jeudi 23 juillet 2015

23 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

23 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Le texte de l’Exode entendu ce matin commence de manière solennelle. Le cadre : une plaine près du Sinaï, l’établissement du camp en face de la montagne. Le peuple n’avance plus mais il s’arrête : il ne bougera pas de cet endroit pour les chapitres qui restent du livre de l’Exode, tout le livre du lévitique, et ne reprendra sa marche que dans le Livre des Nombres au chapitres 10. Pourquoi cet arrêt ? Faut-il penser qu’avant d’aller plus loin, Dieu veut sonder un peu son peuple ? Ses récriminations sont si nombreuses…

Et puis, vient tout un rituel de préparation : les vêtements sont lavés… Le peuple se sanctifie… L’entrée en terre promise devient donc comme un objectif second derrière la proposition d’une théophanie : Dieu descendra sur la montagne pour affirmer sa puissance mais aussi pour parler à Moïse et ainsi soutenir son autorité. « Je vais venir vers toi pour que le peuple, qui m’entendra te parler, mette sa foi en toi, pour toujours ». Dieu explique ainsi son projet à Moïse. La théophanie du Sinaï met en œuvre quantité d’éléments de la création et en elle-même, elle n’est pas menaçante. Moïse parle et Dieu le créateur et maitre de l’histoire lui répond.

Dieu veut se révéler à ce peuple difficile de l’Exode et dans l’évangile, Jésus a repéré l’endurcissement de ses auditeurs : « ils regardent sans regarder, ils sont devenus durs d’oreilles, leur cœur ne comprend pas … et moi je les guérirai » affirme-t-il. Le peuple de Moïse et celui de Jésus est atteint des mêmes symptômes. Isaïe lui-aussi au temps de l’Exil expérimente l’endurcissement du cœur : c’est d’ailleurs de lui que vient la longue citation que fait Jésus. L’endurcissement est-il une pédagogie de Dieu ? Comme si Dieu laissait faire pour que l’homme expérimente que le péché est un malheur non à cause d’un caprice de Dieu mais parce qu’il en est réellement ainsi. Le même Isaïe attend la venue d’un serviteur qui guérira l’endurcissement du peuple. Jésus inaugure ce temps mais pas encore pour tous seulement pour ceux qu’il appelle les « tout petits », ceux qui viennent à lui pour lui demander le sens des paraboles. Les paraboles entrent dans la stratégie pour guérir de l’endurcissement du cœur. Les paraboles : une bonne opération contre l’endurcissement du cœur.

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