vendredi 24 janvier 2014

Action Damien, depuis 50 ans auprès des lépreux


Action Damien, depuis 50 ans auprès des lépreux

La chanteuse Noa Moon, à Kinshasa avec Action Damien
Action Damien, depuis 50
ans auprès des lépreuxAction Damien célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Une occasion dont profite l'ONG belge pour fixer un nouvel objectif: pouvoir soigner un maximum de malades de la lèpre et de la tuberculose, pendant au moins 50 ans encore.
Depuis 50 ans, Action Damien lutte contre la lèpre à travers le monde. Un combat qui se poursuit encore aujourd'hui puisque 230.000 nouveaux malades sont dépistés chaque année. L'ONG veille également à aider tous les gens qui ont été mal ou pas soignés à l’époque et qui vivent maintenant avec des infirmités, notamment au niveau des mains et des pieds. On estime qu’il y a encore 2 à 3 millions de personnes qui vivent avec ces infirmités.
Mais la mission d'Action Damien ne s’arrête pas là puisqu’elle intervient également face à la tuberculose, une maladie qui touche 8 à 10 millions de personnes par an et qui cause la mort d’une personne toutes les 15 à 20 secondes. Des chiffres qui font froid dans le dos, mais surtout derrière ces chiffres, une réalité qui affecte en priorité des pays très pauvres, comme le Congo, l’Inde ou encore le Bangladesh.
Il reste donc encore beaucoup à faire comme nous le confirme Stéphane Steyt, responsable de la communication pour Action Damien (à écouter sur InfoCatho.be).

Aucun commentaire: