lundi 18 mai 2015

18 Mai 2015, Quelques pistes de réflexion

18 Mai 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
« Tu parles ouvertement… Nous savons que tu sais toutes choses… voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu ». Les disciples sont enthousiastes par tout ce qu’ils ont appris de Jésus. IL leur a révélé un savoir extraordinaire

En fait, les disciples ne voient pas clairement, n’ont pas tout compris. Ils croient à cause du savoir acquis, leur savoir mais font-ils totalement confiance en Jésus ? Jésus ne reproche rien à ses disciples ; il ne surévalue pas leur enthousiasme, mais il reste dans la réalité : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – et elle est déjà venue - où vous serez dispersés chacun de son côté et vous me laisserez seul ». Jésus est réaliste ; il connait ses disciples : la trahison de Judas -déjà en route - commence la dispersion des apôtres, puis viendra la fuite de tous. A ce moment ne comptera ni le savoir acquis auprès de Jésus, ni même sa personne.

Mais lui Jésus possède un savoir que les disciples n’ont pas : les apôtres le laisseront seuls mais sa solitude est habitée de la présence du Père qui « est avec lui ». Et Jésus, toujours avec réalisme parle de paix mais aussi de souffrances, de courage et aussi de sa victoire certaine sur le monde.

« Nous croyons parce que nous savons » pensaient les apôtres. La première lecture nous montre des croyants d’Ephese qui ne savent pas tout : ils ont reçu le baptême de Jean et ils ignorent tout de l’Esprit-saint. Et Paul restera avec eux pour cheminer, et pour que l’Esprit Saint les emporte eux aussi dans son élan.

Présence du Père avec Jésus, présence de l’Esprit sur les baptisés de Corinthe, présence de Paul à Corinthe : Tout cela compte dans la vie de chacun parce que ces présences valent plus que tous les « savoirs » ; elles transforment la vie et permettent d’en porter les difficultés.

 

Aucun commentaire: