jeudi 17 avril 2014

Philippines : une Semaine sainte sous tension dans le sud du pays


Philippines : une Semaine sainte sous tension dans le sud du paysPhilippines : une Semaine sainte sous tension dans le sud du pays

Un évêque philippin de la province de Basilan a appelé les musulmans à "respecter la Semaine sainte". Depuis quelques jours, cette zone des Philippines est en proie à des affrontements violents entre les forces gouvernementales et des rebelles musulmans.
Les Philippines, pays "le plus catholique" en Asie, connaît depuis septembre dernier des accès de violence dans les provinces de Sulu, Basilan et Jolo où les gens sont davantage musulmans. Celles-ci se sont encore accrues récemment avec l'engagement des troupes du gouvernement dans des affrontements avec les combattants d’Abu Sayyaf, suite à une attaque par ces insurgés musulmans ayant causé deux morts et 29 blessés dans les rangs de l’armée.
Dans ce contexte, l'évêque d'Isabela a demandé un cessez-le-feu dans la province de Basilan. Sur cette île située dans la Région autonome en Mindanao musulmane, les chrétiens ne représentent que 27% de la population. Les troupes gouvernementales et les rebelles musulmans d’Abu Sayyaf, un mouvement séparatiste, s’y affrontent de nouveau depuis quelques jours.
"J’appelle nos frères musulmans à bien vouloir respecter la Semaine Sainte", a déclaré Mgr Martin Jumoad, dans une émission radio. "Tout comme

Aucun commentaire: