mardi 19 avril 2016

19 Avril 2016, Quelques pistes de réflexion

19 Avril 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
C’était la fête de la Dédicace : et Jésus se trouve présent dans le Temple. Cette fête rappelle la nouvelle consécration du Temple et de l’autel du sanctuaire après la profanation du Temple deux siècles auparavant . Et jusqu’à aujourd’hui la fête juive de Hanoukka rappele le retour de la présence de Dieu dans son temple. Mais c’était l’hiver. Et plusieurs remarques dans les textes environnants témoignent d’un refroidissement des relations entre Jésus et les milieux juifs. Sa propre présence dans le Temple se trouve menacée. Mais Jésus est tellement uni à son Père : sa confiance est totale et rien ne peut l’arracher de sa main, ni aucune de ses brebis.

La première communauté connait les mêmes difficultés et la persécution oblige les hellénistes proches d’Etienne à fuir Jérusalem et à se disperser. Et de là, nait une diaspora chrétienne - dispersion et diaspora sont un même mot grec -. Antioche c’est la ville multiculturelle avec une forte colonie juive, mais c’est aussi la « ville des Grecs » : il n’y a pas donc pas de meilleur endroit pour généraliser l’évangélisation des païens, donner naissance à l’élan missionnaire des chrétiens.

Barnabé est mandaté non par les Apôtres mais par l’Eglise de Jérusalem : il vient non pour contrôler mais pour confirmer et soutenir ; il exhorte la communauté d’Antioche à rester attachée au Seigneur : après la conversion, il s’agit de durer… C’est une communauté en pleine croissance qui passe du grand nombre à une foule considérable.

Barnabé n’a pas oublié Paul. Après l’illumination de Damas, il l’avait accueilli chez lui à Jérusalem et présenté aux Apôtres. Menacé de mort, Saul avait été reconduit à Césarée puis embarqué pour Tarse sa ville natale pour le mettre en sécurité. Il part donc le rechercher. - Luc emploie le même verbe que pour les parents de Jésus qui le recherchent au Temple quand il a 12 ans -. Barnabé et Paul participent ensemble de cet effort d’évangélisation en direction des Grecs et qui rassemble une foule considérable. Le nom de chrétiens donné à cette communauté par des non chrétiens montre bien qu’une réalité nouvelle est désormais repérable à Antioche.

 

Aucun commentaire: