lundi 23 décembre 2013

Veillée de Noël 2013


Veillée de Noël 2013
Carmel de saint Maur

 
Demeurez vigilants !
On allume une bougie à la crèche.

LA VOICI LA NUIT DE DIEU F 256 (1.2.3.4)
 
La voici, la nuit de Dieu
D'où le jour va naître comme un feu.
 
1.Parole de Dieu. Rm 13, 11-14

Musique. Prière silencieuse.

 2.Homélie du Pape François (extraits).
La chose la plus importante qui puisse arriver à une personne est de rencontrer Jésus : cette rencontre avec Jésus qui nous aime, qui nous a sauvés, qui a donné sa vie pour nous. Nous pouvons nous demander : Mais quand est-ce que je rencontre Jésus ? Seulement à la fin ? Non, non ! Nous le rencontrons tous les jours. Mais comment ? Dans les sacrements, dans la prière, quand nous faisons de bonnes actions, quand nous visitons les malades, quand nous aidons un pauvre, quand nous pensons aux autres, quand nous ne sommes pas égoïstes, quand nous sommes aimables … dans toutes ces choses nous rencontrons toujours Jésus. Rencontrer Jésus c’est aussi vous laisser regarder par Lui. « Mais, père, vous savez – pourrait me dire quelqu’un – vous savez que ce chemin pour moi n’est pas un bon chemin, car je suis tellement pécheur, j’ai fait tant de péchés … comment puis-je rencontrer Jésus? ». Mais vous savez que les personnes  que Jésus recherchait le plus étaient les plus pécheurs; et il est réprimandé pour cela, et les gens – les personnes qui se croyaient justes – disaient: mais celui-là, celui-là, n’est pas un vrai prophète, regardez quelle belle compagnie il a ! Il était avec les pécheurs … Et Lui disait: Je suis venu pour ceux qui ont besoin de santé, besoin de guérison, et Jésus guérit nos péchés. Et sur le chemin nous aussi – tous les pécheurs, tous, tous, nous sommes des pécheurs – quand nous nous trompons, quand nous commettons un péché, Jésus vient et nous pardonne. Et ce pardon que nous recevons dans la Confession est une rencontre avec Jésus. Nous rencontrons toujours Jésus. Et nous avançons dans la vie comme cela, jusqu’au jour où il y aura la rencontre définitive, où nous pourrons voir ce si beau regard de Jésus, si beau. La vie chrétienne c’est cela: marcher, avancer, unis, comme des frères, en s’aimant les uns les autres. Rencontrer Jésus.

Prière ensemble :

En ce monde assoupi dans l’injustice, Seigneur notre Dieu, ne laisse pas le sommeil nous gagner. Dirige nos regards vers celui  qui vient fleurir la paix. Ainsi nous veillerons dans la fidélité et nous préparerons les chemins de ton royaume, par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen !

 Vous voulez changer ? Montrez-le !
On allume une bougie à la crèche.

Chant. E 26- 30 (1.2.3.4)
Viens Seigneur nous t’attendons, montre-nous ton visage.

3.Parole de Dieu. Mt 3, 1-12.

Musique. Prière silencieuse.
4. Pape François EVANGELII GAUDIUM  .
L’amour pour les gens est une force spirituelle qui permet la rencontre totale avec Dieu, à tel point que celui qui n’aime pas son frère « marche dans les ténèbres », « demeure dans la mort » et « n’a pas connu Dieu. Benoît XVI a dit que « fermer les yeux sur son prochain rend aveugle aussi devant Dieu », et que l’amour est la source de l’unique lumière qui « illumine sans cesse à nouveau un monde dans l’obscurité et qui nous donne le courage de vivre et d’agir ». Ainsi, quand nous vivons la mystique de nous approcher des autres, afin de rechercher leur bien, nous dilatons notre être intérieur pour recevoir les plus beaux dons du Seigneur. Chaque fois que nous rencontrons un être humain dans l’amour, nous nous mettons dans une condition qui nous permet de découvrir quelque chose de nouveau de Dieu. Chaque fois que nos yeux s’ouvrent pour reconnaître le prochain, notre foi s’illumine davantage pour reconnaître Dieu. Il en ressort que, si nous voulons grandir dans la vie spirituelle, nous ne pouvons pas cesser d’être missionnaires. L’œuvre d’évangélisation enrichit l’esprit et le cœur, nous ouvre des horizons spirituels, nous rend plus sensibles pour reconnaître l’action de l’Esprit, nous fait sortir de nos schémas spirituels limités. En même temps, un missionnaire pleinement dévoué, expérimente dans son travail le plaisir d’être une source, qui déborde et rafraîchit les autres. Seul celui qui se sent porté à chercher le bien du prochain, et désire le bonheur des autres, peut être missionnaire. Cette ouverture du cœur est source de bonheur, car « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

Prière ensemble :

Ton amour et ta grâce, Seigneur notre Dieu, tu les donnes à ceux qui te prient. Ta promesse fait surgir un monde nouveau, et tu instaures un temps de paix. Convertis-nous par ton Esprit : avec lui, nous préparerons l’avènement de Jésus notre Seigneur.  Lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen !

 Es-tu celui qui doit venir ?
On allume une bougie à la crèche.

 Chant E 35- 69 (1.2.3.5)

Christ et Seigneur, nous t’espérons,
Déjà ton souffle nous habite !
Vienne ton règne et nous verrons
Un temps d’amour et de justice !

5.Parole de Dieu : Is 35, 1…10

Musique. Prière silencieuse.
 
6.Angélus du Pape François (extraits).
 L’Eglise n’est pas un refuge pour personnes tristes, l’Eglise est la maison de la joie ! Ceux qui sont tristes trouvent en elle la vraie joie. La  vraie joie n’est pas une joie quelconque. Elle trouve sa raison dans le fait de se savoir accueillis et aimés de Dieu .Comme nous le rappelle  le prophète Isaïe , Dieu est celui qui vient nous sauver, et apporte son secours spécialement aux égarés de cœur. Sa venue parmi nous fortifie, rend fermes, donne courage, fait exulter et fleurir le désert et la steppe, c’est-à-dire notre vie quand elle devient aride… et quand notre vie devient-elle aride ? Quand elle est sans l’eau de la Parole de Dieu et de son Esprit d’amour. Aussi grands que soient nos limites et nos égarements, il ne nous est pas permis d’être faibles et vacillants face aux difficultés et à nos faiblesses. Au contraire, nous sommes invités à renforcer les mains, à raffermir les genoux, à avoir courage et à ne pas craindre, car notre Dieu montre toujours la grandeur de sa miséricorde. Il nous donne la force pour avancer, il est toujours avec nous pour nous aider à avancer, c’est un Dieu qui nous aime tant, Il nous aime et pour cela Il est avec nous pour nous aider, pour nous fortifier et pour aller de l’avant… courage, toujours de l’avant ! Grâce à son aide nous pouvons toujours recommencer.

Prière ensemble :
Seigneur, Dieu de l’univers, la terre déjà chante sa joie, ta parole est promesse de renouveau. Nous t’en prions : que l’annonce de notre délivrance nous parvienne, qu’elle nous tienne dans la patience et l’espérance, et nos voix acclameront  la venue de ton envoyé. Béni soit celui qui vient en ton nom, béni soit-il pour les siècles des siècles. Amen !

Ne crains pas de prendre chez toi Marie.
On allume une bougie à la crèche.

Chant F 20- 52 (1.2.3)
Ref : Réjouis-toi, danse de joie Jérusalem cité de paix,
Réjouis-toi, danse de joie, ton Dieu vient demeurer chez toi.

7. Parole de Dieu : Mt, 1, 18-24
Musique. Prière silencieuse.

 8. Allocution du Pape François (extraits).
Joseph et Marie vivaient à Nazareth ; ils n’habitaient pas encore ensemble, parce que le mariage n’était pas encore accompli. Entre temps, Marie, après avoir accueilli l’annonce de l’Ange, tomba enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Lorsque Joseph se rend compte de ce fait, il en est déconcerté. L’évangile n’explique pas quelles ont été ses pensées, mais il nous dit l’essentiel : il cherche à faire la volonté de Dieu et il est prêt au renoncement le plus radical. Au lieu de se défendre et de faire valoir ses droits, Joseph choisit la solution qui pour lui représente un énorme sacrifice. Et l’évangile dit : « Parce que c’était un homme juste, il ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret » Cette courte phrase résume un drame intérieur véritable, si nous pensons à l’amour de Joseph pour Marie ! Mais même dans cette circonstance, Joseph veut faire la volonté de Dieu et décide, certainement avec une grande douleur, de répudier Marie en secret. Il faut méditer sur ces paroles, pour comprendre quelle a été l’épreuve à laquelle Joseph a dû faire face les jours qui ont précédé la naissance de Jésus. Une épreuve semblable à celle du sacrifice d’Abraham, lorsque Dieu lui a demandé son fils Isaac: renoncer à la chose la plus précieuse, à la personne la plus aimée. Mais, comme dans le cas d’Abraham, le Seigneur intervient : il a trouvé la foi qu’il cherchait et il ouvre une voie différente, une voie d’amour et de bonheur : « Joseph – lui dit-il – ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint » Cet évangile nous montre toute la grandeur d’âme de saint Joseph. Il était en train de suivre un bon projet de vie, mais Dieu lui réservait un autre dessein, une mission plus grande. Joseph était un homme qui écoutait toujours la voix de Dieu, profondément sensible à sa volonté secrète, un homme attentif aux messages qui lui parvenaient du plus profond de son cœur et d’en-haut. Il ne s’est pas obstiné à suivre son projet de vie, il n’a pas laissé la rancœur empoisonner son esprit, mais il a été prêt à se mettre à la disposition de la nouveauté qui lui était présentée d’une façon déconcertante. C’était un homme bon.  Célébrons Noël en contemplant Marie et Joseph : Marie, la femme pleine de grâce qui a eu le courage d’avoir totalement confiance dans la Parole de Dieu ; Joseph, l’homme fidèle et juste qui a préféré croire au Seigneur plutôt que d’écouter les voix du doute et de l’orgueil humain. Avec eux, marchons ensemble vers Bethléem.

Prière ensemble :
Marie, Mère de Jésus et notre Mère, aide-nous  en ce Saint Noël, à reconnaître dans le visage de notre prochain, en particulier des personnes plus faibles et exclues, l’image du Fils de Dieu fait homme. Lui qui est avec nous et qui règne pour les siècles des siècles. Amen !

Aujourd’hui la lumière a brillé.

9. Lecture du livre d’Isaïe : 9, 1-6
(On allume toutes les bougies et on éclaire le dôme)

Chant F 283  (1.2.3)
Noël Noël Paix sur la terre Dieu parmi nous
 Noël Noël Paix sur la terre Dieu avec nous.
Alleluia F0 111

Evangéliaire à la crèche, porté à l’ambon, encens, puis après la lecture reporté à la crèche.

 10. Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc:(2,1-20)

En ces jours là,
parut un édit de l'empereur Auguste...
Et soudain,
il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable,
qui louait Dieu en disant:

Gloire à Dieu: Messe d’Emmaüs
Gloire à Dieu, gloire à Dieu Au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime Gloria, gloire à Dieu !
Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel,
ceux-ci se disaient entre eux ....

Offertoire: Musique. Encens On apporte le pain et le vin, on allume les  bougies devant l'Autel

P E III enfants ( prière universelle intégrée)
...Viens en aide Seigneur,
à notre pape N, à notre Evêque N,
et à tous les évêques.

Viens en aide, Seigneur, à ceux qui en cette nuit de Noël sont seuls
ou désemparés à la suite d'un deuil, d'une séparation, d'une épreuve.
            R/ Nous t'en prions Seigneur.

Viens en aide, Seigneur, à ceux qui en cette nuit de joie sont frappés par la haine, la violence, la méchanceté des hommes.
                R/ Nous t'en prions Seigneur.

 Viens en aide, Seigneur à ceux qui en cette nuit de cadeaux manquent du nécessaire: les chômeurs, les plus pauvres, les prisonniers, les peuples en guerre.
            R/ Nous t'en prions Seigneur.

 Viens en aide Seigneur à ceux qui en cette nuit ont oublié la simplicité et le dépouillement de la crèche; ouvre leurs cœurs à l'amour et à la paix.

             R/ Nous t'en prions Seigneur.
 
Viens en aide, Seigneur à ton peuple ici rassemblé, que nous sachions rendre visible autour de nous l'amour qui se révèle en cet enfant.
                R/ Nous t'en prions Seigneur.

 Communion: Chant: F 400 
Merveille que les anges.

 Action de grâce.
11. Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Tite (2, 11- 14)

Chant  Final  F 252 (1.2.3)
   Ref: Dansons notre joie, le jour s'est levé, dansons notre joie un enfant est né (bis)

 

Aucun commentaire: