samedi 21 janvier 2017

21 Janvier 2017, Quelques pistes de réflexion

21 Janvier 2017, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans

Le prédicateur aux Hébreux parlait hier d’ancienne et de nouvelle alliance. Il y a le sanctuaire de l’ancienne alliance avec le chandelier à sept branches, la table pour les pains de l’offrande, le Saint, le Saint des Saints. Il y a les sacrifices de boucs et de taureaux, et l’eau lustrale où se trouve mêlée les cendres d’une génisse sacrifiée… Et même si Dieu le tout puissant est immuable, on essayait de changer Dieu, de le faire changer d’avis, de le rendre favorable par ces sacrifices.

Dans l’alliance nouvelle, la perspective est autre. On passe d’une première tente à une autre tente. Les sacrifices ne sont plus extérieurs, c’est le Christ qui s’offre à son père. Il est venu, est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, et nous a obtenu la libération…
Avec lui, si nous le suivons, nous entrons dans le culte de la nouvelle Alliance. L’offrande est devenue intérieure et nous pouvons nous y engager totalement derrière lui. Ce n’est plus une offrande pour changer Dieu mais l’offrande de chacun, signe d’un changement personnel qui existe en chacun quand il accueille le projet de Dieu.

L’évangile est sans doute le plus court de l’année : deux versets seulement mais chargés de sens. Le premier verset nous parle d’abord de Jésus et de la foule, une foule qui le suit partout, l’empêche de manger et donc de vivre. L’autre verset, met en avant une incompréhension qui existe entre Jésus et des siens qui disent de lui : « il a perdu la tête ». Qui se cache derrière l’expression « les siens » ? S’agit-il de sa famille ou de ses amis ? Il nous faudra attendre pour savoir comment cela se terminer puisque nous avons là un récit commencé qui va être interrompu et que nous retrouverons plus loin : un récit en sandwich – c’est ainsi que l’appellent les spécialistes – et qu’on retrouve souvent chez Marc. « Il a perdu la tête » c’est la réaction des siens. « Il est fou » diront les scribes lundi. Il y a certes continuité d’appréciation mais avec d’autres interlocuteurs et une autre problématique. Et mardi, nous retrouverons la mère et les frères de Jésus et donc l’incompréhension de sa famille. Deux versets que les lectures des prochains jours vont compléter et qui nous ouvrent à différents regards sur Jésus. Quel sera le nôtre

Aucun commentaire: