6 Avril 2017 - Quelques pistes de réflexion
Carmel de Saint-Maur - P Jean Marie Bouhans
Juste avant l’oracle du Seigneur, lu ce matin, Ezéchiel a
posé un geste symbolique : il a pris deux bouts de bois comme deux sceptres
dans une même main pour dire que le peuple divisé d’avant l’exil devait se
retrouver, ou pour dire que le peuple parti en exil et celui qui était resté
devait trouver un terrain d’entente, ou encore pour dire que le peuple qui
revient et celui qui a choisi de rester en exil c’est bien un même peuple. Ces
deux bouts de bois dans la main d’Ezéchiel ont été source de beaucoup d’explications
dans l’histoire. Mais pour sûr ils parlent d’unité à vivre, à faire,
reconstruire..
Il y a les quatre dimensions qu’Ezéchiel donne à cette
unité. Il parle tour à tour de la terre, du roi, de l’alliance et du Temple :
toute l’espérance d’Israël résumée en quelques lignes. La terre, c’est la terre
retrouvée mais surtout une autre manière de vivre, avec un seul roi. Ce serait
chez nous une belle promesse pour un
lendemain d’élection ! Ainsi Ézéchiel continue avec quelque chose de durable,
un roi, prince et berger, une alliance et un temple qui durent, pour toujours.
L’évangile nous place après l’autre naissance de Lazare.
Les gens entourent Marie, sa sœur, dans son deuil. D’autres ra-content aux
Pharisiens. Résultat : une réunion du Sanhédrin : le Conseil suprême décide la
mort de Jésus. L’évangéliste met en avant un personnage cynique ; le grand
prêtre Caïphe. Pour lui, le sacrifice de Jésus peut sauver le peuple tout
entier. Et Jean plein d’ironie le qualifie de prophète : il a raison d’annoncer
– dit-il - que Jésus peut sauver le peuple tout entier mais plus encore, tous
les enfants de Dieu dispersés ».
La suite du récit nous fait part de l’éloignement de
Jésus : il part pour le désert et demeure à Ephraïm avec ses disciples. Lui qui
a sorti Lazare du tombeau se trouve comme enfermé à Ephraïm. Sa retraite ne
dure pas longtemps. La proximité de la Pâque juive le rapproche de Béthanie et
de Jérusalem. Nous le retrouverons dans les jours qui viennent. Mais c’est la
Pâque avec une société qui se divise au sujet de Jésus et même ses proches.
Division et unité dans le peuple de Dieu, cela demande notre effort et notre
vigilance, au temps d’Ezéchiel, au temps de Jésus et aujourd’hui encore.
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