vendredi 11 juillet 2014

Concours thérésien aux Philippines

                   
Concours thérésien aux Philippines
L'objectif du concours artistique organisé par le Carmel déchaussé des Philippines à l'occasion du Vème Centenaire de la naissance de Sainte Thérèse, - concours appelé "Dialogue avec Sainte Thérèse" - est d'amener tous les participants à approcher le message de Sainte Thérèse de Jésus à travers l'art et une création personnelle.
Pour participer, l'artiste concurrent choisira l'une des phrases thérésiennes mises sur la page web de la Commission Nationale Philippine pour la Célébration du Vème Centenaire (www.teresa500philippines.com), et répondra au message par un dessin qui "entre en dialogue" avec la Sainte pour produire une oeuvre d'art.
Ce concours est ouvert aux étudiants philippins dans deux catégories : les élèves de l'école secondaire, et les étudiants à l'université et en formation professionnelle et technique. Dans chaque catégorie seront choisis dix finalistes, soit 20 au total. Les oeuvres des trois gagnants de chacune des deux catégories paraitront dans le calendrier thérésien qui sera publié en 2015.
Les six autres illustrations qui seront incluses dans le calendrier seront choisies parmi celles des 14 finalistes, par un vote réalisé sur Facebook.
Voici les phrases qui "inspireront" les concurrents :
1) L'oraison mentale n'est rien d'autre, à mon avis, qu'un commerce d'amitié où on s'entretient souvent et intimement avec Celui dont nous savons qu'il nous aime. (V. 8,5)
2) Je veux absoluement que vous sachiez que pour beaucop avancer sur ce chemin et monter aux Demeures que nous désirons atteindre, il ne s'agit pas de beaucoup penser, mais de beaucoup aimer ; donc, tout ce qui vous incitera à aimer davantage, faite-le. (4D 1,7)
3) Que rien ne te trouble,
Que rien ne t'effraie.
Tout passe
Dieu ne change pas,
La patience obtient tout ;
Celui qui a Dieu
Ne manque de rien.
Dieu seul suffit.

4) Comme je ne pouvais discourir avec l'entendement, mon mode d'oraison était de tâcher de me représenter le Christ en moi ; et je me trouvais mieux, ce me semble, de le rejoindre là où je le voyais le plus solitaire. Il me semblait que lorsqu'il était seul et affligé, comme un indigent, il devait me recevoir. ( traduction Marcelle Auclair - éd. DDB -)

Aucun commentaire: