lundi 29 avril 2013

Below The Line avec 1,15 euro par jour !

Below The Line avec 1,15
euro par jour !

Below The Line avec 1,15 euro par jour !

Vivre avec 1,15 euro par jour pour attirer l'attention sur les 1,4 milliard de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde... Cela vous dit de relever le défi pendant cinq jours ? Lancé par le collectif international "Global Poverty Project", "Below The Line" (sous le seuil) est un challenge à relever du 29 avril au 3 mai…
Pendant une semaine, des milliers de personnes aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande vont tenter de se nourrir avec un budget total de 7,5 dollars (environ 5,5 euros), soit 1,5 dollar par jour (1,15 euro), le seuil de pauvreté décrété par la Banque mondiale.
D'après FRANCE 24, les organisateurs de l'opération ont indiqué qu’en 2012, lors de la première édition de "Below The Line", le défi avait rassemblé 28 866 personnes et permis de récolter 5,5 millions de dollars (4,2 millions d’euros) pour lutter contre la pauvreté. Cette année, le collectif international "Global Poverty Project" espère retirer 10 millions de dollars de dons et compte sur 50 000 challengers.
Le système est simple… Les participants se mettent en relation avec les ONG partenaires de "Below The Line" et donnent à l'association de leur choix. La branche britannique de l’Unicef, qui participe activement à cette opération, rappelle qu’en cinq jours, soit la durée du "challenge", 27 500 enfants mourront de malnutrition et que "Below The Line" est une bonne occasion de se mobiliser.
Quand Hollywood s'en mêle…
Parce que donner c'est cool, de nombreuses stars internationales du Grand écran participent au projet "Below The Line". Comme l'acteur et réalisateur américain Ben Affleck qui a annoncé sa participation le 23 avril sur Twitter.Ou encore l'acteur australien Hugh Jackman qui de son côté rappelle qu’en plus de la nourriture, les personnes vivant sous le seuil de pauvreté doivent également couvrir leurs dépenses quotidiennes telles que les transports, l’habillement ou encore la santé.
Alors convaincus ? Soyez à votre tour des stars solidaires et live below the line…

Le Pape François bientôt sur grand écran


Le Pape
François bientôt sur grand écran !Le Pape François bientôt sur grand écran

Christian Peschken, réalisateur-producteur d'origine allemande vivant à Hollywood, va transposer à l'écran la vie du pape François. Le film décrira le parcours du cardinal Jorge Mario Bergoglio jusqu'à son élection à la tête de l'Eglise catholique. C'est ce que rapporte le 29 avril le "National Catholic Register" (ncregister.com).
"Ce sera une oeuvre qui parle à tout le monde, exactement comme lui". Christian Peschken a déjà trouvé 25 millions de dollars, auprès d'un groupe d'investisseurs européens. Le tournage pourrait commencer au début de 2014, en Argentine et à Rome.
Le réalisateur aimerait engager comme consultants le vaticaniste Andrea Tornielli, auteur d'une biographie du nouveau pape et qui connaît également personnellement Jorge Mario Bergoglio depuis 2002, ainsi que Serge Rubin, co-auteur du livre "Le Jésuite".
Le titre du film est déjà prêt: "L'ami des pauvres: l'histoire du pape François".

Un million de YOUCAT édités!


Un million de YOUCAT
édités!Un million de YOUCAT édités!

En vue de bien préparer la jeunesse chrétienne au grand rendez-vous des Journées Mondiales de la jeunesse qui auront lieu du 23 au 28 Juillet prochain à Rio de Janeiro, l’Eglise Catholique du Brésil vient d’éditer un million d’exemplaires de « YOUCAT » pour tous les diocèses du Brésil.
Au Brésil, les préparatifs des JMJ 2013 vont bon train. Pour preuve, l’Eglise Catholique du pays hôte de ce grand rendez-vous des jeunes s’est investie dans l’édition d’un nombre impressionnant d’exemplaires de Youcat, Youth Catechism. Il s’agit d’un million d’exemplaires de ce catéchisme conçu pour les jeunes. Le livre a été élaboré pour répondre à un besoin pressant. Celui de mettre à la disposition des jeunes un document adapté à leur âge, facile à comprendre et qui leur permette de mieux s’imprégner de leur foi.

dimanche 28 avril 2013

Homélie 5° dimanche de Pâques C


Homélie 5° dimanche de Pâques C

Carmel de Saint-Maur -  Père Maurice Boisson

C’est assez courant de porter un signe distinctif d’appartenance à un groupe : un T-shirt aux couleurs d’un club de foot, un pin’s représentant un logo au revers de la veste, un autocollant sur la voiture, un habit religieux, le portrait d’un chanteur sur la casquette… On pourrait allonger la liste des signes qui indiquent une appartenance à tel ou tel groupe. On a besoin d’un signe qui rassemble, qui permet d’être reconnu parmi des gens qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes convictions, la même adhésion à une cause, à une religion, un pays. On en est. Tu en es. On est connu et on se reconnaît à ce signe, à ce logo, à cet habillement, à ce langage.

A quel signe reconnaît-on les chrétiens, ceux qui adhèrent au Christ et à son message ? Spontanément, on dirait : à une croix, à des rites, à une doctrine…

« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jean 13,35)

Voilà le signe de reconnaissance, nous dit Jésus dans cet Evangile : la qualité de nos relations. Jésus prononce ces paroles quelques heures avant de mourir, c’est dire leur importance : un Testament, alors que Jésus est pris d’un profond cafard de quitter ses amis, de pressentir l’abandon de Pierre et des autres, et de voir Judas sortir dans la nuit. Paroles pleines de gravité et de tendresse : mes petits enfants, voici l’ultime recommandation : vous aimer les uns les autres. Souvent on s’arrête là, sans dire la suite. Alors c’est vraiment banal, « aimez-vous », un peu gnangnan : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Alléluia ! 

On sait bien que la réalité est toute autre, qu’il faut se coltiner le caractère, les défauts, les manies de ses proches et réciproquement, qu’il faut s’affronter aux idées, aux comportements différents. Le signe distinctif que nous propose Jésus n’est pas « seulement »  « aimez-vous », mais « comme je vous ai aimés » (Jean 13,34). C’est le comme qui fait signe. S’aimer comme Dieu nous aime : dans la gratuité du don de l'amour donné et reçu comme le Christ l’a vécu.

Aimez-vous comme je t’aime, Pierre, toi qui vas me renier tout à l’heure.

Comme je t’ai aimé, Matthieu, toi le percepteur sans scrupule.

vendredi 26 avril 2013

Prière universelle pour le 5ème Dimanche de Pâques



Prière universelle pour le 5° dimanche de Pâques
Jésus ressuscité, en cette année de la Foi, affermis la foi de ton Eglise, et fortifie notre confiance à travers les épreuves et les tribulations de la vie.
Jésus vainqueur de la mort, donne-nous le courage d’annoncer ton Evangile malgré les refus et les contrariétés que nous pouvons rencontrer.
Jésus, messie triomphant sur nos péchés, soutiens les œuvres de nos communautés chrétiennes bien que nous soyons des êtres faibles et fragiles.
Jésus, sorti de l’obscurité du tombeau, aide notre monde actuel à chasser les ténèbres, et à se tourner vers la lumière de la résurrection.
Jésus, à ton exemple, donne-nous de nous aimer les uns les autres et d’accueillir chacun de nos frères et sœurs humains, surtout les plus souffrants, avec respect, dignité, et compassion.
Jésus Christ, engendré du Père par l’Esprit, rassemble-nous en enfants de Dieu pour demeurer dans la Vérité que tu partages avec ton Père et  notre Père.
 

Les veilleurs s'enflamment pour la liberté de conscience


Les veilleurs
s'enflamment pour la liberté de conscienceLes veilleurs s'enflamment pour la liberté de conscience

En France, chaque soir, des jeunes et moins jeunes se retrouvent pour résister pacifiquement, sans haine ni violence. Par leur présence recueillie et silencieuse, ils marquent leur refus au mariage et à l'adoption pour tous.
Ces résistants ne sont ni homophobes, ni haineux. Ils sont seulement convaincus de l'impérieuse nécessité de la complémentarité des parents de deux sexes différents. Ces sentinelles ne sont pas des habitués des manifestations, mais plutôt des citoyens indignés qui se sentent floués et privés de leur liberté d'expression. Pour le clamer, nul hurlement. Juste une présence sur l'esplanade des Invalides, à Paris.
En quelques jours seulement, ce mouvement de résistance a essaimé à l'étranger. Ainsi, des rassemblements spontanés et pacifiques se sont organisés dans la ville de Jérusalem, devant le consulat de France, à l'occasion de la venue de la ministre déléguée aux Français de l’étranger, le 23 avril. De telles rencontres ne s'arrêteront pas de sitôt, puisqu'elles sont prévues jusqu'à ce que la loi soit retirée… Il s'agit d'une façon concrète de revendiquer, avec dignité et persévérance, son attachement aux valeurs traditionnelles de la famille, dans une atmosphère paisible et bon enfant.
Bougies, chants, lectures philosophiques et poétiques composent l'essentiel de ces soirées printanières. Oui, résister à la pensée unique est un acte résolument citoyen, au-delà des convictions religieuses.

Le Tour de France de l'OCH démarre à Bruxelles


Le Tour de France de l'OCH démarre à Bruxelles

Cette année, l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH) fête ses 50 ans. Pour célébrer l'événement, un Tour de France, long de 3.000 kilomètres, a été organisé pour des équipes mixtes. Le lancement a lieu à Bruxelles, ce dimanche 28 avril.
Le Tour de France de
l'OCH démarre à BruxellesLe prologue de l'épreuve sportive aura lieu en Belgique, puisque les six premières étapes passeront par Bruxelles, les deux Brabant et le Hainaut. Ensuite, ce sera un circuit de 3.000 kilomètres de villes en villages, de rencontres en témoignages, de chemins en petites routes… L'issue du Tour est prévue le 13 octobre à Paris.
Contrairement à son grand frère cycliste, ce Tour de France n’est pas une compétition. Il se déroulera dans un esprit de solidarité, puisque les équipes qui se relaieront de Bruxelles à Paris (par étapes d’une quinzaine de kilomètres) seront composées de personnes ayant un handicap (mental, physique, psychique) et d’accompagnateurs (amis, parents).
Il y aura cependant un point commun avec la Grande Boucle, ce sont les roues : certains participants se déplaceront en "joëlette", un fauteuil mono-roue tout-terrain, un membre de l’OCH jouant le rôle de "chef d’équipage". Au gré des rencontres, ces équipes inviteront les passants à marcher avec eux une heure, une journée… et animeront des événements sur les places des villes et villages traversés. Et pour ceux qui ne pourraient se déplacer, la prière, indispensable soutien, est la bienvenue… Un formulaire d'inscription a été prévu sur le site pour vous engager l'espace d'une semaine, entre le 28 avril et le 13 octobre. Enfin, des logements sont recherchés pour les 169 nuitées à venir. Plus d'infos en cliquant ici.

jeudi 25 avril 2013

Parcours Zachée: un art de vivre chrétien


Parcours
Zachée: un art de vivre chrétienParcours Zachée: un art de vivre chrétien

Et si la doctrine sociale de l'Eglise avait un rapport avec notre vie de tous les jours? Pour l'économiste français Pierre-Yves Gomez, la réponse à cette question ne fait aucun doute. Voilà pourquoi, en 2005, ce membre actif de la communauté de l'Emmanuel a lancé le parcours Zachée, un programme de formation spirituelle et pratique destiné aux chrétiens qui désirent mettre leur foi en œuvre dans leur vie quotidienne, qu'elle soit familiale, professionnelle, sociale ou politique. Interview.
Parcours Zachée: un art de vivre chrétien

La lutte contre la pauvreté est un "impératif moral"


La lutte contre la
pauvreté est un "impératif moral"La lutte contre la pauvreté est un "impératif moral"

Pour éradiquer la pauvreté, le Saint-Siège propose un "modèle d’inclusion" des plus pauvres, c’est-à-dire un modèle capable de promouvoir "des partenariats qui misent sur la grande expérience et la sagesse de ceux qui, chaque jour font face aux réalités et aux défis difficiles de la pauvreté avec courage et patience". Il s'agit d'une manière de les considérer comme de vrais "partenaires", l'éradication de la pauvreté constituant un "impératif moral".

Le mariage, une affaire d'amour ? - Mariage - Etapes de la vie - Définitions - Croire.com

Sophie de VilleneuveLe mariage, une affaire d’amour ?

Sur croire, l’heure est au mariage... chrétien. Nos statistiques nous le révèlent : beaucoup viennent chercher des idées de textes bibliques et chants, de prières des époux et de déclarations d’intention. Les célébrations estivales se préparent donc et c’est tant mieux. On a beaucoup entendu ces derniers temps que le mariage était une affaire d’amour. C’est vrai. Mais ce n’est pas que cela. La formule d’échange des consentements n’est pas "M’aimes-tu ?", mais "Veux-tu être mon époux ?" et cela n’est pas tout à fait la même chose. Pour tous ceux qui veulent retrouver et approfondir la réalité du mariage chrétien, croire est une mine d’informations
Le mariage, une affaire d'amour ? - Mariage - Etapes de la vie - Définitions - Croire.com


      
      

mercredi 24 avril 2013

Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand »

Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand »

2013-04-24 Radio Vatican
C’est sous un beau soleil printanier romain et devant une foule nombreuse et enthousiaste venue écouter sa catéchèse que le Pape François a présidé sa traditionnelle audience générale hebdomadaire. Ce mercredi, Le Pape a débuté sa catéchèse en revenant sur le Credo, au cours duquel les fidèles professent que « Jésus viendra de nouveau dans la gloire pour juger les vivants et les morts. » Le sens de l’existence de l’Homme est résumée dans cette phrase. La création de l’homme et de la femme à l’image de Dieu et le jugement éternel du Christ. Un évènement sur lequel Jésus est revenu régulièrement lors de sa vie terrestre. François s’est donc attardé sur trois passages de l’Évangile de Matthieu : la parabole des dix vierges, celle des talents et celle du Jugement dernier.

La parabole des talents, l’occasion d’inviter les jeunes à « rêver en grand »C’est certainement l’une des paraboles les plus connues. Notre vie sur terre est décrite par Jésus comme une épreuve : le temps d’un voyage du maître. Avant de partir, le maître confie les talents, de façon inégale, en s’adaptant aux personnes. A la fin, Il en demandera compte. Elle dépeint un maitre qui gratifie des serviteurs méritants, et qui en punit un autre pour sa paresse. La parabole des talents nous fait réfléchir sur l’usage des dons que nous recevons de Dieu. L’attente du retour du Seigneur est le temps de la mise en valeur de ces dons pour Dieu, pour l’Église et pour les autres. Une parabole qui prend tout son sens en cette période de crise où la solidarité devient une nécessité rappelle le Pape. François s’est une nouvelle fois adressé aux jeunes qu’il a interpellé. « N’enterrez pas vos talents ! Pariez sur des idéaux de service de l’autre ! La vie ne nous est pas donnée pour la garder jalousement mais pour que nous la donnions ! N’ayez pas peur de rêver en grand»

Canonisation de Jean Paul II: la voie est ouverte !


Canonisation de Jean Paul II: la voie est ouverte !Canonisation de Jean Paul II: la voie est ouverte !

La commission de sept médecins de la Congrégation pour les causes des saints a validé comme miracle la guérison scientifiquement inexplicable d’une femme par l'intercession de Jean Paul II. Cette reconnaissance ouvre la voie à la prochaine canonisation de l'ancien pontife.
La rumeur d’une prochaine canonisation de Jean Paul II, peut-être même en octobre 2013, allait bon train depuis plusieurs semaines. Elle semble se confirmer, grâce à l’approbation, sur proposition du postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder, du miracle nécessaire à la progression de la cause, a révélé la presse italienne le 22 avril 2013.
Encore deux étapes avant la canonisation
Le miracle doit désormais être approuvé par une commission de théologiens avant d’être soumis à l’avis des évêques et cardinaux membres du dicastère réunis en assemblée plénière. Puis c’est le pape qui devra signer le décret autorisant la canonisation.
Le processus canonique pour qu’une personne soit proclamée sainte requiert la reconnaissance par examen clinique d’un miracle pour la béatification, puis d’un autre pour la canonisation, survenu grâce à l’intercession de la personne qui fait l'objet d’une cause, après sa mort.

lundi 22 avril 2013

Le profil de la nouvelle curie se précise


Le profil
de la nouvelle curie se préciseLe profil de la nouvelle curie se précise

Ce 22 avril, le président du Conseil pontifical pour les textes législatifs a indiqué dans la presse italienne qu’une nouvelle figure pourrait apparaître, celle du “modérateur“. Ce dernier travaillerait aux côtés de la Secrétairerie d’Etat et superviserait le bon fonctionnement des Congrégations et Conseils pontificaux. La tendance amorcée va vers davantage de collégialité. Le profil de la curie romaine telle que la veut le pape François se dessine peu à peu...
Alors que la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège est “une figure tournée vers l’extérieur, qui s’occupe des problèmes de l’Eglise universelle aux côtés du souverain pontife“, le rôle du“modérateur“ se limite à la curie romaine, essentiellement les Congrégations et les conseils pontificaux, a expliqué le cardinal Francesco Coccopalmerio dans une interview accordée au quotidien italien "Corriere della Sera".

Homélie 4° dimanche de Pâques


Homélie 4° dimanche de Pâques
Père Maurice Boisson - Carmel de Saint-Maur
 
On n’est pas des moutons !

On n’aime pas qu’on nous prenne pour des moutons qui « suivent », qui bêlent, qui se font tondre ! Quoique… on est encore bien des suiveurs ... On fait encore bien comme tout le monde. On suit la mode, pas seulement dans l’habillement : dans la consommation, l’opinion, les comportements, la pub. On n’aime pas trop passer pour original, au bon sens du mot, c’est-à-dire pas forcément être un mouton qui suit les autres.

Mais revenons à nos moutons, à nos brebis de l’Evangile !

Pour parler de Dieu, pour essayer de nous le faire connaître dans une relation intérieure qui dise qui il est, Jésus se sert de mots, d’images, de comparaisons que tout le monde comprenait dans son pays et dans son temps : semer du grain, tailler la vigne, faire du pain, s’occuper des moutons. Ca faisait partie de l’environnement, de la vie des gens. Aujourd’hui, il dirait peut-être : « C’est comme des voitures qui circulent, des textos ou des sms qu’on s’envoie, des portables ou des télévisions. » C’est important de trouver le langage qui peut dire quelque chose de Dieu, aujourd’hui, comme dans toutes les époques.

Mais revenons à nos moutons de l’Evangile !

Le soir, chaque berger rentrait ses brebis, ses moutons, dans un enclos fermé par une porte et gardé par un portier. Quand le berger venait rechercher ses brebis, le matin, celles-ci - les siennes - accouraient vers lui, au son de sa voix. J’en ai fait l’expérience forte ces quinze dernières années à Mont Roland, où on avait une quinzaine de moutons et brebis.

« Mes brebis écoutent ma voix », dit Jésus (Jean 10,27).

Le Bon Pasteur, le vrai berger, c’est lui : le Christ, le berger venu de Dieu. Acceptons, soyons heureux – dans ce cas-là, avec un tel Berger - d’être comparés à des brebis, à des moutons. Il vient nous chercher dans nos enclos fermés. On n’est pas des moutons anonymes ni des moutons de Panurge. Pour lui, chacune, chacun de nous est unique, original au vrai sens du mot, c’est-à-dire qui ne peut pas être une photocopie d’une ou d’un autre. « Je te connais - dit Jésus - tu as du prix à mes yeux, tu comptes pour moi. » A tel point que si on s’égare, si on se perd, si on se blesse, le Bon Berger fera tout pour nous retrouver, nous soigner, et ce sera la joie de retrouver les brebis perdues.

« Mes brebis écoutent ma voix. »

Ca vous est sûrement arrivé de reconnaître la voix de quelqu’un au téléphone, ou d’être reconnu par quelqu’un que vous appelez. Ca fait toujours quelque chose ! « Ah, vous m’avez reconnu ? Je t’ai reconnu à ta voix – et parfois : T’as pas la même voix que d’habitude, mais je t’ai reconnu quand même. » Etre reconnu, dans un appareil, ne plus être anonyme. Reconnaître la voix de quelqu’un, c’est l’avoir déjà entendu.

dimanche 21 avril 2013

Benoît XVI, une présence "secrète mais efficace" (Zenit)

Benoît XVI, une présence "secrète mais efficace"
Hommage du card. Schönborn

 Benoît XVI est aujourd’hui « une présence forte, secrète mais efficace » dans l’Eglise, estime le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la conférence épiscopale autrichienne.

Une présence secrète mais efficace 

Pour son anniversaire, le cardinal souhaite que le pape émérite « sente la gratitude du peuple de Dieu pour ce qu’il a été et ce qu’il est à travers son ministère et surtout à travers sa personne, tant aimée et tant vénérée ».

« Il lègue à l’Eglise un immense héritage, une moisson abondante. Je suis convaincu que l’héritage théologique qu’il nous a donné, qu’il nous laisse, fera partie des très grands maîtres de l’histoire de l’Eglise. Je n’hésite pas à le mettre à côté d’un Saint-Augustin, d’un Saint-Bonaventure et d’un bienheureux John Henry Newman », ajoute-t-il.

En ce sens, il se dit convaincu que la prière de Benoît XVI « a été d’une importance capitale » pour le conclave : « Je suis sûr que sa prière nous accompagnait, nous soutenait et qu’elle continuera à soutenir son successeur, et avec lui, toute l’Eglise ».

Prier pour Benoît XVI, un devoir de coeur

De même, le cardinal souhaite au pape François « de pouvoir profiter de cette proximité priante, et pourquoi pas également de cette sagesse, qui est à ses côtés ».

Les chrétiens ont « un devoir de cœur, d’amitié, de gratitude que de prier pour [Benoît XVI], dans cette ultime mission qu’il a comme pèlerin sur cette terre avant de rejoindre l’Eglise du ciel », conclut le cardinal.

Il y a huit ans, Joseph Ratzinger était élu Pape

Il y a huit ans, Joseph Ratzinger était élu Pape

Il y a huit ans, le 19 avril 2005, le cardinal Joseph Ratzinger, 78 ans, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et proche collaborateur de Jean Paul II, était élu 265e pape de l’Église catholique.
Celui qui s’était présenté à la loggia de la basilique St Pierre, comme « simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur », avait placé son pontificat sous le signe de la Vérité et de la Foi, imposant un style empreint de discrétion et d’humilité.
Le 28 février 2013, Benoît XVI, qui vient tout juste de fêter ses 86 ans, renonçait à sa charge de souverain pontife, préférant se retirer dans la solitude et la prière.
L’immense héritage spirituel et intellectuel du pape émérite reste encore à approfondir. Ecoutez Mgr Salvatore Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation.
Des propos recueillis par Manuella Affejee

samedi 20 avril 2013

Comment discerner sa vocation?

Comment discerner sa vocation?
 
« Le Christ invite à marcher à sa suite et il donne tout ce dont on a besoin pour le trouver et le suivre. » (Louis Roy o.p)

Prière universelle 4° Dimanche du temps pascal C


Prière universelle 4° Dimanche du temps pascal C

Refrain : Conduis-nous Seigneur Jésus aux sources de la vie.
 
Jésus, toi le Bon Pasteur, nous te prions pour le Pape François, les Evêques, les prêtres, soutiens et éclaire leur ministère pour que par eux, ce soit toi qui conduise ton peuple.

 Jésus, tu connais tes brebis, que les chefs d’Etat soient comme toi au service de ceux qui leur sont confiés pour les conduire sur des chemins de paix et de bonheur.

Jésus, jamais ne périront ceux que tu aimes, que les pauvres, les malades, les malheureux laissés aux marges de nos sociétés, trouvent en toi leur refuge et la force d’avancer.

Jésus, personne ne nous arrachera de ta main, que cette certitude nous rende audacieux à ton service et nous fasse uns avec toi et le Père.

En cette journée mondiale de prière pour les vocations, prions pour que les chrétiens sachent susciter et soutenir toutes les vocations : vie religieuse, sacerdoce, diaconat, mariage chrétien, à ta suite Jésus, Toi qui donne ta vie pour tes brebis.

Prière pour les Vocations


Prière pour les Vocations
 
50° anniversaire de la journée mondiale
de prière pour les vocations
 
Dieu notre Père,
Tu as fait à chacun d'entre nous
des dons à mettre au service du Corps du Christ.
Nous te demandons d'envoyer ton Esprit
sur les jeunes que tu appelles  
au sacerdoce et à la vie consacrée
pour qu'ils suivent courageusement ta volonté.
 
Envoie des ouvriers à ta grande moisson
afin que l'Evangile soit prêché,
les pauvres servis avec amour,
ceux qui souffrent consolés,
et que ton peuple soit fortifié
par les sacrements.
 
Nous te le demandons par Jésus,  le Christ,
 notre Seigneur.
Amen.

Journée mondiale de prière pour les vocations 2013, Carmel de Saint Maur

Carmel de Saint-Maur

Dimanche 21 Avril

Journée mondiale de prière
pour les Vocations

Messe à 9h00



Vêpres à 17h
Adoration du Saint-Sacrement de 10h00 à 18h30

vendredi 19 avril 2013

Publication du journal de Marthe Robin


Publication du
journal de Marthe RobinPublication du journal de Marthe Robin

Marthe Robin est l'une des grandes figures mystiques du XXe siècle en France. Pour la première fois, son cheminement intérieur est dévoilé grâce à la publication de l'intégralité de son journal aux éditions Foyer de Charité.
Rédigés entre 1929 et 1932 à la demande du curé de Châteauneuf-de-Galaure, ces écrits révèlent la profondeur de la foi d'une jeune femme qui cherche le sens de sa vie. Ils dévoilent l'intensité de sa relation avec Dieu et nous font découvrir le cheminement intérieur de Marthe Robin, alors âgée de 27 ans.
Au fil des pages transparaît son attitude face à la maladie qui la touchait et le choix de vie définitif qu'elle a fait à cette époque : croire à l'amour de Dieu et s'y livrer. Marthe sait et veut croire envers et contre tout que Dieu est bon, qu'il est son Père et qu'il l'aime. Elle a entière confiance en Dieu et a la certitude de se savoir aimée de Lui même si, physiquement et moralement, elle se voit brisée. La Vierge Marie l’accompagne sans cesse dans cet abandon. C'est le moteur qui lui donne son dynamisme et sa force de vie.
Au moment de la rédaction de ce journal, Marthe a déjà derrière elle plus de dix années de lutte contre la maladie. Au coeur de sa souffrance, l'Amour qu'elle reçoit transfigure sa vie. La confiance, la joie et l'espérance qui traversent ces lignes ouvrent à chacun un chemin de lumière face à l'épreuve.

Centrafrique: L'Eglise fait face aux violences


Centrafrique:
L'Eglise fait face aux violencesCentrafrique: L'Eglise fait face aux violences

Mille personnes ont trouvé refuge dans l'hôpital de Bangui, la capitale de Centrafrique afin d’échapper aux violences. Parmi les réfugiés, de nombreux enfants et personnes âgées. L'Eglise est présente à leurs côtés.
"Ces personnes se sont réfugiées à l’hôpital pour pouvoir au moins dormir", a indiqué Mgr Nzapalainga, archevêque de Bangui. "Notre travail est de leur porter un réconfort matériel et spirituel avec l’équipe de Caritas".
Suite à la prise de pouvoir en Centrafrique du chef de la rébellion Séléka Michel Djotodjia, fin mars 2013, le pays a plongé dans le chaos. La sécurité à Bangui, comme dans le reste du pays, demeure extrêmement précaire, au point que le Premier Ministre a demandé l’aide de la France et de la FOMAC (Force multinationale d’Afrique centrale) pour exécuter des opérations de sécurité à Bangui et dans toutes les régions du pays.
Des enfants qui souffrent
Mgr Nzapalainga confirme qu'à Bangui, "on entend le crépitement des armes et la peur demeure dans toutes les têtes et dans les cœurs de la population". Le sort des enfants constitue la principale préoccupation du prélat centrafricain, "car ils semblent vivre dans un état comateux". Mgr Nzapalainga indique qu'il va prochainement rencontrer un groupe d’orphelins dans un quartier qui a subi de violents saccages, afin de leur distribuer de la nourriture et de leur apporter du réconfort.

Journée mondiale de prière pour les vocations


Journée mondiale de prière pour les vocations
 
La Journée mondiale de prière pour les vocations, 21 avril 2013, met en valeur le thème donné par le pape Benoît XVI, en lien avec l'année de la foi : "Les vocations, signe de l'espérance fondée sur la foi".
C’est le thème "Acteurs d'espérance" qui est décliné dans les diverses productions.

Lire le Message de Benoit XVI

jeudi 18 avril 2013

Jésus est notre avocat


Jésus est notre avocatJésus est notre avocat

Lors de l'audience générale tenue le 17 avril devant 80.000 personnes, le pape François a consacré sa catéchèse à la signification de l'Ascension. Une nouvelle occasion de mettre en évidence le rôle de Jésus "qui nous défend toujours".
Soulignant qu'il s'agit du point culminant de son existence terrestre, le pape François a rappelé que Jésus est monté aux cieux pour siéger à la droite du Père. Quels effets ceci a-t-il dans notre vie ?

Jésus est notre avocat

Une pièce écrite par Jean-Paul II fait partie de la programmation des JMJ Rio2013

Une pièce écrite par Jean-Paul II fait partie de la programmation des JMJ Rio2013

   


La comédie musicale « La Boutique de l’Orfèvre – Une Histoire d’Amour », adaptation d’une pièce écrite par le Pape Jean-Paul II, fait partie de la programmation du Festival de la Jeunesse des Journées Mondiales de la Jeunesse Rio 2013. La première représentation aura lieu à Rio le 4 juillet. La pièce sera à l’affiche jusqu’au 28 juillet. Cependant, durant la semaine des JMJ, un dispositif spécial sera mis en place afin de permettre aux pèlerins d’assister à la pièce de théâtre gratuitement.
Karol Wojtyla écrivit cette pièce en 1960, lorsqu’il était évêque de Cracovie. L’oeuvre met en avant le côté artistique de Jean-Paul II, qui fut acteur dans sa jeunesse, et qui resta toute sa vie étroitement lié au théâtre. A l’époque de « La Boutique de l’Orfèvre », il avait 40 ans.
La pièce dépasse la thématique religieuse pour nous offrir une réflexion profonde sur l’amour entre l’homme et la femme dans ses diverses formes et intensités. Les personnages font ainsi l’expérience de l’enchantement et de la désillusion, de l’union et de la séparation ou encore de l’espérance et des peurs.

François - Le pape des pauvres (livre)


 
François - Le pape des pauvres

François - Le pape des pauvres

La première grande biographie en France pour découvrir François, le pape qui va bouleverser l’Église.

« François, répare ma maison ! » : c’est l’appel que Dieu adresse à François d’Assise dans les Fioretti. De la même manière, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a reçu ce message lors de son élection en mars dernier, à l’issu du plus bref conclave de l’histoire. Cet ...
En savoir +

Homélie du 3° dimanche de Pâques

Homélie du 3° dimanche de Pâques
Père M. Boisson - Carmel de Saint-Maur


« Ils passèrent la nuit sans rien prendre » (Jean 21,3). Pierre, Nathanaël, Thomas et les autres…

Bernard, qui pendant trois mois n’arrive pas à s’en sortir dans son entreprise et ses affaires : un coup de téléphone d’un client lui indique que ça peut repartir.

Michèle et Jean qui rament avec leurs deux ados difficiles, se découragent : au cours d’une sortie le dialogue reprend.

Marie ne causait plus à sa voisine depuis l’été dernier : celle-ci lui propose d’aller chercher sa petite à l’école.

Pierre, Jean, eux, nous et les autres… « Ils passèrent la nuit sans rien prendre. » La nuit… Au lever du jour, un inconnu est là, il leur indique un endroit où la pêche sera bonne. C’est l’expérience de l’absence, de la nuit, de l’hiver moral, spirituel, de la fatigue, de l’échec. On ne sait plus très bien où jeter le filet, à quel saint se vouer. Ca ne mord pas ! Pourtant on a ramé, on a essayé, on a cherché. A la pêche ils n’avaient plus la pêche!

Et le jour - la fin de la nuit - se lève, c’est l’expérience de la Présence, d’abord menue. Quelqu’un est là, on ne le reconnaît pas. Comme ceux qui marchaient tout tristes vers une certaine auberge, ils sentent, après coup, une présence qu’ils ne peuvent pas nommer. Un inconnu.

Celui qui commence à deviner, c’est celui qui voit avec les yeux de l’amour : le disciple que Jésus aimait – Jean. « C’est le Seigneur ! » (Jean 21,7) Ca ne peut être que lui (qu’elle), ça ne peut être que le Seigneur qui se fait reconnaître avec les yeux du cœur. Comme Jean, comme Thomas, Pierre, Bernard, Marie et les amis, il nous arrive de reconnaître - après coup souvent - qu’on n’était pas tout seul à ramer dans une traversée difficile. Quelqu’un est là sur nos rivages.

Livrés à leurs propres forces, ces pros de la pêche ne prennent rien. Ils doivent leur réussite à un autre. On est, avec cet Evangile, au plus quotidien de nos vies et au plus profond de notre foi. A certains moments, une présence intime, qui peut se manifester par les autres, nous indique un endroit où jeter à nouveau le filet et nous donne la force de le faire. Croyons à la présence du Ressuscité, non pas dans l’extraordinaire, mais au plus intime de nous-mêmes, dans le plus quotidien de nos vies. Même si apparemment cette présence peut rester inconnue.

mercredi 17 avril 2013

France: Mgr Pontier, nouveau président de la Conférence des évêques


France: Mgr Pontier, nouveau président de la Conférence des évêques

France: Mgr
Pontier, nouveau président de la Conférence des évêquesA l'occasion de son assemblée pleinière, qui se déroule en ce moment à Paris, la Conférence des évêques de France devait renouveller sa présidence. C'est Mgr Pontier, archevêque de Marseille, qui a été choisi pour succéder au cardinal André Vingt-Trois qui ne pouvait se représenter à l'issue de son deuxième mandat. Dans son discours d’ouverture de cette assemblée, ce dernier a fustigé les idéologies qui menacent la cohésion sociale, notamment celle qui préside au mariage pour tous.

L’archevêque de Boston demande de prier pour les victimes des attentats


L'archevêque de Boston demande de prier pour les victimes des attentatsL'archevêque de Boston demande de prier pour les victimes des attentats

Suite aux attentats à la bombe qui ont tué trois personnes et blessé plus de 140 autres, à Boston, l'archevêque de la ville américaine, Mgr O'Malley ,a appelé à prier pour les victimes.

L’archevêque de Boston demande de prier pour les victimes des attentats

Benoît XVI fête ses 86 ans

Benoît XVI fête ses 86 ans

Benoît XVI fête ses 86 ans ce 16 avril, un mois et demi après avoir renoncé à sa charge de pape. Retiré depuis le 28 février dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo, non loin de Rome, le pape émérite célèbre son anniversaire entouré de ses proches, dont son frère Mgr Georg Ratzinger.
C’est en toute discrétion que Benoît XVI fête son anniversaire. Depuis la fin de son pontificat, le 28 février à 20h, il ne s’est montré en public qu’une seule fois, lors de sa rencontre historique avec son successeur François, le 23 mars à Castel Gandolfo. Il devrait encore loger dans la grande résidence pontificale jusqu’à début mai, avant de s’installer définitivement dans le monastère Mater Ecclesiae, au Vatican.
Avant de renoncer à sa charge, Benoît XVI avait clairement expliqué qu’il mènerait une vie de prière et de recueillement, en toute discrétion. Le 14 février, devant l’ensemble du clergé de Rome, il annonçait qu’il resterait « caché aux yeux du monde ». Le 19 avril, il fêtera le huitième anniversaire de son élection au trône de Pierre.

Une journée de prière pour les vocations


50ème
Journée mondiale de prière pour les vocationsUne journée de prière pour les vocations

Le dimanche 21 avril 2013, l’Eglise catholique priera tout particulièrement pour les vocations. C'est le prédécesseur du pape François, le pape émérite Benoît XVI, qui avait préparé le message de cette 50e journée mondiale des vocations, principalement tournée vers l’espérance.
Benoît XVI, pape émérite, invite toute l'église de par le monde à la prière pour les vocations qui sont "signe de l’espérance fondée sur la foi" et assurant que "Dieu ne laisse jamais seuls". Alors que l'Église catholique célébrera le 4ème dimanche de Pâques, Benoît XVI insiste sur l'espérance, mot qui revient plus d'une vingtaine de fois dans son texte, fondée sur la foi : "c'est Dans le Seigneur ressuscité, nous avons la certitude de notre espérance".

samedi 13 avril 2013

Le Pape réfléchit à une réforme de la Curie

Le Pape réfléchit à une réforme de la Curie


Le Pape réfléchit à une réforme de la Curie

Prière universelle 3° dimanche de Pâques


Prière universelle 3° dimanche de Pâques

Seigneur Jésus, nous te prions pour l’Eglise : qu’à l’exemple de Pierre, elle sache te dire : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ».

 Seigneur Jésus, nous te prions pour les responsables politiques et économiques : qu’à l’exemple des disciples ils sachent t’obéir lorsque tu leur dis : « jetez le filet ».

 Seigneur Jésus, nous te prions pour ceux et celles qui sont gravement malades : qu’à la suite des disciples, ils te rencontrent sur le rivage, à côté du feu de braise.

 Seigneur Jésus, nous te prions pour notre assemblée : qu’à l’exemple des disciples qui disent à Simon-Pierre « nous allons avec toi », nous sachions répondre aux appels que tu nous adresses par la voix de nos frères.

vendredi 12 avril 2013

Les évangiles apocryphes


Dossier : Les
évangiles apocryphesLes évangiles apocryphes

La littérature apocryphe fascine et inquiète, et ce n'est pas d'aujourd'hui. Parce que ces textes ne figurent pas dans nos bibles, parce qu'ils se prétendent cachés et secrets, ils font miroiter la possibilité d'accéder à des croyances autres que la doctrine officielle. Certains pensent, en effet, que si l'Église les a écartés du canon des Ecritures, c'est dans le but de cacher aux croyants certaines vérités gênantes et, par là-même, d'asseoir son autorité. Il suffit pourtant de lire ces écrits pour se rendre compte que rien n'est plus sot que ce suspens à bon marché.
Les écrits apocryphes (du grec apocruphos, secret, caché…) sont des écrits religieux d'origine juive ou chrétienne qui ressemblent à ceux de la Bible, mais qui non pas été accueillis dans le canon des Ecritures. La Bible chrétienne est effectivement le résultat d'un long processus de sélection de textes (voir article ci-contre). S'il est déjà très avancé au Ve siècle, il ne s'est achevé que tardivement. Il faut attendre le XVIe siècle pour que les catholiques disposent d'un inventaire des livres de la Bible faisant autorité. Bien qu'ils aient très mal conservés et que certains aient disparu, les textes apocryphes forment un ensemble extrêmement volumineux, riche et divers: leur publication par la Pléiade comprend près de 4000 pages en deux tomes. Et l'on continue à en découvrir.
En quoi les livres apocryphes diffèrent-ils des livres canoniques?
Sur le plan formel, les apocryphes sont semblables aux textes qui ont été retenus dans le Nouveau Testament. On y retrouve des évangiles, des épîtres, des actes et des apocalypses. Ils se démarquent néanmoins des textes apostoliques sur plusieurs points: ils n'atteignent jamais le niveau d'inspiration des textes canoniques; ils essaient la plupart du temps de combler les vides laissés par ces derniers et de répondre à certaines questions laissées sans réponse; ils vont même parfois jusqu'à déformer profondément la vie et l’enseignement du Christ, pour les faire coïncider avec les idées de groupes extérieurs à l’Eglise. C’est le cas des évangiles dits "gnostiques", qui furent rédigés autour du IIIe et du IVe siècles. Ceux-ci prétendent rapporter la doctrine secrète de Jésus, transmise seulement à quelques initiés, et donc en marge de l’enseignement public du Christ. Un élitisme qui est tout à fait absent du Nouveau Testament (...)