jeudi 30 avril 2015

Audience générale du 29 avril 2015


Expo 2015 : nourrir la planète, une question cruciale pour le CCFD

Expo 2015 : nourrir la planète, une question cruciale pour le CCFD

(RV) Entretien - C’est la course contre la montre à Milan pour mettre un terme au gigantesque chantier de l'Exposition universelle 2015 qui ouvre ses portes vendredi matin. Ce grand rendez-vous se tient sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Le Saint-Siège fait partie des quelques 140 participants

 
Expo 2015 : nourrir la planète, une question cruciale pour le CCFD

Migrants en Méditerranée : la dissonance européenne


Migrants en Méditerranée : la dissonance européenne

Migrants en
Méditerranée : la dissonance européenneL’Europe est-elle sur la même longueur d’ondes à propos des migrants en Méditerranée ? Pas sûr ! Alors que Donald Tusk, président du Conseil européen vante les décisions adoptées lors du sommet de la semaine dernière, le président de la Commission, Jean-Claude Junckers a fustigé la frilosité des chefs d’états et de gouvernements de l’Union.
Lors d’une séance extraordinaire du Parlement européen à Strasbourg, qui s’est tenue ce 29 avril, le Luxembourgois Jean-Claude Junckers, Président de la Commission européenne n’a pas mâché ses mots, à propos des décisions prises par les chefs d’Etat et de gouvernement, en réponse au terrible naufrage en Méditerranée, qui avait fait plus de 800 morts le dimanche 19 avril.
« La réponse a été immédiate mais pas suffisante », a expliqué M. Juncker devant les eurodéputés ajoutant : « Il ne suffit pas de combattre les symptômes de la crise. J’en ai assez des poètes, c’est bien de se montrer ému, mais il faut aller bien au-delà ». Déjà, dans une interview accordée à quatre médias internationaux au lendemain du sommet de Bruxelles, Jean-Claude Junckers s’était déclaré « déçu » par les décisions, au demeurant frileuse prise par le sommet sur l’immigration.
Et si Donald Tusk, président du Conseil européen, avait défendu ces adoptées le 23 avril, le président de la Commission, lui, n’hésite pas à clamer que « ce fut une grave erreur que de mettre un terme à la mission Mare Nostrum, elle a coûté des vies humaines ».

Auprès des enfants de Manille

30 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion

30 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Aujourd’hui et presque jusqu’à la fin du temps pascal, l’évangile reprend le long discours de Jésus lors de la Cène et dans la suite du lavement des pieds. Ce geste était le travail des esclaves. Et les textes rabbiniques interdisaient aux rabbins d’exiger un tel service de leurs disciples. Voilà pourquoi au moment de la dernière Cène, personne ne s’est levé pour laver les pieds salis par la poussière des rues et des chemins. Jésus lui l’a fait, parce qu’il vivait dépouillé de son rang de fils de Dieu et assumait pleinement sa fonction de serviteur. Le service généreux du serviteur ne rend pas supérieur celui qui reçoit ce service. Et celui qui lave les pieds n’est pas non plus supérieur à celui a maintenant les pieds propres.

Jésus veut laisser en clair que son geste de service est la plus grande expression de l’amour, alors que celui-là même qui mange le pain avec lui, l’a frappé du talon.

mardi 28 avril 2015

Le pape rencontre Ban Ki-Moon


Le pape
rencontre Ban Ki-MoonLe pape rencontre Ban Ki-Moon

Mardi 28 avril, le pape François a rencontré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, au Vatican. Ils se sont entretenus sur le thème  de la protection de l'environnement.
Ban Ki-moon a exprimé au Souverain Pontife sa "gratitude pour avoir accepté de s’adresser à l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre prochain", comme le rapporte la Salle de presse du Saint-Siège, dans l’attente aussi de "sa prochaine encyclique" sur l’écologie, dont la publication est attendue fin juin 2015.
Les deux hommes se sont rencontrés en marge du symposium sur la dimension morale du changement climatique et du développement durable – « Protect the Earth, dignify Humanity. The Moral Dimensions of Climate Change and Sustainable Development », - organisé par l’Académie pontificale des Sciences et le Conseil pontifical Justice et Paix, auquel participent aussi le président de la République italienne, Sergio Mattarella, et la présidente du mouvement des Focolari, Maria Voce.
Avec le Saint-Père, Ban Ki-moon a aussi "illustré certains points de l’engagement des Nations Unies à propos non seulement des questions environnementales, mais aussi en faveur des migrants et des situations humanitaires dramatiques dans les régions du monde touchées par des conflits", rapporte encore le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

28 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion

28 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Dans l’Evangile, c’est la fête de la dédicace du Temple, pour célébrer après une profanation la présence de Dieu dans le Temple. C’était l’hiver. Cette fête à toujours lieu en hiver mais c’est plus qu’une indication du calendrier : un froid s’installe entre Jésus et ses interlocuteurs, de nouveau les autorités juives. Ils questionnent la légitimité messianique de Jésus et ce dernier répond que le témoignage de ses œuvres disent bien tout ce que le Père réalise par lui. Mais ses auditeurs ne voient pas en Jésus le Fils envoyé par le Père… Alors Jésus reprend la parabole des brebis. Les autorités juives ne croient pas la parole du berger et donc n’appartiennent pas au groupe de Jésus, de ceux qui écoutent en lui la voix du vrai pasteur et le suivent…  Et Jésus souligne de nouveau sa communion intime avec le Père, l’authenticité de sa mission ; mais eux ne reconnaissent pas que Jésus vient du Père.

lundi 27 avril 2015

Népal : solidarité internationale après le séisme meurtrier


Népal :
solidarité internationale après le séisme meurtrierNépal : solidarité internationale après le séisme meurtrier

Le séisme qui a touché le Népal dans la journée de samedi est le plus meurtrier depuis 80 ans. Le bilan, provisoire, faisait état de plus 3 700 morts et des milliers de blessés. Mais les secours n'ont toujours pas pu atteindre les zones rurales proches de l'épicentre. Caritas International vient de libérer 50.000 euros de son fonds d'urgence pour soutenir les activités lancées par ses partenaires locaux
Népal : solidarité internationale après le séisme meurtrier

Paul Claudel


Regina Caeli du 26 avril 2015


dimanche 26 avril 2015

Homélie 4e dimanche de Pâques 2015, Journée mondiale de prière pour les vocations

Homélie 4e dimanche de Pâques 2015, Journée mondiale de prière pour les vocations
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Actes 4,18-12 ; Psaume 117 ; 1 Jean 3,1-2 ; Jean 10,11-18

Ce n’est pas très flatteur d’être comparés à des moutons, ou à un troupeau ! On n’aime pas bien ! Surtout si on est Jurassiens, Comtois au tempérament quelque peu résistant et rude (au premier abord, bien sûr !).

A l’époque de Jésus et de la Bible, le troupeau était souvent la seule richesse de son propriétaire. Les brebis, les bergers, faisaient partie du paysage et de l’environnement habituel. On le voit à Noël. Le métier de berger est celui dont on parle le plus dans la Bible. Dieu lui-même est considéré comme le bon berger qui aime, conduit son peuple, en prend soin.

« Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien… sur des près d’herbe fraîche, il me fait reposer… » - on connaît bien ce Psaume (22,1-2).

Jésus lui-même est annoncé par les prophètes comme la brebis qu’on mène à l’abattoir (cf. Isaïe 53,7). Il est désigné par Jean-Baptiste comme l’ « Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jean 1,29).

Jésus, dans l’Evangile de ce matin, se présente lui-même comme « le Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10,11).

Replaçons cette belle image du Bon Pasteur dans son temps, pour en découvrir toute l’actualité, la richesse et l’importance pour aujourd’hui.

samedi 25 avril 2015

52° Journée mondiale de prière pour les vocations

52° Journée mondiale de prière pour les vocations

 
Dimanche 26 Avril 2015
Au Carmel de Saint-Maur




Adoration de 10h à 18h30

Thème de cette année: L’exode, expérience fondamentale de la vocation.
Lire le message du Pape François

Prière universelle 4°Dimanche du temps Pascal

Prière universelle 4°Dimanche du temps Pascal

Refrain : Berger des sources vives guide-nous vers ton repos.

Seigneur Jésus, toi le bon pasteur, nous te prions pour le Pape François, les prêtres et tous les chrétiens, afin qu’ils marchent dans la confiance et soient des témoins courageux de l’Evangile.

Seigneur Jésus, toi le bon pasteur, nous te prions pour les chefs d’Etat et les hommes et femmes de bonne volonté, afin que la paix soit plus forte que la guerre, et l’amour plus fort que la haine.

Seigneur Jésus, toi le bon pasteur, nous te prions pour ceux que tu appelles à la vie religieuse, au sacerdoce, à une vie de famille chrétienne, afin qu’ils osent répondre généreusement et fidèlement à leur vocation.

Seigneur Jésus, toi le bon pasteur, nous te prions pour que notre paroisse, notre assemblée, nos communautés marchent avec foi, amour et joie sur les chemins de tes commandements.

Neuvaine pour la 52ème Journée mondiale de prière pour les Vocations

Neuvaine pour la 52ème Journée mondiale de prière pour les Vocations
Affiche_Vocations_CRÉAS_2015_OK_V3
  •  
    Dimanche 26 avril, 4ème dimanche de Pâques, a lieu la 52ème Journée mondiale de prière pour les Vocations, qui s’inscrit cette année dans l’Année de la vie consacrée.

    A cette occasion, afin de rendre grâce et de prier pour les vocations, nous vous proposons à partir de demain, vendredi 17 avril, une neuvaine de prière, réalisée par des religieux(ses) de différentes familles spirituelles, à partir de passages de la Parole de Dieu et de textes fondateurs pour chacune des familles spirituelles.


vendredi 24 avril 2015

Cardinal Vingt-Trois


Cardinal Vingt-Trois : "Ne pas faire le jeu des... par KTOTV

Messe à Sainte-Marthe- A chacun sa rencontre

Messe à Sainte-Marthe- A chacun sa rencontre

2015-04-24 L’Osservatore Romano
Chaque homme a une rencontre personnelle avec le Seigneur. Une rencontre véritable, concrète, qui peut changer radicalement sa vie. Le secret n’est pas seulement dans le fait de s’en apercevoir, mais aussi de ne jamais en perdre le souvenir, pour en conserver la fraîcheur et la beauté. Le Pape l’a affirmé lors de la Messe célébrée vendredi matin, 24 avril, dans la chapelle Sainte-Marthe. En donnant des «devoirs à la maison» et deux suggestions pratiques: prier pour demander la grâce de se rappeler et ensuite lire l’Evangile pour se reconnaître dans les nombreuses rencontres de Jésus.
La première lecture (Actes 9, 1-20), a immédiatement fait remarquer François, raconte précisément l’histoire de Saul — Paul», qui était «convaincu de sa doctrine, et même zélé».
 
Messe à Sainte-Marthe- A chacun sa rencontre

jeudi 23 avril 2015

Que signifie la laïcité pour un chrétien ?


Saint Georges

Saint Georges

 

A l’issue de chaque rencontre, publique ou privée, le Pape François demande de prier pour lui. C’est ce que font tous les jours de très nombreuses personnes, pas seulement catholiques, dans le monde entier. Pour la fête de saint Georges, sa fête, le souvenir dans la prière pro pontifice nostro se fait plus cordiale, avec les antiques paroles que L’Osservatore Romano répète au nom de tous ses lecteurs: Dominus conservet eum et vivificet eum

23 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion

23 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans

Il y a entre l’évangile d’hier et celui d’aujourd’hui il y a deux versets que nous n’avons pas lu. C’est presque dommage. Deux versets qui nous disent que les autorités juives récriminent contre Jésus, affirment connaitre son origine- il est Jésus, le fils de Joseph – et questionnent : « comment donc Jésus peut-il dire qu’il « est descendu du ciel » ? et donc qu’il parle de la part de Dieu.

 Sans ces deux versets, on peut avoir l’impression que Jésus répète ce qu’il a déjà dit ces derniers jours. Non Jésus ne radote pas. Ses interlocuteurs ne sont plus ceux qui ont vécu le partage du pain, ceux qui l’ont cherché dans la montagne, ou à Capharnaüm. Jésus parle maintenant  avec l’aristocratie du Temple et prend le chemin des rabbins pour s’expliquer.

MESSAGE AUX DIOCESAINS DE SAINT-CLAUDE

MESSAGE AUX DIOCESAINS DE SAINT-CLAUDE

 
Lons-le-Saunier, le 23 avril
en la fête de saint Georges

 

Chers diocésains,

 
Il y a de cela quelques jours, deux églises de notre diocèse – Moirans-en-Montagne et la cathédrale de Saint-Claude - ont été profanées, des ciboires et des hosties consacrées ont été volées. Ces exactions font suite à d’autres événements du même type qui avaient eu lieu il y a quelques semaines dans les doyennés de la Petite Montagne et de Cousance.

Ces faits nous peinent profondément, non seulement par les dégâts causés et les objets volés, mais surtout bien entendu pour les atteintes faites aux réserves eucharistiques qui sont pour nous la présence vivante du Christ au milieu de nous.

Une fois la surprise passée, certains se sont interrogés, particulièrement les pouvoirs publics, sur la nécessité ou non de fermer ces lieux de culte devenus sensibles. Il me semble important de préciser la position qui doit être la nôtre comme Eglise catholique dans le Jura en trois points.

mercredi 22 avril 2015

France: un projet d'attentat contre une église déjoué


France: un projet
d'attentat contre une église déjoué

France: un projet d'attentat contre une église déjoué


Un homme proche des jihadistes et accusé d'avoir un projet "imminent" d'attentat contre une église a été arrêté dimanche à Paris. Il serait aussi le meurtrier d'une jeune femme.

L'homme serait un Algérien de 24 ans, étudiant en électronique.  Les perquisitions à son domicile parisien ont permis de retrouver, outre de l’armement et du matériel de vidéo, des « documents en langue arabe évoquant les organisations terroristes Al-Qaïda et Etat islamique ». Cet étudiant était connu des services de renseignement et avait des « velléités de départ en Syrie » pour y rejoindre les rangs jihadistes. Il est soupçonné d'avoir projeté un attentat imminent contre « une ou deux églises », selon des documents retrouvés sur place. En début d'après-midi, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, a affirmé à l'AFP qu'au « moins une église » était visée à Villejuif , celle située « près de la mairie ». Pour autant, l'évêque a appelé à "ne pas céder à la peur", estimant impossible de "mettre un policier devant chaque église". "Il y a déjà Vigipirate, qui est censé protéger les églises, mais de façon discrète pour ne pas créer un climat de panique", a dit Mgr Santier.
D'après les premières analyses balistiques, génétiques et de géolocalisation téléphonique mettent également en cause l'homme pour le meurtre d'une jeune femme, tuée d’une balle et dont le corps a été retrouvé dimanche à Villejuif (Seine-et-Marne) près de Paris.

Le dialogue avec l'islam plus que jamais nécessaire

Le dialogue avec l'islam plus que jamais nécessaire

(RV) Il faut plus que jamais continuer à dialoguer avec les musulmans. C’est le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux qui l’affirme dans une déclaration publiée ce mercredi. Il faut continuer le dialogue tout d’abord parce que la grande majorité des musulmans ne se reconnaît pas dans les atrocités actuelles.
Le dialogue avec l'islam plus que jamais nécessaire

Audience générale du 22 avril 2015


mardi 21 avril 2015

« Thérèse d’Avila, l’oratoire et la forteresse » de Catherine Delamarre

« Thérèse d’Avila, l’oratoire et la forteresse » de Catherine Delamarre

Le Livre pour Dieu de cette semaine nous permet d’entrer par une porte originale dans le génie spirituel et la sainteté de Sainte Thérèse d’Avila. Cet ouvrage s’appelle : «  Thérèse d’Avila, l’oratoire et la forteresse », il est écrit par Catherine Delamarre. L'auteur a enseigné pendant de nombreuses années la langue et les civilisation espagnoles en classes préparatoires aux grandes écoles
« Thérèse d’Avila, l’oratoire et la forteresse » de Catherine Delamarre

21 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion

21 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Hier Jésus faisait remarquer hier à la foule le suivait parce qu’elle avait vu de signes, avait mangé le pain et avait été rassasiée… Et elle en redemande : « Quel signe vas-tu accomplir ? »  C’est une question qui nous bouscule, une question froide et brutale. Et qui reste ambiguë : elle peut cacher un doute vis à vis de Jésus ou bien peut-être une sincère recherche de la vérité. Cela dépend de l’intention de celui qui pose la question.

Ces juifs restent ancrés sur Moïse, qui libère le peuple d’Egypte attachés aux signes qu’il a donné et ils cherchent à mettre Jésus de leur côté – ils disent en effet « nos pères »-. A cause de cette histoire commune, les juifs voudraient faire entrer Jésus dans leur vision de l’histoire : à leur époque, ils ont encore besoin de pain et d’un libérateur qui viennent leur donner du pain.

lundi 20 avril 2015

Saint Grégoire de Narek


Migrants : l'Europe doit se montrer à la hauteur

Migrants : l'Europe doit se montrer à la hauteur

(RV) Entretien - Les drames se succèdent en mer Méditerranée. Après le naufrage d’une embarcation qui a fait environ 700 morts ce weekend, un autre bateau avec à son bord trois cents personnes, était en train de couler ce lundi après-midi. Les secours ont été prévenus grâce à un appel téléphonique.

Pendant ce temps, les gouvernements européens, de plus en plus interpellés par ces tragédies à répétition, ont convenu de se retrouver pour un sommet extraordinaire jeudi prochain
Migrants : l'Europe doit se montrer à la hauteur

dimanche 19 avril 2015

Turin : début de l'ostension du Saint-Suaire

Turin : début de l'ostension du Saint-Suaire



(RV) Ce dimanche, débute à Turin l’ostension du Saint Suaire, le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ. Lors de la prière du Regina Cœli, le Pape a souhaité que « cet acte de vénération nous aide tous à trouver en Jésus Christ le visage miséricordieux de Dieu et à le reconnaitre à travers le visage de nos frères les plus souffrants ». Le Saint-Père se rendra lui-même à Turin les 21 et 22 juin prochain. Une visite pastorale qui prendra un relief particulier et personnel compte tenu des racines familiales du Pape dans la région du Piémont
Turin : début de l'ostension du Saint-Suaire

Regina Caeli du 19 avril 2015


Homélie 3e dimanche de Pâques 2015 -

Homélie 3e dimanche de Pâques 2015 -
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Actes 3,13-15.17-19 ; Psaume 4 ; 1 Jean 2,1-5a ; Luc 24,35-48

Aujourd’hui on a plutôt tendance à se méfier. On fait moins spontanément confiance, en tous domaines. On se fait tellement avoir ! Ce n’est pas totalement faux ! Du coup, la confiance en prend un coup et fait place à la méfiance. A qui se fier ? Et quand la confiance est atteinte, on n’est plus sûr de grand-chose, ni des autres ; on se méfie pour se protéger ! Et ce sont les relations, la vie ensemble, qui en souffrent. Par contre, et ça fait partie des contradictions du cœur humain, on fait confiance assez facilement à des rumeurs, des on-dit, des bruits, qu’on prend pour du bon pain.

En fait, la plupart des choses qu’on croit, on les croit sur la parole de quelqu’un, ou d’un groupe, à qui on fait confiance.

Ce qui se passe dans la vie sur ce sujet, c’est encore plus vrai dans notre vie de chrétiens. La foi n’est rien d’autre qu’une confiance. C’est le même mot. On fait confiance à des témoins qui depuis l’origine, tout au cours des siècles et jusqu’au bout du monde, nous ont transmis la Bonne Nouvelle que le Christ mis à mort est ressuscité et vivant. Cette Bonne Nouvelles, ils l’ont réalisée, l’ont incarnée dans la vie du temps et des lieux où ils étaient.

Ce n’est pas une évidence de croire à la Résurrection, dès le début. Même pour ceux à qui Jésus s’est montré vivant après sa mort, ça n’a pas été facile d’y croire et de faire confiance à celles et ceux à qui il s’était montré.

Les apôtres disent que Marie-Madeleine et les femmes radotent quand elles disent avoir vu le tombeau vide, et deux hommes leur disent que Jésus est ressuscité.

Ils ne croient pas non plus les amis de retour d’Emmaüs où ils avaient reconnu Jésus à l’auberge. C’est l’Evangile de ce matin.

Thérèse d'Avila: l'union avec Dieu

Thérèse d'Avila: l'union avec Dieu

Thérèse d'Avila: l'Oraison

Thérèse d'Avila: l'Oraison

Dix ans avec Benoît XVI


samedi 18 avril 2015

Thérèse d'Avila avec le Frère Marie Laurent ocd

Thérèse d'Avila avec le Frère Marie Laurent ocd

L'esclavage moderne dénoncé par le Pape

L'esclavage moderne dénoncé par le Pape

(RV) Le thème de l’assemblée plénière de l’Académie pontificale des Sciences sociales tient à cœur au Pape : le trafic d’êtres humains, questions au-delà de la criminalisation. En recevant les participants de cette session samedi matin au Vatican, François n’a pas manqué de dénoncer les nouvelles formes d’esclavage qui affligent notre monde comme le travail forcé, la prostitution, le trafic d’organes ou la drogue.
L'esclavage moderne dénoncé par le Pape

Prière universelle 3° Dimanche du Temps Pascal B

Prière universelle 3° Dimanche du Temps Pascal

Refrain : Ô Christ ressuscité exauce-nous !

 Seigneur ressuscité, tu demandes à ton Eglise la foi et le témoignage : Que ton Esprit d’audace inspire les croyants.

Seigneur ressuscité, tu demandes aux gouvernants la sagesse et la justice : Que ton Esprit de paix dirige leurs décisions.

Seigneur ressuscité tu offres à ceux qui peinent ta vie donnée et ta victoire : Que ton Esprit de confiance et d’espérance soutienne leur combat.

Seigneur ressuscité, tu nous demandes d’être tes témoins auprès des hommes et des femmes de notre temps : Que ton Esprit de force et de douceur anime notre vie.

vendredi 17 avril 2015

Le Chapitre Général des Carmes déchaux va avoir sa propre page web

Le Chapitre Général des Carmes déchaux va avoir sa propre page web

Le Chapitre Général qui se réunira à partir du 2 mai à Avila va avoir sa propre page web. Cela signifie concrètement que l'on pourra découvrir toutes les informations le concernant sur
www.carmelitasdescalzos.com/avila2015
On pourra donc suivre toute l'actualité du chapitre grâce aux nouvelles qui seront publiées sur le web, et à la Galerie de photos et la sections "documents" qui les accompagneront.
Les nouvelles seront accessibles en italien, en espagnol, en anglais et en français

Toute l'actualité concerant le procès du P. Jacques, sur une nouvelle page web

                    
Toute l'actualité concerant le procès du P. Jacques, sur une nouvelle page web

Quelques mois avant le 70ème anniversaire de la mort du Père Jacques de Jésus (Lucien Bunel) les frères carmes de la Province de Paris et le postulateur de la cause de canonisation du Père Jacques ont la joir d'annoncer le lancement du site web:
http://jacquesdejesus.com/
Ce portail web a pour objectif de faire connaître le Père Jacques de Jésus et de promouvoir sa cause en béatification. D'autre part, on trouvera sur le web toutes les nouvelles de la cause de béatification.
La page web sera accessible en français, en anglais, italien, portugais, espagnol et allemand.

17 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion

17 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Le cadre de l’évangile d’aujourd’hui est nouveau et bien diffé-rent des derniers jours : Jésus, une grande foule - une ex-pression plutôt exceptionnelle chez Jean – l’autre rive, le temps de la Pâques. « Une grande foule le suivait… une foule nombreuse venait à lui ». Venir à Jésus, le suivre : souvent dans ce chapitre, nous retrouverons ces expressions.

Jésus est au courant du besoin de cette foule : elle le cherche  jusqu’à avoir faim « à cause des signes ». Philippe voudrait courir les magasins pour y trouver du pain. Mais, il butte contre une impossibilité financière. Là se trouve un enfant qui a tout pour nourrir cette foule. Cinq pains et deux poissons : les cinq livres de la Loi, plus les prophètes et les Ecrits.

Douze chrétiens migrants jetés par-dessus bord



Douze
chrétiens migrants jetés par-dessus bordDouze chrétiens migrants jetés par-dessus bord

Alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe, des migrants africains se sont disputés sur un canot surchargé, au large de la Sicile. Douze d'entre eux, tous de confession chrétienne, ont été jetés à la mer. Quinze musulmans ont été arrêtés par la police italienne. Une horreur dans l'horreur des terribles naufrages qui ont refait la une de l'actualité cette semaine.
Douze chrétiens migrants jetés par-dessus bord

jeudi 16 avril 2015

De plus en plus de catholiques dans le monde

De plus en plus de catholiques dans le monde





(RV) Le nombre des catholiques a encore augmenté dans le monde : en 2013, ils étaient 1,254 milliard. C’est ce que révèle l’annuaire pontifical 2015 publié jeudi 16 avril 2015. La croissance a été particulièrement rapide entre 2005 et 2013 : le pourcentage du nombre des baptisés catholiques a augmenté de 12%, soit 139 millions de fidèles en plus.
De plus en plus de catholiques dans le monde

Fin d’un long processus entre le Vatican et les religieuses américaines de la LCWR

Fin d’un long processus entre le Vatican et les religieuses américaines de la LCWR

(RV) -Le bras de fer est terminé entre le Vatican et les religieuses américaines : huit membres de la LCWR « Leadership Conference of Women Religious », l’Association qui regroupe la plupart des Supérieures majeures des Etats Unis sont venues à Rome pour la publication d’un rapport conjoint sur la mise en œuvre des directives qui leur avaient été données par le Vatican il y a trois ans. Ce jeudi matin, elles ont été reçues par le Pape François. Très engagées sur le plan social et auprès des pauvres, cette association avait fait l’objet entre 2008 et 2013 d’une enquête de la part de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui avait abouti à une évaluation doctrinale sévère.
Fin d’un long processus entre le Vatican et les religieuses américaines de la LCWR

Joyeux anniversaire Benoît XVI


Joyeux anniversaire Benoît XVI

 Le Pape émérite Benoît XVI fête ce jeudi 16 avril ses 88 ans. À cette occasion, le Pape François a célébré sa messe matinale à l’intention de son prédécesseur.
Joyeux
anniversaire Benoît XVI« Je voudrais rappeler qu’aujourd’hui, c’est l’anniversaire du Pape Benoît XVI » a déclaré le Saint-Père invitant « à prier pour lui, afin que le Seigneur le soutienne et lui apporte beaucoup de joies et de bonheur ». Plus de deux ans après sa renonciation, Benoît XVI mène une vie de prière au sein du monastère Mater Ecclesiae, situé au cœur des jardins du Vatican. En cette journée anniversaire, il a reçu de nombreux témoignages d’affection à travers les réseaux sociaux.
L’ancien second secrétaire de Benoît XVI, Mgr Alfred Xuereb, interrogé par nos confrères du programme italien, souligne que l’affection envers le Pape émérite est « encore plus importante aujourd’hui ». « Il va bien, a-t-il déclaré, il est resté le même, toujours affectueux ». Il dégage « une grande sérénité », a ajouté Mgr Alfred Xuereb, interrogé sur la renonciation du Pape Benoît XVI, souhaitant que chacun « découvre le belle humanité de cet homme, le contraste entre d’un côté sa grande humilité et de l’autre son immense capacité intellectuelle, sa capacité de transmettre des pensées profondes ». 

mercredi 15 avril 2015

C9 : réforme des médias et des dicastères au programme

C9 : réforme des médias et des dicastères au programme

(RV) Le conseil de 9 cardinaux (C9) créé par le Pape François pour l'aider dans la réforme de la Curie romaine s'est à nouveau réuni cette semaine, pour une session de travail de trois jours, de lundi à mercredi. Une relecture-synthèse des interventions qui ont eu lieu lors du dernier Consistoire a été faite. Plus de 60 cardinaux avaient pris la parole à propos de la réforme de la Curie. L'idée de regrouper plusieurs dicastères actuels en deux grands pôles - Charité, Justice et Paix d'un côté et Famille, Laïcs et Vie d'un autre - continue à faire son chemin.
C9 : réforme des médias et des dicastères au programme

Audience générale du 15 avril 2015


La dignité de la personne : une valeur universelle ?


15 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion

15 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Etonnante la façon d’introduire l’Evangile : « En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème ». Lundi nous avions bien un dialogue entre Jésus et Nicodème, le visiteur du soir. Mardi le dialogue se poursuivait puis Nicodème semblait ne plus être là. Jésus affirmait dans la même phrase : « je te le dis, nous parlons et vous n’acceptez pas notre témoignage ». Parle-t-il encore à Nicodème ou de manière générale à d’autres ? Aujourd’hui, on trouve un langage de catéchèse dans la communauté johannique : tous les verbes sont à la troisième personne aussi bien pour parler de Dieu, de Jésus, du croyant, de tout homme ou des hommes en général. Nous avons là une belle page de l’évangile selon saint Jean pour déceler des strates et des moments différents de la composition de cet évangile et faire un bon exercice d’exégèse.

 Mais attachons nous plutôt à cette catéchèse, avec le plus importante de tous les messages des évangiles disait Zundel à des catéchistes : « Dieu a aimé le monde – c’est la première fois que l’on trouve le verbe aimer en saint Jean -… Dieu a donné son fils ».

mardi 14 avril 2015

Le pape à Sarajevo : le programme de la visite du 6 juin dévoilé

Le pape à Sarajevo : le programme de la visite du 6 juin dévoilé

(RV) Le Pape François passera environ 11 heures le 6 juin à Sarajevo, ville martyre du conflit des Balkans dans les années 1990. Immédiatement après son arrivée, à 9 heures, le Saint-Père se rendra au Palais présidentiel où il rencontrera les autorités. Puis il célébrera la messe dans le stade de la ville avant de déjeuner avec les évêques de Bosnie-Herzégovine.
Le pape à Sarajevo : le programme de la visite du 6 juin dévoilé

L'appel poignant des évêques d'Alep

L'appel poignant des évêques d'Alep

(RV) C’est un communiqué poignant qui nous parvient de Syrie et signé par les évêques de la ville. Vendredi et samedi, de violents bombardements ont touché les quartiers chrétiens de cette ville du nord du pays, au moment même de la Pâque orthodoxe. On déplore une vingtaine de morts, dont de nombreux civils
L'appel poignant des évêques d'Alep

Il y a un an : enlèvement de 276 lycéennes au Nigéria

Il y a un an :
enlèvement de 276 lycéennes au NigériaIl y a un an : enlèvement de 276 lycéennes au Nigéria
 
Ce mardi 14 avril, des rassemblements et des prières sont organisées, au Nigéria et ailleurs dans le monde, pour rappeler l'enlèvement de 276 adolescentes à Chibok, il y a un an, par le groupe islamiste Boko Haram.
Il y a un an : enlèvement de 276 lycéennes au Nigéria

lundi 13 avril 2015

TERESA NOS ENSEÑÓ


Le rôle-clé des femmes dans la résolution des conflits

Le rôle-clé des femmes dans la résolution des conflits

(RV) A Rome, l’université Saint-Thomas d’Aquin accueille ce mardi une conférence sur le leadership des femmes dans la résolution des conflits. Cette conférence est notamment organisée par l’ambassade des Etats Unis près le Saint-Siège et le centre Jean-Paul II pour le dialogue interreligieux, dirigé par le rabbin Jack Bemporad. Ancien rabbin des communautés juives du Texas, de Californie et du New Jersey, ce dernier a étroitement collaboré avec le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, sous le pontificat de Jean-Paul II. Parmi les intervenants figurent le cardinal Turkson, président du Conseil Pontifical Justice et Paix et le secrétaire général de la Communauté religieuse islamique d’Italie.
Le rôle-clé des femmes dans la résolution des conflits

La Miséricorde


Vatican : Nouvelle réunion du C9 autour du Pape François

Vatican : Nouvelle réunion du C9 autour du Pape François



(RV) Les neuf cardinaux conseillers du Pape François sont réunis jusqu’à mercredi au Vatican autour du Saint-Père. Ils sont chargés de le seconder dans la réforme de la Curie et le gouvernement de l’Eglise. C’est leur neuvième réunion. La précédente s’était déroulée du 9 au 11 février. Un communiqué, sur les thématiques abordées, pourrait entre publié à la fin de cette session. Le C9 est coordonné par le cardinal hondurien Oscar Maradiaga. Son travail consiste notamment à rédiger une nouvelle constitution apostolique devant remplacer Pastor Bonus publiée par Jean-Paul II en 1988.
Vatican : Nouvelle réunion du C9 autour du Pape François

Messe pour les fidèles de rite arménien


Homélie 2° dimanche de Pâques

Homélie 2° dimanche de Pâques
Carmel de Saint-Maur  - P Farel Djembo
 
Chers frères et sœurs peuples de Dieu, nous célébrons le deuxième dimanche de Pâques ou dimanche de la Miséricorde. Hier le Souverain Pontife a promulgué la Bulle d’Indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde intitulé « Misericordiae Vultus » (Le Visage de la Miséricorde). La semaine dernière, dans la nuit de Pâques avait retenti l’annonce de la résurrection. Ce fut une nuit unique, particulière et non semblable aux autres nuits de l’histoire des hommes. Parmi les symboles forts j’en retiens 4 plus importants de la vie de Pâques et dans la vie des Ressuscités en Christ : la lumière (cierge pascal), la Parole de Dieu (lectures de la liturgie, mémoire vivante et mémorial de l’action de Dieu au cœur de la création), l’eau (symbole du baptême, signe du passage de la mort à la vie de Dieu) et l’Eucharistie (sacrement de Pâques, nourriture des ressuscités, signe du sacrifice parfait, unique du Seigneur et prophète de l’amour donné des hommes entre eux).

Pour méditer avec vous les lectures je choisis une seule question : comment faire pour rester avec les autres fragiles, inconstants, apeurés, enfermés qui ont vu le Ressuscité et qui témoignent ? et je me focaliserai sur trois paroles : peur, pardon et paix.

dimanche 12 avril 2015

Le message du Pape François aux Arméniens

Le message du Pape François aux Arméniens

(RV) A l'occasion de la messe célébrée pour les fidèles de rite arménien célébrée dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François a rendu public un message écrit destiné « aux Arméniens ». Quatre copies signées par le Pape lui-même, ont été remises à la fin de la célébration aux deux Catholikos orthodoxes (Karékine II et Aram Ier), au Patriarche catholique (Nerses Bedros XIX) et au Président de la République arménienne Serge Sarkissian
Le message du Pape François aux Arméniens

Regina Caeli du 12 avril 2015


samedi 11 avril 2015

La Miséricorde selon le Bienheureux P Lataste

La Miséricorde selon le Bienheureux P Lataste

La Bulle d'indiction du Jubilé de la Miséricorde dévoilée

La Bulle d'indiction du Jubilé de la Miséricorde dévoilée



(RV) La Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde est en train d'être solennellement rendue publique ce samedi soir dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion des premières Vêpres du dimanche de la Divine Miséricorde célébrées par le Pape François. Dans ce texte le Saint-Père déclare l’ouverture, le sens et les conditions de l’Année Sainte. Au début du rite, avant la célébration des Vêpres, des extraits de la Bulle pontificale sont lus devant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, par Mgr Leonardo Sapienza, Régent de la Maison Pontificale et Protonotaire apostolique.
La Bulle d'indiction du Jubilé de la Miséricorde dévoilée

Lire le texte

Neuvaine à la Miséricorde divine, du 03 au 11 avril

Neuvaine à la Miséricorde divine, du 03 au 11 avril

 Pour préparer la fête de la Divine Miséricorde.
Cette neuvaine commence le Vendredi Saint et se termine la veille du Dimanche de la Miséricorde.
 
Jésus dit à Sainte Faustine :

« Je désire que, durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de Ma miséricorde, afin qu’elles puisent force et soulagement, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. Chaque jour tu amèneras jusqu’à mon Cœur un nouveau groupe d’âmes et tu les plongeras dans l’immensité de Ma miséricorde. Et moi je les conduirai toutes dans la maison de mon Père. Tu feras cela dans cette vie et dans l’autre. Je ne refuserai rien à toute âme que tu amèneras à la source de Ma miséricorde. Et chaque jour tu imploreras mon Père, au nom de ma douloureuse Passion de t’accorder des grâces pour ces âmes-là.»

 Sainte Faustine répondit : « Jésus, je ne sais comment faire cette neuvaine, ni quelles âmes conduire tout d’abord à Votre Cœur Très Miséricordieux. » Jésus lui répondit alors qu’Il lui dirait chaque jour quelles âmes elle devait conduire à Son Cœur.

Comme Sainte Faustine, répondons à cet appel du Seigneur qui veut plonger toutes les âmes dans l'océan de Sa miséricorde. Il désire que nous les Lui présentions.

Pendant l'Angélus du 11 janvier 2015, le Pape François nous a dit : « Il y a tellement besoin, aujourd'hui, de miséricorde et il est important que les fidèles laïcs la vivent et l'apportent dans les différents milieux de la société. En avant ! Nous sommes en train de vivre le temps de la miséricorde : c'est maintenant le temps de la miséricorde ».
La neuvaine
 

Saint Grégoire de Narek, nouveau docteur de l'Eglise

Saint Grégoire de Narek, nouveau docteur de l'Eglise

(RV) Entretien – L’Eglise catholique va avoir un nouveau docteur ce dimanche : lors d’une messe présidée par le Pape François en la basilique Saint-Pierre en mémoire des victimes des massacres des Arméniens en 1915, saint Grégoire de Narek sera officiellement proclamé comme le 36e docteur de l’Eglise reconnu par Rome. Il deviendra ainsi le second à provenir d’une Eglise orientale après Ephrem le Syrien, élevé au doctorat en 1920 par Benoît XV.
Saint Grégoire de Narek, nouveau docteur de l'Eglise

Prière universelle 2° Dimanche de Pâques

Prière universelle 2° Dimanche de Pâques
Refrain : Dieu d’amour écoute notre prière.

« La Paix soit avec vous »
Père Saint, en Jésus miséricordieux nous te prions pour que les chrétiens persécutés retrouvent la liberté de vivre leur foi et la Paix.

« Recevez l’Esprit Saint »
Père très bon, en Jésus miséricordieux nous te prions pour les chefs d’Etat, afin qu’ils se laissent éclairer dans leurs décisions par l’Esprit de sagesse et de lumière.

« Nous avons vu le Seigneur »
Père de tous les hommes, en Jésus miséricordieux nous te prions  pour les malades, les prisonniers, les chômeurs, afin que leur foi illumine leurs épreuves et leur apporte réconfort et consolation.

« Mon Seigneur et mon Dieu »
Père très aimant, en Jésus miséricordieux nous te prions pour que dans nos blessures, nous sachions reconnaître les signes de ta présence et de ta vie divine qui a pris sur elle toutes nos douleurs

vendredi 10 avril 2015

Les formateurs et les formatrices des Instituts religieux réunis à Rome

Les formateurs et les formatrices des Instituts religieux réunis à Rome



(RV) Entretien - Jusqu’au samedi 11 avril, Rome accueille un congrès de quatre jours pour les formateurs et les formatrices des Instituts religieux de droit pontifical. L’évènement est organisé par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Et c’est d’ailleurs le Préfet de cette Congrégation qui célèbrera qui présidera la messe de conclusion de ce congrès samedi matin à 9h30 en la basilique Saint-Pierre.
Les formateurs et les formatrices des Instituts religieux réunis à Rome