mardi 5 avril 2016

Homélie Annonciation du Seigneur

Homélie Annonciation du Seigneur
Carmel de Saint-Maur – P Maurice Boisson

Marie était là, l’Ange entra chez elle à Nazareth, dans sa maison. C’est là que Dieu est venu à sa rencontre. C’est là qu’il l’a rejoint… dans son quotidien… comme un jour, il viendra à la rencontre de Marie-Madeleine, de Thomas, des amis au bord du lac, ou sur le chemin de l’auberge.

C’est vrai qu’il aurait pu rencontrer Marie, comme il l’avait fait pour Zacharie, … dans la synagogue du village, au Temple de Jérusalem à l’ occasion d’un pèlerinage, au milieu des fumées d’encens, et d’une foule en prière…

Dieu va rencontrer Marie, là où elle était au quotidien, avec ses habits de tous les jours, chez elle.

C’est là que Marie a répondu Oui. Pas un  oui  tonitruant, ni triomphant. Ça n’irait pas très bien dans le cadre. Un oui tout simple, tout doux, tout tremblant, confiant, accompagné de remous et de turbulences intérieures…

Marie aurait pu dire : En ce moment, je fais le repas pour joseph, je suis très occupée, est-ce que tu peux repasser demain, ça pourrait me laisser le temps de réfléchir…

Elle aurait pu dire qu’avec Joseph, ils avaient d’autres projets. Se marier, faire des enfants à eux, développer l’entreprise… Marie offre à Dieu sa disponibilité intérieure, qui ne va pas de soi… dans une sacrée confiance, c’est le cas de le dire… L’ange annonce à Marie une naissance, alors qu’elle n’a pas de rapports avec un homme ; et de ce fait, promise à Joseph, elle risque gros quand ça va se savoir qu’elle attend :

L’Annonciation, c’est la Belle Fête du Oui de Marie au dessin de Dieu, au rêve de Dieu sur l’homme, rêve qu’elle va contribuer à réaliser … mais il a fallu passer par des questions, des craintes, des inconnues, des risques… Les grands évènements de Dieu dans notre histoire, avant Jésus, et … l’Incarnation, la Croix et la Résurrection du Christ comme nous l’avons vu ces jours, cette histoire de Dieu avec nous, se fait dans l’épaisseur de notre humanité, de l’humanité, et pas à côté. La vie spirituelle n’est pas en dehors de cette histoire, ne cédons pas à la tentation de nous habituer…

C’est là où était Marie, dans sa maison, chez elle, dans son cœur, dans son pays, dans une famille très simple, que Dieu s’est présenté, l’a rencontrée…

C’est dans notre vie toute simple, ou compliquée ! en tout cas, dans ce qui fait nos vies, dans nos tâches les plus quotidiennes, dans nos relations les plus proches, que Dieu choisit de nous rencontrer, pour donner corps, pour donner chair, visibilité à sa présence aujourd’hui.

Il attend simplement notre Oui… pas facile, mais joyeux et confiant.

« Voici la servante du Seigneur,

Qu’il m’advienne selon ce que tu as dit. »

C’est la disponibilité du Christ exprimée dans la 2de lecture et le psaume :

« Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté. »

Aucun commentaire: