vendredi 8 mai 2015

8 Mai 2015, Quelques pistes de réflexion

8 Mai 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
L’assemblée de Jérusalem est comme un pivot du livre des Actes, bien au centre du livre. Devant cette assemblée, Pierre et Paul témoignent de la venue des païens à la foi : Pierre avec le centurion Corneille à Césarée. Et Paul avec le proconsul Sergius Paulus à Chypre. Mais aussi bien d’autres. Et le discours de Pierre – hier- nous donne ses dernières paroles dans le livre des Actes ; « en faisant des différences entre juifs et païens, vous mettez Dieu à l’épreuve ». Et tous accueillent ce discours de Pierre dans le silence, - un silence et non une quelconque pression -. Ce silence laisse toute sa place à l’Esprit et pousse Jacques « le frère du Seigneur », le responsable de la communauté de Jérusalem à faire le pas.

Dans la lecture d’aujourd’hui c’est le retour de la délégation à Antioche : Paul et Barnabé ne rentrent pas seuls. Ils sont accompagnés par des envoyés officiels. La lettre qu’ils emportent exprime les décisions prises par l’assemblée et par l’Esprit : désavouer les fauteurs de trouble et prévoir un chemin pour la communauté. Les obligations concernant la non-consommation de viande offertes aux idoles et les rituels d’abattage règlent le problème de la table commune pour les chrétiens venus du monde juif ou grec. 

Il y a quelque temps - quelques chapitres auparavant -, Paul et Barnabé avaient déjà fait un voyage à Jérusalem. Ils apportaient une collecte faite à Antioche pour secourir les frères de Jérusalem touchés par la famine. Le partage concerne aussi bien les biens matériels que la bonne nouvelle. La quête faite par les païens pour les juifs rend possible la vie quotidienne à Jérusalem et le message des juifs apporté aux païens permettra la convivialité entre frères. Ici et là, il est question de nourriture commune

Cette assemblée de Jérusalem est bien une application du message de Jésus dans l’évangile. Jésus ne nous veut pas esclaves-serviteurs, mais amis. Le changement de nom dans la Bible, signale une mission. Le changement de nom d’esclaves à amis également : passer des commandements donnés esclaves-serviteurs au commandement de l’amour des amis. A ce moment-là, la vie ensemble devient possible.

Aucun commentaire: