lundi 17 mars 2014

Ensemble contre la traite des êtres humains


Ensemble
contre la traite des êtres humainsEnsemble contre la traite des êtres humains

Un accord a été signé au Vatican, ce lundi 17 mars, par des représentants des Églises catholique et anglicane, ainsi que de l’université sunnite égyptienne d’Al-Azhar pour lutter contre "les formes modernes d’esclavage et le trafic de personnes".
Intitulé "Global Freedom Network" (Réseau mondial pour la liberté), cet accord a été négocié avec le plein appui du pape François, de l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby et du grand imam d'Al-Azhar Mohamed Ahmed al-Tayeb, sous les auspices d'une fondation privée engagée contre l’esclavage moderne, la "Walk Free Foundation". Cet accord comprend un memorandum d'entente et une déclaration commune. La déclaration met en évidence "la violente capacité destructrice de l'esclavage moderne et de la traite des êtres humains", et invite les autres églises chrétienne et confessions religieuses dans le monde à intervenir. Pour le pape François, il semblait naturel de s'unir à cette démarche, puisqu'il a condamné plusieurs fois "le grave délit contre l’humanité" qu’est la traite des hommes, des femmes, des enfants, ou encore des immigrés. Cette lutte est l'une de ses priorités.
Quant à l'université d'Al-Azhar, elle manifeste, par cette accord, sa volonté de rapprochement avec le Saint-Siège après la période de froid qui avait marqué la fin du pontificat de Benoît XVI.

Aucun commentaire: