samedi 5 avril 2014

Maîtresse de la Lumière, l'hymne du Vème Centenaire de la Naissance de Sainte Thérèse


05//04//2014
Maîtresse de la Lumière, l'hymne du Vème Centenaire de la Naissance de Sainte Thérèse
Carlos Aganzo et Francisco Palazon ont présenté l'hymne du Vème Centenaire de la Naissance de Sainte Thérèse de Jésus : oeuvre qui sera chantée en public pour la première fois au cours de l'Eucharistie solennelle du 499 ème anniversaire de naissance de la Sainte, célébrée aujourd'hui même dans l'Eglise de la Sainte de Avila, et présidée par Monseigneur Ricardo Blazquez, Président de la Conférence Episcopale Espagnole.
Carlos Aganzo a dit que cela avait été pour lui un honneur et une grande responsabilité que d'affronter un tel défit. Le poète madrilène a précisé qu'il avait écrit des paroles qui peuvent être chantées et comprises par tous.
Aganzo a expliqué que l'hymne se divise en quatre strophes. "Dans la première nous trouvons la relation entre Thérèse et Avila. On ne peut pas comprendre la vie de notre Sainte sans la lier à sa ville natale. La seconde strophe présente Sainte Thérèse fondatrice, toujours en chemin. La troisième consacre son importance comme écrivain, et la quatrième témoigne de son inestimable valeur au sein de l'Eglise universelle qui la reconnait comme docteur."
L'auteur des paroles a précisé également qu'il a utilisé dans son poème le langage thérèsien. Il a même utilisé des mots de Sainte Thérèse elle-même, ajoute t'il.
Quant à celui qui a mis les mots en musique, Francisco Palazon, il a déclaré qu'il s'agit d'une hymne simple qui a pour objectif de pouvoir être interprétée par n'importe quel groupe de musiciens. Il a affirmé qu'il s'agit d'une mélodie que l'on garde en mémoire, employant même le mot "obsédante".
"C'est tout à fait une oeuvre de moi. Tous ceux qui connaissent ce que je fais reconnaitront que j'en suis l'auteur. C'est une mélodie "aimable", qui sera facile à interpréter." a précisé Francisco Palazon.
Pour le directeur de la Fondation du Vème Centenaire de la Naissance de Sainte Thérèse de Jésus, le Père Antonio Gonzàlez, l'hymne sera un excellent instrument pour faire mémoire de Thérèse dans les célébrations liturgiques.
Enfin, l'Evêque d'Avila, monseigneur Jésus Garcia Burillo, a qualifié l'hymne comme une très belle louange à Sainte Thérèse, et un moyen de faire connaitre la spiritualité thérèsienne.
Dans quelques semaines la partition de l'hymne sera publiée pour que toutes les Communautés puissent commencer à l'interpréter.

MAITRESSE DE LA LUMIERE (hymne pour Sainte Thérèse de Jésus,)

Refrain : Thérèse de Jésus, toi, docteur de l'Eglise
Maîtresse de Lumière, étincelle d'amour
Enseigne nous la route, que toi-même as prise
Ton âme enamourée, en quête du Seigneur.

L'oraison est le seuil de ta maison, Thérèse,
Demeure fortifiée, palais tout intérieur
Refuge du petit qui aspire aux vertus
Château tout de diamant, ou de couleurs diaphanes.

La lumière, Thérèse, éclaire tes sandales
Qui vont foulant le temps vers un âge nouveau
Par le froid, le soleil, par la pluie, par la neige
Tout assoiffée du vent de l'amour qui rend libre.

Thérèse, tes écrits, que tu fis à genoux
Tes mots saisis au vol, verbe venu du ciel
Sont un feu qui palpite, vive flamme d'amour
Parole qui annonce un chant universel.

Tes yeux sont, ô Thérèse, éclats de la Lumière,
Recueillis dans la nuit, ou saisis par l'éclair.
Touchée par une main, ton âme brille et tremble.
C'est la main de l'Aimé, qui la revêt d'amour.

Aucun commentaire: