vive, si claire, que la pensée du Ciel faisait tout mon bonheur, je ne pouvais croire qu'il y eût des impies n'ayant pas la foi  Je croyais  qu'ils parlaient contre leur pensée en niant l'existence du Ciel, du beau Ciel où Dieu Lui-Même voudrait être leur éternelle récompense. Aux jours si joyeux du temps pascal, Jésus m'a fait sentir  qu'il y a véritablement des âmes qui n'ont pas la foi, qui par l'abus des grâces perdent ce précieux trésor, source des seules joies pures et véritables. Il permit que mon âme fut envahie des plus épaisses ténèbres  et que la pensée du Ciel si douce pour moi ne soit plus qu'un sujet de combat et de tourment... Cette épreuve ne devait pas durer quelques jours, quelques semaines, elle devait ne s'éteindre qu'à l'heure marquée par le Bon Dieu et... cette heure n'est pas encore venue... Je voudrais pouvoir exprimer ce que je sens, mais hélas je crois que c'est impossible. Il faut avoir voyagé sous ce sombre tunnel pour en comprendre l'obscurité.

 
Psaume 76 
 Parole de Dieu  Jc 1, 2-…12  
 
Chant
Lorsque le Ciel bleu devient sombre
Et qu’il semble me délaisser,
Ma joie, c’est de rester dans l’ombre
De me cacher, de m’abaisser.
Ma joie, c’est la Volonté Sainte
De Jésus mon unique amour
Ainsi je vis sans nulle crainte
J’aime autant la nuit que le jour.


 Ma joie, c’est de rester petite
Aussi quand je tombe en chemin
Je puis me relever bien vite
Et Jésus me prend par la main
Alors le comblant de caresses
Je Lui dis qu’Il est tout pour moi
Et je redouble de tendresses
Lorsqu’Il se dérobe à ma foi.

Si parfois je verse des larmes
Ma joie, c’est de les bien cacher
Oh ! que la souffrance a de charmes
Quand de fleurs on sait la voiler !
Je veux bien souffrir sans le dire
Pour que Jésus soit consolé
Ma joie, c’est de le voir sourire
Lorsque mon cœur est exilé…

Ma joie, c’est de lutter sans cesse
Afin d’enfanter des élus.
C’est le cœur brûlant de tendresse
De souvent redire à Jésus :
Pour toi, mon Divin petit Frère
Je suis heureuse de souffrir
Ma seule joie sur cette terre
C’est de pouvoir te réjouir.

Longtemps encor je veux bien vivre
Seigneur, si c’est là ton désir
Dans le Ciel je voudrais te suivre
Si cela te faisait plaisir.
L’amour, ce feu de la Patrie
Ne
cesse de me consumer
Que me font la mort ou la vie ?
Jésus, ma joie, c’est de t’aimer !

III. Confiance…
(on allume une bougie sur l’Autel)

Parole de Dieu Phil 3, 7- 14 
Psaume 90 : A l’ombre de ses ailes n’aie plus peur de la nuit.
 
Thérèse de l’Enfant Jésus M C 7 r° : Mère bien-aimée, l'image que j'ai voulu vous donner des ténèbres qui obscurcissent mon âme est aussi imparfaite qu'une ébauche comparée au modèle, cependant je ne veux pas en écrire plus long, je craindrais de blasphémer... j'ai peur même d'en avoir trop dit... Ah! que Jésus me pardonne si je Lui ai fait de la peine, mais Il sait bien que tout en n'ayant pas la jouissance de la Foi, je tâche au moins d'en faire les œuvres. Je crois avoir fait plus d'actes de foi depuis un an que pendant toute ma vie  A chaque nouvelle occasion de combat, lorsque mes ennemis viennent me provoquer, je me conduis en brave, sachant que c'est une lâcheté de se battre en duel, je tourne le dos à mes adversaires  sans daigner les regarder en face, mais je cours vers mon Jésus, je Lui dis être prête à verser jusqu'à la dernière goutte de mon sang  pour confesser qu'il y a un Ciel. Je Lui dis que je suis heureuse de ne pas jouir de ce beau Ciel sur la terre afin qu'Il l'ouvre pour l'éternité aux pauvres incrédules. Aussi malgré cette épreuve qui m'enlève toute jouissance je puis cependant m'écrier: - "Seigneur vous me comblez de joie 53 par tout ce que vous faites." Car est-il une joie plus grande que celle de souffrir pour votre amour?... Plus la souffrance est intime, moins elle paraît aux yeux des créatures, plus elle vous réjouit, ô mon Dieu, mais si par impossible vous-même deviez ignorer ma souffrance, je serais encore heureuse de la posséder si par elle je pouvais empêcher ou réparer une seule faute commise contre la Foi...
 
Chant : Aimer c’est tout donner, et se donner soi-même (bis)

1.Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a donné son Fils.
2.Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous a aimés.
3.Aimons-nous les uns les autres le premier Dieu nous aima.
4.Aimons-nous les uns les autres car l’Amour nous vient de Dieu.
5.Dieu nous a comblés d’Amour, faisant de nous ses enfants
 
Oraison ensemble :  Dieu notre Père, ce qui te plaît, c’est de nous voir aimer notre petitesse et notre pauvreté et l’espérance aveugle en ta miséricorde. Compte-nous parmi les petits de ton peuple : ainsi c’est la confiance, et rien que la confiance qui nous conduira à l’amour. Par Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec Toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Chant final. W1
Dieu nous te louons, Seigneur nous t’acclamons,
Dans l’immense cortège de tous les saints.
1.Avec Thérèse qui nous montre le chemin de la sainteté,
et nous découvre la tendresse d’un Dieu Père et plein de bonté.


2. Avec Thérèse qui se donne pour aimer tout au long des jours,
Pour devenir hostie vivante, consumée offerte à l’amour.

3. Avec Thérèse missionnaire dont le cœur bat pour l’univers,
qui nous apprend l’humble manière de servir, d’aimer tous nos frères.


4.
Avec Thérèse qui s’empresse au combat de la charité,
à qui Jésus donne la grâce d’un vrai don de fraternité.

5. Avec Thérèse qui professe la petite voie de l’Amour,

       et qui nous dit d’avoir confiance Dieu nous aime depuis toujours.

6.Ste Thérèse dans l’épreuve s’abandonne comme un petit,
car elle est sûre de son Père, disant : « rien que pour aujourd’hui »

 

Aucun commentaire: