vendredi 15 juillet 2016


Veillée Notre Dame du Mont Carmel, 2016

 
Notre Dame du Mont Carmel et  Elisabeth de la Trinité

 Entrée en procession avec manteau blanc en silence avec une fleur à la main. On se place autour de la statue de Marie.

Foi

 
Chant : V 207.

Fleur du Carmel, Vigne fleurie, beauté du ciel
                   Vierge féconde, Mère douce et toute pure, étoile de la mer
                    donne-nous un signe de ta maternelle protection
                   Fleur du Carmel, Vigne fleurie, beauté du ciel!

  1. Mère très douce, aux enfants du Carmel, sois secourable, étoile de la mer
Texte d’Elisabeth.

Marie, son âme est si simple, les mouvements en sont si profonds que l’on ne peut les surprendre ; elle semble reproduire sur la terre cette vie qui est celle de l’Etre Divin, l’Etre simple. Aussi est-elle si transparente, si lumineuse, qu’on la prendrait pour la lumière. Pourtant elle n’est que le miroir du soleil de justice. Plus encore qu’aucune autre sainte, elle me semble imitable, sa vie était si simple… Je la vois passer belle, calme, majestueuse, recueillie au-dedans avec le Verbe de Dieu ! Comme Lui sa prière fut toujours : Me voici ! Qui ? La servante du Seigneur, la dernière de ses créatures, elle, sa Mère. (Souvenirs)

 On dépose les fleurs dans un vase au pied de la Vierge et on va à sa place.

Psaume 86 : Tous les pays chantent ta gloire sainte Mère de Dieu

Parole de Dieu Is 35, 1-7

Cantique AT 30 : Que germe ta louange dans toutes les nations.

 

Charité
 

 Texte d’Elisabeth :

Il me semble que l’attitude de la Vierge durant les mois qui s’écoulèrent entre l’Annonciation et la Nativité, est le modèle des âmes intérieures, des êtres que Dieu a choisis pour vivre au-dedans, au fond de l’abîme sans fond. Dans quelle paix, quel recueillement Marie se rendait et se prêtait à toutes choses Comme celles qui étaient les plus banales étaient divinisées par elle, car à travers tout, la Vierge restait l’adorante du don de Dieu. Cela ne l’empêchait pas de se dépenser au dehors, lorsqu’il s’agissait d’exercer la charité. L’Evangile nous dit que Marie parcourut en toute diligence les montagnes de Judée pour se rendre chez sa cousine Elisabeth . Jamais la vision ineffable qu’elle contemplait en elle-même ne diminua sa charité extérieure.

Parole de Dieu : 1 Rois, 19, 11-14
Cantique AT 6

 Texte d’Elisabeth.

Marie se tenait si petite, si recueillie en face de Dieu, dans le secret du Temple, qu’elle attira les complaisances de la Trinité Sainte. Parce qu’il a regardé la bassesse de sa servante, désormais toutes les générations me diront bienheureuse ! Le Père se penchant vers sa créature si belle, si ignorante de sa beauté, voulut qu’elle fut dans le temps la Mère de Celui dont il est le Père dans l’éternité ; alors l’Esprit d’amour qui préside à toutes les opérations de Dieu survint, la Vierge dit son fiat : voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole, et le plus grand des mystères fut accompli, et , par la descente du Verbe en elle, Marie fut toujours la proie de Dieu. (Souvenirs)

Intercession : Poème d’Elisabeth (n°48)
Refrain : Pleine de grâce, nous te prions.
Vierge de Domois, ô Marie,
Je te fais du fond de mon coeur
Le sacrifice de ma vie
Pour le retour de ce pécheur  Ref..

 Toi si bonne, si tendre Mère
Daigne exaucer ma prière
Et ramène au Dieu crucifié
Ce pécheur qui s'est égaré. Ref..

O Vierge au visage si doux,
Marie à la radieuse face,
Vois ton enfant à deux genoux
T'implorant pour cette grâce. Ref..

Dieu t'a donné tant de puissance,
O Vierge, sur son Sacré-Coeur !
Et n'es-tu pas notre défense
O doux refuge des pécheurs ? Ref..

 C'est le cœur rempli d'espérance
Que je quitte ces divins lieux
Car j'ai mis toute ma confiance
En toi, douce Reine des Cieux !
O ma Mère ! ô Vierge Marie !    
Souviens-t'en, je te le confie. Ref..

 
 Hymne à Notre-Dame du Mont-Carmel
 

La Très-Pure, vers la cime de clarté,
nous élève à son côté
depuis l’abîme et les dernières pesanteurs,
entre les ombres, les rumeurs, jusqu’au silence,
Notre-Dame de Transparence !
 
Refrain :
Nous crions « Hallêl » - montagne du Carmel,
pente de nos cœurs ! « Hallêl »
vers les hauteurs de la joie ! Halleluyah
La Très-Humble nous incline à cacher,
dans la faille du rocher,
la part divine qu’elle préserve de sa main
contre la chute, le ravin, et l’hiver rude,
Notre-Dame de Solitude !
Refrain
La Très-Sainte nous assiste dans l’effort
quand l’esprit en mal de corps
demeure triste et perd son unique désir,
sa force d’âme, pour franchir toute apparence,
Notre-Dame de Délivrance !
 
Refrain
 
La Parfaite, seule règne, la splendeur
de la grâce du Seigneur
qui nous enseigne sur chaque souffle mesuré
toujours plus large à respirer en altitude,
Notre-Dame de Plénitude !
Refrain

 
Offrande

 
Texte d’Elisabeth :
O mon bien-aimé Jésus, c’est avec bonheur que je renouvelle mon vœu de chasteté, qui semble m’unir encore plus intimement à vous . Je m’offre à votre amour comme une victime d’holocauste pour le salut des pauvres pécheurs et je vous demande de me faire martyre de cet amour ! Ah ! qu’il me consume et me fasse mourir ! Ecoutez aussi cette prière que je vous ai fait tant de fois : Si je dois jamais commettre un seul péché mortel, faites-moi bien vite mourir, tandis que je suis toute à vous…

O mon amour, que chaque battement de mon cœur vous redise cette offrande. Je suis à vous, je vous appartiens, faites de moi ce qu’il vous plaira ; je suis votre victime, je veux vous consoler, et pour cela je veux bien endurer toutes les souffrances, avec le secours de votre grâce, sans laquelle je ne puis rien. Marie, ma bonne Mère, ô Notre Dame du Mont Carmel, offrez-moi, donnez-moi à Jésus !
 
Prière silencieuse

Chant

1 - Je n'ai d'autre désir
Que de t'appartenir
Etre à toi pour toujours
Et livré à l'amour.
Je n'ai d'autre désir
Que de t'appartenir.

2 - Je n'ai d'autre secours
Que renaître à l'amour
Et soumettre ma vie,
Au souffle de l'esprit.
Je n'ai d'autre secours
Que renaître à l'amour.

3 - Je n'ai d'autre espérance
Que m'offrir en silence,
Au don de ton amour
M'offrir jour après jour.
Je n'ai d'autre espérance
Que m'offrir en silence.

4 - Je n'ai d'autre raison
Que l'amour de ton nom
Mon bonheur est de vivre
Ô Jésus pour te suivre.
Je n'ai d'autre raison
Que l'amour de ton nom.

 Marie parle à chacune et chacun de nous par la plume d’Elisabeth:
C’est entre mes bras que Jésus fit sa première oblation au Père et Il m’envoie pour recevoir la tienne… Je t’apporte un scapulaire comme gage de ma protection et de mon amour ; comme un signe du mystère qui va s’opérer en toi. Ma fille, je viens pour achever de te revêtir de Jésus-Christ, afin que tu sois enracinée en Lui dans la profondeur de l’abîme avec le Père et l’Esprit d’amour ; que tu sois édifiée sur Lui, ton Rocher, ta Forteresse, que tu sois affermie en cette foi à l’amour immense qui, du grand foyer, se précipite au fond de ton âme ; cet amour tout-puissant fera de toi de grandes choses ; crois à ma parole, c’est celle d’une Mère, et cette Mère tressaille en voyant de quelle particulière tendresse tu es aimée. Oh ! demeure en ta profondeur ! Voici l’Epoux ! Il vient avec tous ses dons, l’abîme de son amour l’environne comme d’un vêtement.
 
Oraison

Que la prière maternelle de la Vierge Marie,
Reine du Carmel,
vienne à notre aide, Seigneur:
Accorde-nous, par sa protection,
de parvenir à la montagne véritable,
le Christ, notre Seigneur.
Lui qui règne
avec toi es le Saint Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen !.

 
Chant Jubilez

Refrain : Jubilez, criez de joie, acclamez le Dieu trois fois saint!
Venez le prier dans la paix,  témoigner de son amour.
Jubilez, criez de joie pour Dieu notre Dieu!

1. Louez le Dieu de lumière, il nous arrache aux ténèbres.
Devenez en sa clarté, des enfants de la lumière.

2. Ouvrez-vous ouvrez vos cœurs, au Dieu de miséricorde,
Laissez-vous réconcilier, laissez-vous transfigurer.
 
3. Notre Dieu est tout amour, toute paix toute tendresse.
Demeurez en son Amour, il vous comblera de lui.

4. A l’ouvrage de sa grâce, offrez toute votre vie,
Il pourra vous transformer, Lui le Dieu qui sanctifie.

Aucun commentaire: