jeudi 23 juin 2016

23 juin 2016, Quelques pistes de réflexion

23 juin 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
La première lecture nous fait faire une étape dans la politique du Moyen Orient. Et la politique d’autrefois ressemble fort à celle d’aujourd’hui. Devant la puissance babylonienne qui monte, le roi de Jérusalem joue la carte de l’Egypte. Nabuchodonosor ne se laisse pas faire. En 598, il envahit la Palestine, assiège Jérusalem. En 597 il prend la ville. Il rafle les trésors du Temple. Il emmène en captivité la famille royale, de nombreux dignitaires, et une partie des habitants C’est la première déportation à Babylone. Nabuchodonosor établit un nouveau roi. A cette époque, Jérémie écrit aux déportés : « Installez-vous ! Ce sera long ».
 
On peut se lasser avec les paraboles. Elles sont tellement belles qu’elles peuvent rester de belles histoires. La parabole des deux maisons ne dit pas comment on construit une maison mais nous aide à voir comment on construit un homme prévoyant, une femme prévoyante : il ou elle entend les paroles de Jésus et les fait, les met en pratique ; et comment on construit une communauté ? de la même façon : en écoutant les paroles et en les faisant, en les mettant en pratique.

Et alors quand viendront les difficultés, les persécutions, la communauté va résister parce qu’elle continuera de s’appuyer fermement sur la parole de Dieu. Et à ce moment-là, elle cherche même à s’appuyer encore et toujours plus sur cette parole parce qu’elle sait déjà par expérience tout ce que cette parole lui apporte.

Un homme prévoyant et l’autre insensé et à l’autre bout de l’évangile selon Matthieu des femmes prévoyantes et d’autres insensées - avec les mêmes qualificatifs -, il y a sans doute là quelque chose pour stimuler notre réflexion. Et puis devant le chantier de l’autre côté du parking, l’une d’entre vous disait l’autre jour : « J’ai peur, disait-elle qu’ils creusent et qu’à cause de la pluie tout s’éboule. » Alors il est peut être bon de passer de l’autre cote du parking pour trouver des hommes prévoyants. Comment unissent-ils la demande des sœurs et leur savoir-faire pour que tout tienne debout et rien n’éboule ?

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