mardi 23 août 2016

23 Août 2016, Quelques pistes de réflexion



23 Août 2016, Quelques pistes de réflexion

P JM Bouhans


Il y a désaccords et points de vue divergents dans la communauté de Thessalonique sur la venue du Seigneur, la Parousie et notre rassemblement auprès du Seigneur. Il y a en plus des lettres sur ce sujet qui circulent et se réclamant de Paul et ces lettres viennent troubler les esprits.

Paul liste des points essentiels de sa catéchèse : Dieu appelle les hommes pour offrir à tous le salut. Nous sommes donc choisis pour accéder au salut et Paul explique ce que cela veut dire : être fermes et garder l’enseignement reçu. Et le Christ-Jésus et son père ne cessent d’accompagner les croyants, les réconfortent et les affermissent. Nous pouvons tenir bon, être forts et gardez ferme l’enseignement parce que le Père et le Fils nous réconfortent et nous affermissent. Tout vient de Dieu et tout vient de nous avec le don de la grâce de Dieu.


L’évangile nous place au milieu de sept interpellations que Jésus lance aux scribes et aux pharisiens. Jésus ne les maudit pas mais se lamente sur leur sort parce qu’il pense qu’ils sont sur le chemin de la mort. A l’origine la dime concernait le froment, le vin, l’huile et le troupeau de petit bétail. Les pharisiens l’avaient étendu à tout ce qui sert d’aliment, tout ce qui est conservé, et qui est produit par la terre. Jésus d’ailleurs ne critique pas cette pratique. Mais l’attention aux petites choses ne doit pas faire oublier ce qui a le plus de valeur dans la loi. Jésus nous dit de nous méfier du moucheron autant que d’avaler des couleuvres.

La goutte de vin tombée à l’extérieur de la coupe contenant le vin pour les libations dans les sacrifices rendait l’homme impur. Pour Jésus le problème n’est pas là mais dans la rapine et l’intempérance qui se trouve à l’intérieur de chacun. Ce n’est pas ce qui est à l’extérieur de l’homme qui le contamine mais ce qui se trouve dans son cœur. A chacun(e) de nous de découvrir au fond de lui-même ce qui désole Dieu, pour qu’avec son réconfort et sa grâce nous arrivions à le transformer.

Aucun commentaire: