jeudi 31 décembre 2015

Bonne Année 2016



Riga accueillera la Rencontre européenne de Taizé en 2016

Riga accueillera la Rencontre européenne de Taizé en 2016

(RV) La ville-hôte de la prochaine rencontre européenne de Taizé a été annoncée mercredi soir : ce sera Riga, en Lettonie, fin décembre 2016.

C’est la première fois que la rencontre sera organisée dans un des pays baltes, et dans un ancien pays de l’Union soviétique. L'annonce en a été faite alors que se déroule actuellement la 38 rencontre européenne organisée par la communauté oecuménique, à Valence, en Espagne
Riga accueillera la Rencontre européenne de Taizé en 2016

Journée mondiale de la Paix : le message du Pape François pour le 1er janvier 2016

Journée mondiale de la Paix : le message du Pape François pour le 1er janvier 2016

(RV) «Gagne sur l’indifférence et remporte la paix!» : Tel est le thème choisi pour la 49ème journée mondiale de la Paix, ce 1er janvier 2016. Le message du Pape avait été présenté le 15 décembre 2015 en salle de presse du Saint-Siège. Le Souverain Pontife dénonce une indifférence globalisée envers Dieu et les hommes qui menace la stabilité de la planète, et invite à garder des raisons d’espérer en développant la solidarité et la miséricorde. 
Journée mondiale de la Paix : le message du Pape François pour le 1er janvier 2016

mercredi 30 décembre 2015

Audience générale du 30 décembre 2015


Prière universelle 1° Janvier

Prière universelle 1° Janvier
Refrain : Que le Seigneur nous donne la paix.

Dieu notre Père, à l’image de Jésus, que l’Eglise porte sur le monde un regard nouveau-né. Nous t’en prions !

Dieu notre Père, avec les bergers qui les premiers sont venus adorer Jésus, donne aux chefs d’Etat de reconnaître la grandeur des petits. Nous t’en prions !

Dieu notre Père, comme Marie méditant tous ces événements dans son cœur, donne aux pauvres de garder précieusement dans leur cœur, les richesses cachées de leur vie.

Dieu notre Père, avec Joseph qui donne un nom à Jésus, que notre vie témoigne que Tu nous aimes et que Tu nous donnes tout en ton Fils. Nous t’en prions !

Dieu notre Père, que cette nouvelle année qui commence apporte à tous les hommes l’Amour, la Paix et la Joie, dans un monde renouvelé et ouvert à ta Grâce. Nous t’en prions!

30 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion

30 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Aujourd’hui, c’est le même émerveillement qu’hier pour recevoir Jésus au Temple : ce n’est plus un homme Syméon qui accueille Jésus mais une femme : Anne. Luc respecte les règles de la parité. Et même si Syméon et Anne sont assez semblables, ils sont pourtant bien distincts. De Syméon, nous ne savions rien, ni son âge, ni rien de son passé. Il restait mystérieux, arrivait seulement au Temple en même temps que les parents de Jésus. Il reçoit l’enfant dans ses bras : il ne le prend pas mais le reçoit. Il y a un contact direct avec l’enfant et nous connaissions sa prière. Pour Anne nous en savons davantage sur son passé. Elle ne vient pas au temple : elle s’y trouve déjà. Nous savons qu’elle prie mais nous ne savons rien de sa prière. Syméon en est plus à demander la libération : il demande au maitre de laisser s’en aller son serviteur, son esclave : c’est la demande du peuple en Egypte à Pharaon. Anne elle pense à la Consolation d’Israël, comme les prophètes de l’exil. Anne c’est la jeunesse d’une vieille dame, une belle représentante du troisième âge qui a toute sa place dans la Bible. Mais pour l’un et l’autre, c’est le moment où de prophètes, ils deviennent témoins.

mardi 29 décembre 2015

Frère Aloïs invite les jeunes à avoir «le courage de la miséricorde»

Frère Aloïs invite les jeunes à avoir «le courage de la miséricorde»

(RV) Entretien - Jusqu’au 1er janvier, des milliers de jeunes sont réunis à Valence, en Espagne, pour les 38ème Rencontre européenne organisée par la communauté œcuménique de Taizé. Une rencontre sur le thème de la miséricorde qu’il faut enraciner dans nos cœurs et vivre radicalement.

 Frère Aloïs invite les jeunes à avoir «le courage de la miséricorde»

lundi 28 décembre 2015

Valence, en Espagne, accueille la rencontre européenne de Taizé

Valence, en Espagne, accueille la rencontre européenne de Taizé

(RV) Entretien - La 38 ème rencontre européenne de Taizé s’ouvre ce lundi à Valence en Espagne. Des milliers de jeunes européens sont attendus pour cette nouvelle étape du "pèlerinage de la confiance sur terre" qui se déroule chaque année entre Noël et le Jour de l’An. Cette année la rencontre a lieu autour du thème de la miséricorde, dans le cadre de l’année jubilaire.
Valence, en Espagne, accueille la rencontre européenne de Taizé

28 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion

28 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
En écoutant l’évangile d’aujourd’hui, comment ne pas se poser des questions ? L’évangile rapporte comme un événement le massacre des Enfants de Bethléem. Hérode n’était pas un tendre et sans doute capable d’un tel massacre. Mais reste un problème spirituel pour les premières communautés chrétiennes autant que pour nous : Dieu pouvait-il laisser périr des enfants innocents de Bethléem et protéger seulement son Fils ? Qui donc est Dieu s’il chouchoute ainsi son fils et laisse tomber les autres ? Qui est ce sauveur si sa présence cause autant de massacres ? Ces questions peuvent ébranler et même conduire à perdre la foi. L’auteur de l’évangile est quelqu’un de censé et connait les questions que se posent les chrétiens des communautés. Hors du texte d’aujourd’hui, quelques versets plus loin, il nous donne une piste. Au retour d’Egypte, Jésus, Marie et Joseph rentrent à Nazareth, et on trouve l’indication : il sera appelé Nazaréen - en note la Bible indique : - littéralement « nazôréen » -. Et ce titre, - on le trouve ailleurs dans les Evangiles et les Actes -, peut vouloir dire alors « mis en réserve ».

dimanche 27 décembre 2015

Homélie Sainte Famille 2015 -

Homélie Sainte Famille 2015 -
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

1 Samuel 1,20-22.24-28 ; Psaume 83 ; 1 Jean 3,1-2.21-24

Avis de recherche : un jeune garçon a disparu au cours d’un pèlerinage. Ses parents sont inquiets et le cherchent. Trois jours après : le jeune disparu a été retrouvé. Il discutait avec les autorités religieuses. Ses parents l’ont ramené à la maison, lui faisant des reproches, mais sans bien comprendre ce que ce garçon disait…

Sainte Famille ! La famille de Jésus, Marie, Joseph, que nous fêtons aujourd’hui, n’a pas été facile, ni exempte de tensions, d’épreuves, de choix difficiles. Dès l’origine, d’ailleurs, la venue de l’enfant dans le couple a posé beaucoup de questions et de difficultés, ils ont failli se séparer – et la naissance a été aussi cause de beaucoup de joie.

Ça a dû être une épreuve aussi, quand Jésus a posé le marteau, le rabot, la scie, pour quitter la famille, le métier, le village, et partir pour une certaine aventure.

Douleur aussi, quand la maman et quelques cousins partent à sa recherche pour le ramener à la maison, et à la raison. « Il déraisonne, il perd la tête », disaient-ils. Et lui de dire à tout le monde : « Ma mère ? mes frères ? mes sœurs ? c’est celui qui fait le volonté de mon Père » (Marc 3,32).

Sans parler de la fin tragique de ce fils qu’on dépose dans les bras de sa mère en pleurs, après l’avoir descendu mort de la croix. « Toi-même, une épée te transpercera le cœur ! », avait prédit à la jeune maman Marie le vieux Siméon (Luc 2,35).

Oui, Sainte Famille, non pas famille sans histoires et sans difficultés. Oui, famille où l’amour et la confiance ont permis de traverser les épreuves, où l’écoute d’une parole et d’une présence intérieures, qui dépassent les projets immédiats, indiquent le chemin de Dieu et le chemin de l’être humain.

Notre Père Boticelli

Notre Père Boticelli

Angelus du 27 décembre 2015


Le Pape invite les jeunes de Taizé à pratiquer la miséricorde

Le Pape invite les jeunes de Taizé à pratiquer la miséricorde

(RV) Le Pape François, par la plume de son secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, se dit « proche » des jeunes de la communauté de Taizé, réunis à partir de lundi 28 décembre 2015 pour leur 38e rencontre européenne à Valence, en Espagne. Cette rencontre a pour thème la miséricorde et s’inscrit dans le cadre du jubilé.
Le Pape invite les jeunes de Taizé à pratiquer la miséricorde

samedi 26 décembre 2015

Prière universelle Sainte Famille

Prière universelle Sainte Famille

 Refrain : Toi qui es lumière, toi qui es l’amour, mets sur notre terre ton Esprit d’amour.

 Dieu notre Père, nous te prions : donne à tous les chrétiens la Lumière de Jésus, l’accueil de Marie, et la confiance de Joseph.

Dieu notre Père nous te prions : donne à tous les hommes et les femmes de bonne volonté la douceur de Jésus, l’humilité de Marie, et la disponibilité de Joseph.

Dieu notre Père nous te prions : donne à toutes les familles l’obéissance de Jésus, l’amour de Marie, et la persévérance  de Joseph.

Dieu notre Père nous te prions : donne-nous ainsi qu’à tous ceux que nous voulons aider, la générosité de Jésus, la joie de Marie, et la prière de Joseph.

26 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion

26 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
La liturgie de Noël ne nous emmène pas dans un rêve : le lendemain de Noël nous fêtons saint Etienne, le chef de file des Sept, ceux que les apôtres s’étaient adjoint après la Pentecôte pour le service des croyants de langue grecque. C’est aussi le premier des martyrs. Ne laissons pas passer Noël en oubliant ceux et celles qui aujourd’hui encore sont mis à mort pour leur foi au Christ, leur foi en l’enfant-Dieu de Noël.

 Au moment de son élection, Etienne était « plein de grâce et d’Esprit Saint », et maintenant il est « rempli de la grâce et de puissance de Dieu », des cadeaux de Dieu. Mais les cadeaux, ça n’empêche pas les problèmes… et Etienne n’en manque pas avec des juifs hellénisés comme lui et qui ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit Saint qu’ils découvraient chez Etienne. Rien d’étonnant ! L’Esprit saint et la Sagesse faisaient parties les critères de sélection pour le choix des Sept qui relayaient la Bonne Nouvelle auprès de la communauté grecque

vendredi 25 décembre 2015

Homélie Jour de Noël 2015 -

Homélie Jour de Noël 2015 -
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Isaïe 52,7-10 ; Psaume 97 ; Hébreux 1,1-6, Jean 1,1-18

Joyeux Noël !

Ce souhait résonne ces jours dans toutes les langues du monde - ou presque -, dans toutes les situations.

Joyeux Noël !

…au cœur même des épreuves, des guerres, de la violence, de ceux qui travaillent et veillent sur les autres, comme au cœur de la fête, des rencontres familiales et des réjouissances.

En cette fête, ce souhait qu’on voudrait voir se réaliser est un signal fort, comme un souffle qui traverse le monde - nos cœurs -, et qui nous dépasse ; il vient d’ailleurs et il vient de nous.

Joyeux Noël !

…sans qu’on en connaisse toujours l’origine et le pourquoi.

« C’est quoi, pour toi, Noël ? » - Je faisais cette question, avant-hier, à un jeune garçon, en rencontrant ses parents. La réponse a été difficile : « Ben, en fait… c’est la fête, on a des cadeaux, on est tous invités chez la Mamy… »

« Et encore ? » - « En fait, ma Mamy, elle m’a dit que Noël, c’est quand Jésus est né, et que depuis ce temps-là, Jésus, il est toujours avec nous… »

J’ai osé demander : « Et toi, tu y crois ? » - « Ben oui, des fois je fais une prière. » - « Très intéressant !... »

On s’est arrêté là - les courses pressaient !

A Noël, c’est comme dans la crèche, à l’étable - tout se mêle : douceur de l’enfant, présence, sourire et tendresse de Dieu, soin et disponibilité de Marie et Joseph, les garnements de bergers qui ont un cœur d’or, les animaux qui soufflent et grognent, le monde de Dieu qui chante la paix… bientôt, des savants qui vont arriver de loin.

Comme dans la vie, comme dans nos vies ; la crèche, c’est nous, c’est ce monde, disions-nous cette nuit.

« Le Verbe s’est fait chair » (Jean 1,14). C’est là que Dieu prend corps, c’est là qu’il demeure, dans nos demeures de chair et de sang, d’esprit et de désir, de lumière, de paix, d’un peu de bonheur, mêlés à la paille de nos égoïsmes, à la mauvaise herbe de nos méchancetés, aux obscurités de nos cœurs parfois en panne de lumière et de chaleur.

Bénédiction Urbi et Orbi


Homélie Veillée de Noël 2015 -

Homélie Veillée de Noël 2015 -
 Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Isaïe 9,1-6 ; Psaume 95 ; Tite 2,11-14 ; Luc 2,1-20

C’est le premier Noël. Nous venons d’en entendre le récit, dans sa simplicité : un nouveau-né est couché dans une mangeoire, sur la paille ; c’est Dieu venant habiter notre humanité - le cœur de tout homme - pour lui redonner une dignité et un bonheur souvent mis à mal.

Aujourd’hui, la mangeoire, l’étable, la crèche, c’est chacun de nous et c’est notre monde. C’est dans notre cœur, nos vies, que Dieu vient « crécher » et y distribuer les plus beaux cadeaux - ce qu’il est lui-même : Paix, Amour, Justice, Miséricorde, Bonté… des cadeaux que nous avons à partager - là où nous sommes - des cadeaux pour en faire, à notre tour, des cadeaux.

Ici, dans cette chapelle, la porte s’est ouverte… sur la crèche, sur une présence. Un berger un peu marginal, un ange tout réjoui, nous indiquent l’entrée où nous accueillent Marie et Joseph, qui nous présentent l’enfant.

Entrons dans une étable. Tout n’est pas d’une parfaite propreté et n’exhale pas un parfum de chez Y – comme en nous-mêmes.

Concert de Noël


Joyeux Noël


jeudi 24 décembre 2015

Prière universelle Noël

Prière universelle Noël

 Refrain : Notre frère et notre Sauveur, Jésus exauce-nous.

Pour partager notre vie, Dieu se fait petit enfant : Prions pour que l’Eglise aime et partage la vulnérabilité de son Seigneur.

Pour lutter avec nous, Dieu se fait Serviteur : Prions pour que les hommes préfèrent le service à la domination, l’humilité à la violence.

 Pour nous libérer de nos souffrances, Dieu se fait pauvre et petit. Prions pour que toute détresse trouve sa consolation dans l’abaissement de Jésus.

Pour vivre avec nous, Dieu se fait l’un de nous. Prions pour que nous sachions le reconnaître et l’aimer en tout visage humain.

Noël avec KTO

Les Offices de Noël
Les horaires des Offices de Noël en direct sur KTO

Jeudi 24 décembre

À 12h30, Messe En direct de l'église Saint-Gervais


À 18h00, Messe des Familles En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris

À 21h30, Messe de la Nuit En direct de Rome

Vendredi 25 décembre

À 8h00, Messe de l'Aurore En direct de l'église Saint-Gervais

À 10h00, Messe de la Nativité En direct de Rome

À 12h00, Bénédiction Urbi et Orbi En direct de Rome

À 17h45, Vêpres solennelles de la Nativité En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris

À 18h30, Messe du soir de Noël En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris

24 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion

24 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Pourquoi le roi David n’a-t-il pas construit le Temple ? C’est une question au moment où se rédige de second livre de Samuel. Et l’auteur joue sur les mots, ce n’est pas David qui construira une maison – un Temple – pour le Seigneur, mais le Seigneur qui lui construira une maison – une dynastie ou une lignée dynastique -. C’est aussi ce qu’affirme le psaume : « Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur : J’établirai ta dynastie pour toujours… »

Quand Jean le Baptiste nait, Zacharie retrouve la parole. Le voilà qui chante. Il chante tout d’abord la force du Seigneur et tout ce qu’il fait pour son peuple. Le Seigneur visite la maison de David avec des mots qui nous sont habituels en ce temps de l’Avent « justice et salut ». Cela démarre en parlant de succès militaire qui devrait garantir une paix et rendre possible le service du Seigneur pour toujours. C’est un messie roi – comme David - qui peut apporter une telle victoire à la manière des armées qui trop souvent ébranlèrent et continuent d’ébranler le Proche Orient.

Horaires Noël 2015 Carmel de Saint-Maur

Jeudi 24 décembre
Messe de la nuit de Noël
22h00
 
Vendredi 25 décembre : Noël
Messe à 10h 30
Office du soir à 17h
 
Samedi 26 décembre
Messe à 10h30
 
Dimanche 27 décembre
Messe à 10h30

mercredi 23 décembre 2015

Le prix Charlemagne attribué au Pape François

Le prix Charlemagne attribué au Pape François

(RV) Le prix Charlemagne 2016 a été attribué ce mercredi 23 décembre au Pape François. Ce prix international décerné par la ville allemande d’Aix-La-Chapelle, est un prix annuel décerné aux personnalités ayant fait preuve de mérites particuliers en faveur de l’intégration et de l’union en Europe. Le comité estime que le souverain pontife a envoyé «un message d’espoir et d’encouragement» dans une temps dans lequel «de nombreux citoyens en Europe sont en train de chercher une orientation».
Le prix Charlemagne attribué au Pape François

Prière universelle nuit de Noël

Prière universelle nuit de Noël
Refrain : Ecoute-nous exauce-nous Seigneur Emmanuel

 Dans notre nuit vient la lumière. Seigneur, illumine le monde par ta venue. Nous t’en prions !

Dans nos contradictions vient la Paix. Seigneur, que ta Paix éteigne nos guerres. Nous t’en prions !

Dans nos souffrances vient la joie. Seigneur, source de toute consolation, sèche les larmes de ceux qui pleurent en cette nuit. Nous t’en prions !

Dans notre quotidien vient Dieu. Seigneur, que ta présence nous soit Miséricorde et Vie nouvelle. Nous t’en prions !

Veillée de Noël 2015 Carmel de St maur

      
Veillée de Noël 2015  
 Carmel de Saint-Maur
 

1.    La Miséricorde ouvre les portes de la louange !

Musique - On éclaire le mot « Miséricorde »

Le Célébrant:            Ce soir, ensemble, nous allons veiller, nous allons ouvrir les portes de notre cœur, pour entrer dans la louange et l’espérance.

 Chant: E 26- 30 Entrons dans l’espérance Dieu nous mène vers son jour,
                          Entrons dans l’espérance Dieu nous donne son amour.
                          Voici les temps nouveaux ! Le soleil se lèvera.
                          Voici les temps nouveaux ! La justice germera.

Ref : Viens Seigneur nous t’attendons,
Montre-nous ton visage !

 Célébrant :

Nous sommes des pèlerins.
Nous nous sommes mis en route
Du fond de l’obscurité et de l’humilité
Vers un lieu de clarté.
Nous sommes des chercheurs de sens, de clarté !
Des explorateurs.
A la crèche nous venons trouver l’espérance pour vivre
Pour repartir sur les terres quotidiennes et dans les champs de nuit
Porteurs de fragments de lumière :
Ainsi pourrons-nous vivre, tenir debout, 
Avec courage,
Sûrs d’être précieux,
Sûrs d’être aimés,
Sûrs de pouvoir avancer ;
Car nous le savons, de foi éclairée :
La lumière existe, nous l’avons touchée
Et nous avons reçu le pouvoir
De devenir enfants de Dieu. (d’après C. Singer)

Prière Silencieuse.

Lecture du livre d’Isaïe 49, 13-16

Chant
Refrain : Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager de la paix. (bis)
 
1. Il crie la Bonne Nouvelle qui nous dit le salut, et sa voix nous interpelle quand tout nous semble perdu.
2. Il dit à qui veut l’entendre: Le Seigneur est ton Roi.  Écoutez sans plus attendre tous les éclats de sa joie!
3. Devant la ville très sainte, regardez les guetteurs: plus d’angoisses et plus de craintes car ils ont vu le Seigneur.
4. Par sa puissance divine, le pouvoir de son bras, Dieu relève toute ruine et il vous consolera.

Litanie: Refrain/ Visite-nous Seigneur dans ta miséricorde !

Rendons grâce au Père, car Il est bon
Il créa le monde avec sagesse
Il conduit Son peuple à travers l’histoire
Il pardonne et accueille Ses enfants

 Rendons grâces au Fils, lumière des nations
Il nous aima avec un cœur de chair                             
Tout vient de Lui, tout est à Lui
ouvrons nos cœurs aux affamés et aux assoiffés 
      
Demandons les sept dons de l’Esprit
source de tous les biens, soulagement le plus doux
Réconfortés par Lui, offrons le réconfort                           
en toute occasion l’amour espère et persévère     

Demandons la paix au Dieu de toute paix
la terre attend l’Evangile du Royaume  
Demandons la paix au Dieu de toute paix
la terre attend l’Evangile du Royaume   
Joie et pardon dans le cœur des petits
Seront nouveaux les cieux et la terre                          

 Prière silencieuse.
 
Prière ensemble.

Comment serions-nous veilleurs, si tu ne demeures à nos côtés Seigneur ?
La nuit est si longue ! Et puissante !
Maintiens-nous Seigneur en état de vigilance.
Et nous opposerons l’étincelle de notre espérance aux cortèges de détresse.
Fais-nous veilleurs Seigneur, garde-nous en état de vigilance !
Alors nous tiendrons fermes et nous empêcherons la nuit d’imposer son insidieuse invasion
Et de retarder le jour de ta venue !

2.    La Miséricorde ouvre les portes de la Paix
 
Musique -On éclaire le mot « Paix »

 Le Célébrant: Le Seigneur vient à nous, Il vient à notre rencontre.
                                   Il est pour nous la Paix.

mardi 22 décembre 2015

22 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion

22 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
« J’ai obtenu cet enfant en réponse à ma demande. Je le donne à la demande du Seigneur pour qu’il en dispose ». Voilà ce qu’explique Anne, la maman de Samuel au grand prêtre qui, quelques années auparavant, l’avait humiliée, lui disant d’aller cuver son vin ailleurs alors qu’elle pleurait et priait le Seigneur pour avoir cet enfant. Elle n’était pas saoule et me saoulait pas Dieu avec ses prières ! Elle avait confiance tout simplement. Et la traduction liturgique a beaucoup simplifié les choses parce dans le texte original, on ne sait plus qui d’Anne ou du Seigneur a demandé cet enfant. Que retenir ? Samuel est donné à cette femme pour qu’elle le donne à Dieu. Il ne s’agit pas ici de sentiment, ni de mainmise sur la carrière du fils mais d’une attitude devant Dieu. Samuel est accueilli comme une grâce pour le restituer au Seigneur. Anne ouvre un long chemin… qui va de Silo à Jérusalem et bien d’autres cœurs s’y engagent à travers l’histoire.

lundi 21 décembre 2015

Voeux du Pape François à la Curie romaine


Durant la traditionnelle audience à la curie romaine, le Pape propose une « acrostiche de la miséricorde » - Catalogue des vertus nécessaires

Durant la traditionnelle audience à la curie romaine, le Pape propose une « acrostiche de la miséricorde » - Catalogue des vertus nécessaires

2015-12-21 L’Osservatore Romano
Un « catalogue des vertus nécessaires pour ceux qui prêtent service à la Curie » et pour ceux qui « veulent rendre féconde leur consécration ou leur service à l'Eglise ». C'est ce qu'a proposé le Pape François dans la matinée du lundi 21 décembre, durant la traditionnelle rencontre pour les vœux de Noël avec les membres de la Curie romaine. Il s'agit, a-t-il expliqué, d'une « aide pratique pour pouvoir vivre fructueusement ce temps de grâce ».

Et ce faisant, le Souverain Pontife a invité les chefs des dicastères et les supérieurs « à l’approfondir, à l’enrichir et à le compléter », car il s'agit d'une liste non-exhaustive qui part – comme aimait à le faire le missionnaire jésuite Matteo Ricci en Chine – « d'une analyse acrostiche du mot "misericordia" ».
D’où l’invitation à se laisser guider dans l’action quotidienne par vingt-quatre comportements énumérés deux par deux – de « caractère missionnaire et pastoral » à « la fiabilité et la sobriété » – de façon à former avec les initiales de chaque couple le mot « misericordia ». Qui, a-t-il expliqué, « n’est pas un sentiment passager, mais la synthèse de la bonne nouvelle ». Et par conséquent, elle doit « guider nos pas, inspirer nos réformes, éclairer nos décisions ». Que la miséricorde – a-t-il souhaité – soit « la colonne vertébrale de notre action. Qu’elle nous enseigne quand nous devons avancer et quand nous devons faire un pas en arrière ».
Durant la traditionnelle audience à la curie romaine, le Pape propose une « acrostiche de la miséricorde » - Catalogue des vertus nécessaires

Concert des Ambrosiniens 20 décembre 2015 au Carmel

Carmel de Saint-Maur
Concert des Ambrosiniens

 
 

dimanche 20 décembre 2015

Angelus du 20 décembre 2015


Homélie 4e dimanche Avent C 2015 -

Homélie 4e dimanche Avent C 2015 -
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Michée 5,1-4a ; Psaume 79 ; Hébreux 10,5-10 ; Luc 1,39-45

Les animations et les préparatifs de Noël battent leur plein : lumières, courses, arbres de Noël, décorations, concerts, comme ce soir au Carmel ! …sans oublier les menus et les préparations des rencontres familiales et amicales, …et, bien sûr, de la liturgie !

Noël se prépare aussi dans l’intériorité, la préparation de sa maison intérieure, de son cœur, de son esprit, à « bien faire Noël », comme on dit.

Il y a aussi des gens qui vivent ces jours avec leurs épreuves, leurs soucis, leurs inquiétudes. Les plaies et les cicatrices sont souvent ravivées les jours de fête.

Oui, Noël fait beaucoup bouger, revenir plein de choses.

On sent aussi comme un besoin de sortir d’une certaine ambiance : de la violence des attentats, des peurs, des combats politiques, des inquiétudes pour demain. Il y a toujours, au fond de l’être humain, des aspirations à la « paisibilité », à un peu de chaleur, de tendresse dans un monde brutal et froid.

Quelles que soient les croyances, Noël fait pressentir quelque chose qui nous dépasse et qui rejoint quelques coins du cœur humain : une Présence.

Quand Dieu rencontre le prophète Elie sur la montagne, ce n’est pas dans l’ouragan, dans le tonnerre et les éclairs, mais dans la douceur d’une brise légère apaisante. C’est ainsi qu’il vient nous visiter, nous rencontrer dans la fraicheur et la douceur, la simplicité, la paix. « Il est notre berger, il est lui-même la paix » parmi nous, dit la première lecture.

samedi 19 décembre 2015

En contemplant le visage... Sr Anne Thérèse Journoud


EN CONTEMPLANT LE VISAGE 

 
 

  En contemplant  le visage du "Christ manifesté dans la chair"  (1 Tm 3,16)
 
    Accueillons les paroles du Pape François, pour l'Année de la miséricorde :

        "Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. …
    Lorsqu’est venue la «plénitude des temps» (Ga 4, 4),
         quand tout fut disposé selon son dessein de salut,
           il envoya son Fils né de la Vierge Marie
                                                          
           pour nous révéler de façon définitive son amour.
 … A travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne, 
     Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu.
         Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. …

         La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme,
          pour qu’il ouvre son cœur à  l’espérance d’être aimé pour toujours
          malgré les limites de notre péché."    (Le visage de la miséricorde 1 et 2)

                             Prenons le temps de goûter...
                                                           proposé par AThérèse Sœur de Jésus Serviteur