mardi 15 avril 2014

Le pape aux séminaristes : "Ne soyez pas médiocres !"


Le pape aux
séminaristes : "Ne soyez pas médiocres !"Le pape aux séminaristes : "Ne soyez pas médiocres !"

Recevant des séminaristes, le pape les a vigoureusement interpellés quand à leur avenir. Il leur a rappelé combien leur charge était exigeante. 
« Il n’y a pas de place dans l’Eglise pour des ministres médiocres qui utilisent le peuple de Dieu à leur avantage. » C’est l’avertissement lancé par le Pape François à un groupe de séminaristes italiens. « Malheur aux pasteurs d'Israël, qui ne paissaient qu'eux-mêmes », a-t-il lancé en citant l’Ecriture Sainte.
Ce lundi, il a reçu les membres d’un Collège pontifical, le Leoniano, fondé par Léon XIII en 1897, confié au moment de sa création à la Compagnie de Jésus. Aujourd’hui, ce collège, destiné aux séminaristes du Sud du Latium, est dirigé par le clergé diocésain. Pour rencontrer le Saint-Père, les étudiants de ce séminaire régional avaient fait le trajet à pied, de la ville d’Anagni jusqu’à Rome, soit une soixantaine de kilomètres, pour symboliser leur chemin de formation à parcourir avec enthousiasme et persévérance.
Un seul modèle pour les séminaristes : Jésus-Christ
« Chers séminaristes, vous n’êtes pas en train de vous préparer à exercer un métier, à devenir les fonctionnaires d’une entreprise ou d’un organisme bureaucratique. Je vous en prie ne tombez pas dans ce piège. Vous devez devenir des pasteurs à l’image de Jésus. Et si vous n’êtes pas disposés à suivre cette voie, ayez le courage de chercher un autre chemin. Il y a de nombreuses manières dans l’Eglise, d’offrir un témoignage chrétien.» Pour le Souverain Pontife, cela vaut pour tous les séminaires qui doivent transformer des projets vocationnels en des réalités apostoliques fécondes, dans un climat de prière, d’étude et de fraternité.
Ce n'est pas la première fois que le pape François a des paroles très fortes envers le clergé. L'an dernier, il avait condamné les "évêques d'aéroports" qui voyagent au lieu des rester auprès des fidèles de leur diocèse. Bref, une invitation très ferme à se lancer pleinement dans la Nouvelle évangélisation.
M.B. (avec Radio Vatican

Aucun commentaire: