samedi 8 avril 2017

6 Avril 2017 - Quelques pistes de réflexion



 6 Avril 2017  - Quelques pistes de réflexion
Carmel de Saint-Maur - P Jean Marie Bouhans
Juste avant l’oracle du Seigneur, lu ce matin, Ezéchiel a posé un geste symbolique : il a pris deux bouts de bois comme deux sceptres dans une même main pour dire que le peuple divisé d’avant l’exil devait se retrouver, ou pour dire que le peuple parti en exil et celui qui était resté devait trouver un terrain d’entente, ou encore pour dire que le peuple qui revient et celui qui a choisi de rester en exil c’est bien un même peuple. Ces deux bouts de bois dans la main d’Ezéchiel ont été source de beaucoup d’explications dans l’histoire. Mais pour sûr ils parlent d’unité à vivre, à faire, reconstruire..


Il y a les quatre dimensions qu’Ezéchiel donne à cette unité. Il parle tour à tour de la terre, du roi, de l’alliance et du Temple : toute l’espérance d’Israël résumée en quelques lignes. La terre, c’est la terre retrouvée mais surtout une autre manière de vivre, avec un seul roi. Ce serait chez nous  une belle promesse pour un lendemain d’élection ! Ainsi Ézéchiel continue avec quelque chose de durable, un roi, prince et berger, une alliance et un temple qui durent, pour toujours.

L’évangile nous place après l’autre naissance de Lazare. Les gens entourent Marie, sa sœur, dans son deuil. D’autres ra-content aux Pharisiens. Résultat : une réunion du Sanhédrin : le Conseil suprême décide la mort de Jésus. L’évangéliste met en avant un personnage cynique ; le grand prêtre Caïphe. Pour lui, le sacrifice de Jésus peut sauver le peuple tout entier. Et Jean plein d’ironie le qualifie de prophète : il a raison d’annoncer – dit-il - que Jésus peut sauver le peuple tout entier mais plus encore, tous les enfants de Dieu dispersés ».

La suite du récit nous fait part de l’éloignement de Jésus : il part pour le désert et demeure à Ephraïm avec ses disciples. Lui qui a sorti Lazare du tombeau se trouve comme enfermé à Ephraïm. Sa retraite ne dure pas longtemps. La proximité de la Pâque juive le rapproche de Béthanie et de Jérusalem. Nous le retrouverons dans les jours qui viennent. Mais c’est la Pâque avec une société qui se divise au sujet de Jésus et même ses proches. Division et unité dans le peuple de Dieu, cela demande notre effort et notre vigilance, au temps d’Ezéchiel, au temps de Jésus et aujourd’hui encore.

Aucun commentaire: