dimanche 13 octobre 2013

Veillée Sainte Thérèse d’Avila

Carmel de Saint-Maur
Veillée Sainte Thérèse d’Avila

( On éclaire l’icône de Thérèse)

Chant
1      Thérèse, fille intrépide, Sur les pas de Jésus Christ,
        Le cœur brûlant et l’âme avide, tu quittes tous : Il est ta vie !

2      Thérèse, femme inlassable, C’est l’Amour qui t’a saisie,
        Pour la fontaine intarissable, tu risques tout : Dieu seul suffit !
 
3      Thérèse, sœur très humaine, Passionnée de vérité,
        Dans ton élan, tu nous entraînes à chercher Dieu Et à aimer.
 
4      Thérèse, mère attentive, Dans ton cœur un seul désir :
        Habiter Dieu, boire l’eau vive et pour l’Eglise Tout offrir.

Puisqu’enfin tu vois Dieu pour les siècles de joie, brûle-nous de son feu : nous vivrons comme toi !

I. Viens boire à la fontaine 

( On apporte une bougie sur l’Autel)

Ref : Viens boire à la fontaine, approche-toi du feu
       Viens boire à la fontaine, connais ton Dieu.

  1. Il t’appelle ne tarde pas, il t’invite Dieu a soif de toi.
  2. Tu hésites mais Dieu suffit, son eau vive guériras tes peurs.
  3. Sa parole soutient ton pas, ses demeures s’ouvriront pour toi.
        Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4, 5-15
      Psaume 41.

 Thérèse d’Avila du Livre de la Vie : 30, 19.

Bouillante de désirs, cette âme ne trouve rien qui puisse la satisfaire. Il en est ainsi de ceux à qui Dieu donne les élans d'amour impétueux dont j'ai parlé. ..Toujours bouillonnante d'amour, elle se demande ce qu'elle va faire; elle est hors d'elle, de même que la terre semble ne pas pouvoir contenir cette eau, mais la rejette. Tel est l'état ordinaire de cette âme, elle n'est jamais en repos, l'amour la met hors d'elle, il l'imbibe tout entière; elle n'a pas besoin de boire, mais elle voudrait que les autres boivent pour qu'ils l'aident à louer Dieu. Oh! que de fois je me rappelle l'eau vive que le Seigneur donna à la Samaritaine! C'est pourquoi j'aime beaucoup cet Évangile. Déjà, quand j'étais enfant, je l'aimais sans comprendre la valeur de ce bien, et je suppliais très souvent le Seigneur de me donner de cette eau; dans la pièce où je me tenais, un dessin représentait le Seigneur arrivant près du puits, avec cette légende: Seigneur donne-moi de cette eau.

Ref : Viens boire à la fontaine, approche-toi du feu
       Viens boire à la fontaine, connais ton Dieu.

  1. Il prépare pour toi son pain, Il te livre son trésor secret.
  2. Il t’écoute comme un ami, Il est proche le Seigneur Jésus.
  3. Tu tressailles de joie : il vient ! Voici l’heure de le voir ton Dieu.
Prière ensemble : Seigneur Jésus, tu appelles tous les hommes à puiser à la Source de Vie, avec Thérèse nous te prions, que nos mains soient coupe de grâce pour accueillir la richesse de ton Salut, par Jésus le Christ notre Seigneur.

 II. N’est-Il pas dans ma maison ?

(On éclaire le Tabernacle)

Chant W 243  Refrain : Ne te cherche qu’en moi, ne me cherche qu’en toi.

     1.  Tel est l’amour qui sut en moi te dessiner, que nul peintre excellent ne saurait aussi bien ton image graver
      2.Mon amour t’a créée de splendeur de beauté, aussi peinte en mon cœur si chemin tu perdais ne te cherche qu’en moi.
      3.Toi-même te verras en moi représentée, et si vive est l’image que voir te sera joie de louer l’artisan.
 
    Evangile selon saint Jean 15, 10- 15
    Psaume 124. Le Seigneur entoure son peuple dès maintenant et à jamais !
Thérèse d’Avila Chemin 61, 3-5.

Sa piété était si grande et sa foi si vive que, quand elle entendait certaines personnes dire, lors de la célébration de la fête d'un saint, qu'elles auraient voulu vivre au temps où le Christ était en ce monde, elle riait en elle-même et se disait: puisque nous le possédons dans le Très Saint Sacrement d'une façon si réelle, que veulent-elles de plus? Je sais aussi que durant plusieurs années cette personne, qui n'était pourtant pas très parfaite, voyait aussi clairement que si elle l'avait vu avec les yeux du corps, le Christ entrer dans l'hôtellerie de son âme; sa foi la poussait à croire que c'était la même chose, et qu'elle le possédait dans sa maison, pourtant bien pauvre; elle se détachait alors de toutes les choses extérieures, et se mettait dans un coin en essayant de recueillir ses sens pour être seule avec son Seigneur; elle se considérait à ses pieds 300, et restait là - même si elle ne sentait pas de dévotion - à parler avec lui. Car, à moins de vouloir être insensés et aveugles, si nous avons la foi, il est bien évident qu'il est en nous; alors, pourquoi (comme il a déjà été dit) irions-nous le chercher plus loin? Nous le savons, tant que la chaleur naturelle n'a pas consumé les accidents du pain, le bon Jésus est avec nous. Lorsqu'il était dans ce monde, le simple contact de ses vêtements guérissait les malades; comment douter alors, si j'ai la foi, qu'il ne fasse des miracles quand il est en moi si intimement, et qu'il ne me donne tout ce que je lui demanderai? N’est-il pas dans ma maison?

 Chant W 243  Refrain : Ne te cherche qu’en moi, ne me cherche qu’en toi.
     3.Et si tu ne savais où tu peux me trouver, ne suis chemin d’errance : si tu veux me trouver ne me cherche qu’en toi.
  1. Car tu es mon repos ma maison, ma demeure. A toute heure j’appelle, même si tes pensées me sont porte fermée.
  2. Hors de moi, ne me cherche, puisque pour me trouver m’appeler te suffit, vers toi me hâterai, ne me cherche qu’en toi.
Prière ensemble : Compagnon caché de nos vies, tu te tiens à la porte et tu frappes, entre et viens t’asseoir à notre table. Avec Thérèse nous voulons t’aimer plus que nous-mêmes, Toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen.

III. Pleine de cet amour de la foi.

(on éclaire l’Icône du Christ)

 Chant
1      Laisse-toi saisir par le Christ, laisse-toi aimer ! (bis)
2      Laisse-toi conduire par le Christ, laisse-toi porter ! (bis)
3      Laisse-toi nourrir par le Christ, laisse-toi combler ! (bis)
Et ton Dieu se réjouira de toi, et ton cœur exultera de joie.

       Galates 1, 6-12
       Psaume 45

 Thérèse d’Avila Vie 25, 12

Je suis entièrement convaincue que jamais Dieu ne permettra au démon de tromper une âme qui ne se confie aucunement en elle-même, qui se tient si ferme dans la foi que, pour un seul de ses articles, elle se sent prête à endurer mille morts ; une âme qui, par suite de cet attachement infusé directement de Dieu et qui rend sa foi vive et inébranlable, s’efforce constamment de se conformer à ce qu’enseigne l’Eglise, et pour cela cherche à s’éclairer ; une âme si ancrée dans ces vérités, que toutes les révélations imaginables, quand bien même verrait-elle les cieux ouverts, ne la feraient pas dévier d’une ligne de la doctrine de l’Eglise.

Chant
4      Laisse-toi sauver par le Christ, laisse-toi changer ! (bis)
5      Laisse Jésus aimer en toi, tous tes frères ! (bis)
6      Sois pauvre et petit devant lui, tout abandonné ! (bis)
Et ton Dieu se réjouira de toi, et ton cœur exultera de joie.

Action de grâce :
 Parce que tu es Dieu,
parce que tu es Père, Fils et Saint-Esprit,
parce que ton mystère est insondable et qu’éternellement nous pourrons nous émerveiller devant toi, Seigneur, avec Thérèse, nous te bénissons.

Ref : Louange et gloire Amen !

 Parce que tu es Dieu qui fait Alliance avec les hommes…
Parce que tu aimes tant le monde que tu lui as donné ton Fils Jésus…
Parce que tu veux vivre avec chaque homme une incroyable Amitiés,
Père, avec Thérèse, nous te bénissons.

Ref : Louange et gloire Amen !

Parce que nous croyons que ta main de Père conduit tout,
L’histoire des peuples comme celle de chacun de nous…
Parce que nous sommes sûrs de ta fidélité
Qui jamais ne nous fera défaut…
Parce que jamais tu ne peux nous décevoir,
Père, avec Thérèse, nous te bénissons.
Ref.


Parce que ton amour est plus fort
Que la souffrance et la mort…
Parce que tu es proche de ceux qui souffrent…
Parce que de la Croix tu fais jaillir la vie,
Père, avec Thérèse, nous te bénissons.
Ref.


Prière ensemble : Seigneur, apprends-nous à demeurer près de Toi, dans la foi, dans la joie de ta présence, en communion avec tous nos frères de la terre, et toujours dans l’amour. En Jésus Christ ton Fils notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec Toi et le Saint Esprit maintenant  et pour les siècles de s siècles, Amen !

Te Deum L 202
 



Aucun commentaire: