mercredi 13 mai 2015

13 Mai 2015, Quelques pistes de réflexion

13 Mai 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans

"J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter ». Jésus ne joue pas aux cachoteries. Mais il donne du temps au temps. Tout a été dit en Jésus... tout pourtant n’a pas été expliqué par lui et il nous en donne la raison : les disciples n’ont pas la force de porter le poids de cette vérité. Jésus ne leur a pas donné toute la lumière sur le mystère de sa personne car les disciples n’auraient pas pu porter ce poids de révélation contenue en sa personne même.
 
Et la première lecture nous montre une autre incapacité : celle des Athéniens de comprendre le message de Paul. Tant qu’il parle des monuments de la ville et de cet autel au Dieu inconnu, tant qu’il parle d’un Dieu créateur qui donne la vie, le mouvement et l’être et qu’il cite les poètes, tout va bien. Mais Paul continue d’avancer dans son raisonnement : Dieu connait le cœur de l’homme, il peut donc juger les actions de l’homme et rétablir la justice : tirer de la mort, ressusciter son fils injustement crucifié et ressusciter les morts. Les Athéniens ne sont pas prêts à la suivre jusque-là. Du moins pas tous ; quelques-uns seulement. C’est l’échec, ou le demi échec de la prédication de Paul à Athènes. C’est bien un conflit de culture : pour le grec l’important c’est l’immortalité de l’âme… le meilleur pour l’âme est d’être détachée du corps et libérée de la mort. Le corps matériel est donc méprisé.

Pour la pensée juive, l’âme n’a pas d’existence sans le corps. L’homme - la femme également - est corps et âme, animé d’esprit-. Et la résurrection est l’acte divin par lequel Dieu relève l’homme tout entier pour lui faire connaitre une vie totalement nouvelle.

N’oublions pas le début de la lecture. A Athènes Paul se lance tout seul dans l’évangélisation. Paul attend Silas et Timothée resté en arrière. Ils rejoindront Paul seulement à Corinthe pour l’étape suivante. A Athènes, Paul s’est retrouvé trop seul, s’est laissé gagner par l’indignation dans une ville remplie d’idoles… Évangéliser est une mission à vivre en équipe. Etre trop seul n’est pas la meilleure manière d’être chrétien ; sans doute pas la manière pour dire la joie de l’Evangile !

 

Aucun commentaire: