jeudi 20 juillet 2017

Quelques réflexions. Fête de Saint Elie 20 Juillet 2017



 Quelques réflexions. Fête de Saint Elie  20 Juillet 2017
Carmel  de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Le Carmel se réclame d’Élie mais c’est à l’Horeb que le Seigneur conduit Élie pour qu’il fasse l’expérience de sa présence et non pas dans une manifestation grandiose : l’ouragan, le tremblement de terre ou le feu mais dans le murmure d’une brise légère, une « voix de fin silence ».

C’est sur une autre montagne que Jésus emmène Pierre, Jean et Jacques pour faire l’expérience de Dieu. Luc souligne l’attitude de prière de Jésus à l’écoute de cette « voix de fin silence » : « il monta sur la montagne pour prier ». Et c’est là aussi, tout le sens du rendez-vous avec Moïse et Elie. Ils sont bien à leur place pour parler du départ de Jésus car leur départ de la terre a été bien particulier.
La Bible nous dit que c’est Dieu qui s’est chargé d’enterrer Moïse et nul ne sait où. Elie, lui, est emporté au ciel par un char de feu et une croyance populaire annonce son retour dans les derniers temps juste avant l’ultime intervention de Dieu. L’un et l’autre renouvellent leur expérience de rencontre avec Dieu cette fois avec le fils bien-aimé ; et celui que Dieu a choisi ne finira pas dans la mort mais dans la rencontre définitive avec le Père. Si Dieu a pris soin de Moïse et d’Elie, il ne laissera pas ce fils qui le prie et l’écoute, dans la mort. Et si nous écoutons la voix qui se fait entendre, la voix qui nous invite à l’écoute, nous ne resterons pas dans la mort.

Aucun commentaire: