mardi 19 mai 2015

Gardes suisses et militaires du monde entier en pèlerinage à Lourdes


Gardes suisses et militaires
du monde entier en pèlerinage à LourdesGardes suisses et militaires du monde entier en pèlerinage à Lourdes

12 000 militaires d’une quarantaine de pays se sont réunis à Lourdes pour le 57e Pèlerinage militaire international, un rassemblement annuel unique en son genre. 70 malades militaires et blessés des armées ont fait le voyage de la grotte.
Le pèlerinage militaire qui a lieu tous les ans depuis 1958 est l’un des plus importants rassemblements d’unités militaires au monde. Il est né après la Seconde Guerre mondiale de l’initiative d’un aumônier français et d’un allemand qui ont souhaité travailler à la réconciliation. L’objectif est de favoriser la fraternité, y compris avec son ennemi et de développer une éthique dans le cadre des missions.
Les militaires sont aujourd’hui confrontés à des formes nouvelles de la guerre et au terrorisme international qui utilise Internet. D’où la nécessité d’aider les combattants à ne pas sombrer sur le plan psychique et à maintenir une attitude éthique Des militaires américains ont été invités à partager leur expérience au sujet de l’accompagnement des blessés physiques et des traumatisés.
Le rassemblement avait été ouvert vendredi par une cérémonie présidée par Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées françaises, dans la basilique souterraine Saint-Pie-X. Une cérémonie au monument aux morts de Lourdes a également eu lieu. Samedi, 42 adultes ont été baptisés et 70 ont reçu le sacrement de confirmation. Le défilé dans les rues de la ville a mêlé les nombreux uniformes présents, des militaires français aux gardes suisses du Vatican en passant par des soldats norvégiens, ivoiriens, slovaques ou encore canadiens. L’événement s’est achevé dimanche par une messe internationale suivie par la cérémonie de l’au revoir et des concerts des orchestres militaires.
Radio Vatican avec La Croix et La Vie

Aucun commentaire: