mercredi 6 mai 2015

6 Mai 2015, Quelques pistes de réflexion

6 Mai 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Jésus répète constamment le verbe « demeurer» : 8 fois dans l’évangile d’aujourd’hui. Notre pauvreté et notre faiblesse face à la richesse et à la vie qui existent en Dieu oblige à reconnaitre cette grande vérité : si nous ne demeurons pas unis au Christ qui nous communique la vie de Dieu, notre vie ne portera pas de fruits, et pas même de feuilles.

Et souvent pris par la vie et ses tourbillons, nous organisons notre vie sans lui. Est bien sa sève qui circule en nos vies ? qui nous alimente et fait produire de bons fruits. Il est toujours temps de revenir vers lui. Il ne se fatigue jamais de nous attendre.

Mais être d’accord de manière générale avec ce que dit Jésus et cela ne résout pas tout. C’est bien l’expérience de la communauté dans le livre des Actes : Comment demeurer en lien avec Jésus, avec l’amour du Père ? Est-ce la circoncision qui fait demeurer avec Dieu ? Les fréquentations, les repas ou la nourriture ont-elles une importance pour demeurer, être en relation avec Dieu ? Cela peut nous paraitre sans importance. A Antioche, ce jour là ces questions provoquèrent « un affrontement ainsi qu’une vive discussion ». Pourquoi ? Les fréquentations, les repas ou la nourriture peuvent ou bien marquer un demeurer ou bien une exclusion. Pour Paul, c’est clair : demeurer en Dieu, ce sont des païens qui se convertissent et accueillent la bonne Nouvelle, et c’est tout ce que Dieu a fait par eux au cours de leur mission. Cela va dans le sens du demeurer. La circoncision au contraire, retranche une minorité d’hommes de l’immense famille humaine. De plus elle ne concerne que la moitié de l’humanité. La circoncision peut continuer d’exister pour un peuple mais une telle séparation ne saurait continuer d’exister.

 Ce problème posé à la première communauté est intéressant. Le conflit n’est pas une chose mauvaise. La chose mauvaise est le manque de dialogue. Voilà pourquoi, à Jérusalem, il y aura une assemblée pour en parler. Voilà pourquoi aujourd’hui encore il y a des synodes… et quantités d’autres instances de dialogue….

 

Aucun commentaire: